background preloader

La relation educative

Facebook Twitter

Rôle du corps et de la voix dans la relation educative. Construction de postures

La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale - Chant Voix & Corps cours de chant et de technique vocale formation en ligne - Une voix saine, libre et efficace. Emmanuelle Trinquesse | 3 octobre 2013 | voix, Exercices, Chant, Paille, Orthophonistes, Technique vocale, Articles Je vous invite à lire, ou à relire, cet article très intéressant qui aborde de manière claire la technique dite de la paille, ou du chalumeau, développée en France par Benoît Amy de la Bretèque.

La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale - Chant Voix & Corps cours de chant et de technique vocale formation en ligne - Une voix saine, libre et efficace

C’est une approche fréquemment utilisée en rééducation vocale avec d’excellents résultats. En éducation vocale je trouve cet outil tout à fait pertinent et le propose beaucoup notamment aux vocalistes qui présentent une fatigue vocale. Technique de la paille Contactez-moi. Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève. Bernard Lebrun Qu'un enseignant ait besoin d'avoir de l'autorité est une idée admise par tous.

Autorité de l'enseignant, autonomie de l'élève

Réfléchir à ce qui fonde cette autorité renvoie immanquablement à la question du rôle d'un enseignant au sein du système éducatif, à ses devoirs.L'autorité est conçue ici comme le pouvoir d'obtenir, sans recours à la contrainte physique, un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. Dans le contexte scolaire, l'autorité instaure donc un rapport d'obéissance entre le professeur qui en est la source et l'élève dont elle influence la conduite.

Quels éléments autorisent un enseignant à exiger cette obéissance ? 440b3380. Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. 1Enseigner en contexte scolaire, c’est certes transmettre des savoirs, mais ces savoirs sont dits, adressés, portés par une voix, voix elle-même incorporée, avec un désir et une présence corporelle.

Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation

Comment envisager la transmission sans prendre en compte la personne qui la parle ? Le corps et la voix sont les premiers outils professionnels de l’enseignant et paradoxalement, les heures accordées à la formation sur ce thème sont encore souvent considérées comme accessoires.Enseigner, c’est être regardé (ou non) par trente paires d’yeux. Il y a là, dans cet espace classe d’un face à face avec les élèves dont le savoir constitue l’enjeu, un espace-temps d’interactions entre l’enseignant et les élèves. Un « jeu en miroir » (Abraham, 1984) où le professeur tente de donner une bonne image de lui que l’attention des élèves conforte. E33 TD2. Types de voix - La voix de l'enseignant. On décrit différents types de voix dont les utilisations et finalités sont différentes.

Types de voix - La voix de l'enseignant

=> La voix implicatrice ou voix projetée * C’est celle qui concerne le plus les enseignants dans le cadre de leur profession. Elle était jusqu’à présent appelée voix projetée, ce dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Lors du dernier congrès de phoniatrie (2009), Le Huche a proposé le terme de voix implicatrice, ce qui définit plus précisément l’utilisation de cette voix. Lorsque vous enseignez, vous êtes impliqués dans vos propos puisque votre objectif est de transmettre des informations. * Le comportement de projection vocale est la conjonction de quatre éléments : 28 et 29 novembre 2014 Donner du corps et de la voix à son cours une petite histoire du corps et de la voix Marion Tellier, Aix-Marseille. - ppt télécharger. 029 038 le corps et la voix web. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici.

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces

Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels : C Loie. 60 non verbal. 60 non verbal. Le regard dans la communication non-verbale – OneDeSe.

Après les mots, le contact visuel est le meilleur moyen de communication que nous possédons; d’ailleurs, une personne dit souvent avec les yeux ce qu’elle n’oserait pas verbaliser: « Ce que la voix peut cacher, le regard le livre », extrait de Dialogues des Carmélites par Georges Bernanos.

Le regard dans la communication non-verbale – OneDeSe

Certains spécialistes de la communication non verbale affirment même que dès le berceau, l’enfant a conscience de l’intérêt qu’il suscite en captant le regard et ainsi, d’obtenir ce qu’il veut. Regarder un individu, c’est l’inviter à un échange, par exemple, quand on pose une question, qu’on cherche à influencer son interlocuteur, qu’on donne son avis ou qu’on encourage l’autre à poursuivre. On sait alors que l’on a capté son attention lorsque le contact visuel est établit et on est certain d’avoir saisi son intérêt dès que le regard se prolonge au-delà de quelques secondes.

On peut également attacher une importance particulière aux variations de tailles de pupilles. Situations Fréquence. La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés ! Nous vivons dans un monde fait d’interactions, d’échanges et de partage d’informations.

La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !

La socialisation, le développement de capacités relationnelles semble donc être une des conditions à l’épanouissement personnel. Ces phénomènes s’appuient sur notre communication. Il apparaît donc nécessaire de mettre à jour les moyens à notre disposition pour convoyer les messages les plus clairs, les plus chargés de sens, afin de favoriser notre adaptation à notre environnement. Communication orale - Prise de parole. La communication non verbale : Tous ses secrets enfin révélés !