background preloader

Neuropedagogie

Facebook Twitter

Les cartes mentales by bonheur dezebres on Prezi. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre. R.

Apprendre à apprendre

Massé De différentes façons suivant ce que je souhaite retenir. Si je veux retenir un évènement historique ou quand je prépare un cours, j'ai besoin "d'y être". Je visualise les scènes que je veux apprendre, j'y mets des mouvements des sons, des couleurs, des visages, comme si j'y étais. Après, je me suis appris par coeur des dates "repères" et je classe mentalement les événements en fonction de ces dates. J'aime les choses bizarres en art, pour moi en art en fait rien n'est bizarre ! Les-cartes-heuristiques-au-service-d_une-pedagogie-active.pdf. Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.

Les cartes mentales

Gruez, Canopé Reims) Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane. Le mind mapping dans l'enseignement. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Cancres.com par Alain Sotto. Une brève histoire des sciences de l'apprentissage - 2. Ce document, que j’ai traduit de l’anglais avec l’accord de son auteur original, le Dr Tracey Tokuhama-Espinosa, est la seconde partie de l’histoire de la neuropédagogie.

Une brève histoire des sciences de l'apprentissage - 2

Vous trouverez la 1ère partie ici. Je la remercie vivement de permettre au lectorat francophone de bénéficier de ses travaux d’une qualité remarquable. Egalement, je ne peux qu’encourager les anglophiles qui s’intéressent à la neuropédagogie d’acquérir les deux livres suivants : Tokuhama-Espinosa, T. (2010). The new science of teaching and learning: Using the best of mind, brain, and education science in the classroom. Tokuhama-Espinosa, T. (2010). Le docteur Tokuhama-Espinosa est Directrice d’IDEA et professeur d'éducation et de neuropsychologie à l'Université San Francisco de Quito, Équateur.

Une brève histoire des sciences de l'apprentissage -1. Discipline émergente d'origine américaine, la neuropédagogie puise pourtant ses racines dans une longue histoire.

Une brève histoire des sciences de l'apprentissage -1

C'est ce que nous rappelle avec un rare esprit de synthèse le Docteur Tracy Tokuhama-Espinosa dans son livre remarquable Mind, Brain, and Education Science: A comprehensive guide to the new brain-based teaching (W.W. Norton), un livre basé sur plus de 4,500 études, avec les contributions des leaders mondiaux en neuropédagogie (en anglais : Mind, Brain and Education Science). Le docteur Tokuhama-Espinosa est directrice de l’IDEA (Institution de l'Enseignement et de l'Apprentissage) et professeur d'éducation et de neuropsychologie à l'université de San Francisco à Quito, Équateur, également auteur de plusieurs livres sur la neuroéducation. Je la remercie vivement de m'avoir autorisé à traduire une partie de son livre et à le mettre à votre disposition . J'espère que cet extrait vous donnera envie d'approfondir le sujet en acquérant ses ouvrages.

Contes et légendes de la neuropédagogie. On le dit souvent ici : il ne faut pas hésiter à utiliser les neurosciences pour faire évoluer la pédagogie.

Contes et légendes de la neuropédagogie

Les avancées scientifiques sur la compréhension de notre cerveau et les mécanismes d’apprentissage nous donnent en effet des clés essentielles pour adapter la pédagogie. Mais attention : certains professeurs, pleins de bonne volonté, se font prendre au piège des neuromythes. Un neuromythe est une idée fausse que l’on se fait sur le cerveau. Une telle idée se base généralement sur une véritable découverte scientifique, mais dont une interprétation erronée a été diffusée auprès du public. Dossier neuro-pédagogie. Dossier préparé par Francine Mounier-Barreau L’homme est capable de penser, de créer, de sentir, d’apprendre parce qu’il est doté de son système nerveux : les sens et son cerveau.

Dossier neuro-pédagogie

Etant donné que tout apprentissage commence par la perception et qu’il est possible grâce à notre cerveau, il s’avère de première importance de comprendre le fonctionnement de celui-ci. Cerveau : les découvertes de la neuropédagogie - Instit.info. La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie.

Cerveau : les découvertes de la neuropédagogie - Instit.info

Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. En maternelle, déjà, certains enfants pratiquent la lecture à l'aveugle. En effet, l'exercice consiste à découvrir des lettres en trois dimensions avec les yeux bandés. Il a été démonté que le sens du toucher est plus développé et plus naturel chez les enfants de grande section de maternelle.Ainsi, dans le cerveau, la connexion entre la reconnaissance des lettres (dans la zone visuelle) et sa prononciation (zone auditive) va être augmentée par le toucher. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations.

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Le présent article a pour objet d'éclairer le lecteur sur cette discipline. Qu'est-ce que la neuropédagogie ? Malgré l'absence d'un consensus clair sur la définition de ce mot, on peut estimer que la neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie. Elle vise principalement à renforcer l'efficacité de l'apprentissage (intellectuel, manuel) et de l'enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques. Discipline systémique qui fait le lien entre "l'ordinateur" (le cerveau) et les "logiciels" (connaissance, compétence, savoir, savoir-être, information...), son champ d'application est donc large. Voici quelques exemples non limitatifs :