background preloader

3H3-2GM

Facebook Twitter

Comportements, croyances et mémoires - De la mort de maquisards au souvenir de la Résistance. Signes (Var), 2 janvier 1944-2 janvier 2006 - Presses universitaires de Provence. P. 261-271 Texte intégral 1Le territoire de la commune de Signes, entre la Sainte-Baume et les massifs calcaires de l’arrière-pays toulonnais, tient une place singulière dans la mémoire de la Résistance régionale. Sauvage, boisé, à la fois isolé et proche du port de guerre et du littoral, il a été un refuge pour les réfractaires, une position stratégique pour les maquis, un lieu d’exécutions pour l’Occupant. C’est en Provence un des hauts lieux de la mémoire tragique de la Résistance qui, à quatre reprises, y a perdu des siens. 2Le 2 janvier 1944, un groupe de maquisards, installé sur le plateau au-dessus du village, à la ferme Limattes, est anéanti. 1 Sur ce maquis, comme sur le contexte résistant, la répression et l'opinion, on peut se reporter à (...) 2 ADV, Cour de Justice de Toulon 6, dossier Bo., RG, 15 décembre 1943. 3Les maquisards se sont installés là vers la mi-novembre 1943. 4Est-ce là l’origine de l’attaque allemande du 2 ?

7L’affaire ne s’arrête pas là. Notes Sic. A. 3Ème. Objectif: Décrire la vie d’un réseau, d’un mouvement ou d’un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentConnaître et utiliser le vocabulaireExpliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.Se repérer dans le temps : construire des repères historiquesDécrire et expliquer une situation Doc. 1- Libération-Sud durant la Seconde Guerre mondiale Doc. 2- Entrer en résistance Doc. 3- les activités du mouvement Doc. 4- Le journal Libération Doc. 5- L’action militaire du mouvement Doc. 6- Le dangers de la clandestinité Des résistants arrêtés par la Milice by Bundesarchiv, Bild 146-1989-107-24 / Koll / CC-BY-SA 3.0.

Doc. 7- La rencontre avec Jean Moulin Activité: Aide: Présentez le mouvement de Résistance Libération-Sud (où a-t-il été fondé ? Expliquez quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy mis en place par le Maréchal Pétain. Le régime de Vichy. Objectif: Expliquez quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy mis en place par le Maréchal Pétain. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentConnaître et utiliser le vocabulaireCoopérer et mutualiserSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesDécrire et expliquer une situation Doc. 1- L’entrevue de Montoire « Bundesarchiv Bild 183-H25217, Henry Philippe Petain und Adolf Hitler » par Bundesarchiv, Bild 183-H25217 / CC-BY-SA.

Sous licence CC BY-SA 3.0 de via Wikimedia Commons. Doc. 2- Pétain entre dans la collaboration. Message radiodiffusé du Maréchal Pétain (30 octobre 1940) Doc. 3- La Révolution nationale et l’exaltation des valeurs traditionnelles. « 2015-06-04 16-53-48 piece » by Thomas Bresson – Own work. Doc. 4- Le Service du travail obligatoire (STO). D’abord sur la base du volontariat, le STO devient obligatoire à partir de 1943 et oblige les jeunes hommes de 21 à 23 ans à aller travailler en Allemagne. „ Wikimedia Commons. Aide: 3H3 : La seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement. Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée : La même chose en podcast : La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad. Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Le même ou presque en vidéo commentée : Le podcast : Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils. Le même en vidéo commentée : Le podcast de cette leçon :