Culture numérique

Facebook Twitter
Culture numérique
Culture numérique à l'école Culture numérique à l'école Dysmoi propose un nouvel atelier qui vous permettra d’apprendre à construire une carte mentale afin de pouvoir utiliser cet outil pour mieux apprendre et mémoriser. Date : mardi 30 Avril 2013Inscription, lieu : ici Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet…

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque “Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle” (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance.
aux cultures de l'information
la veille sur le droit multimedia et d’internet la veille sur le droit multimedia et d’internet Avant de fournir la liste des sites «préférés» par les étudiants du master IPM afin de pouvoir suivre les évolutions juridiques des droits des nouvelles technologies, un rappel sur la recherche d’information juridique : jurisguide ne fera pas de mal Surprise, aucun étudiants n’a mentionné le blog de Maitre Eolas. Amusant lorsque l’on sait la référence que peut-être ce site dans la blogosphère. Mais, les étudiants en général on favorisé les sites traditionnels ! Aucun compte Twitter n’était mentionné.
Éduquer aux médias numériques... Mais qui va s'en occuper ? Le buzz incroyable né de cette lamentable affaire de professeur imposteur cynique — je ne vous mets pas les liens, vous chercherez tout seuls… — a eu au moins une conséquence heureuse, au-delà du très fort et étonnant clivage qui a séparé ceux qui trouvaient ça bien (dont, à ma grande stupéfaction, certains de ceux dont j’avais pris l’habitude d’apprécier le sens critique et la pertinence d’analyse, comme quoi…) et ceux qui, à raison, me semble-t-il, trouvaient ça consternant. En effet, il y a, à l’évidence, comme un frémissement consensuel, d’un côté et de l’autre, pour réclamer que le système éducatif se préoccupe enfin d’éduquer aux médias et, en l’occurrence, car l’enjeu est de taille, aux médias numériques. Je ne m’y attendais pas. Ceux qui, comme moi, sont depuis très longtemps des militants acharnés de l’éducation aux médias numériques en sont fort heureusement surpris. Il ne faut pas non plus montrer trop d’enthousiasme. Éduquer aux médias numériques... Mais qui va s'en occuper ?
Compilation chiffres cles 2011 internet réseaux sociaux à fin décembre
Internet responsable - Domaine 2 du B2i