background preloader

Société

Facebook Twitter

François-Xavier Bellamy - Michel Onfray : vivons-nous la fin de notre civilisation? FIGAROVOX/EXTRAITS - À l'occasion de la sortie du livre de Michel Onfray, Cosmos, les deux philosophes débattent sur l'impression obsédante qui hante notre imaginaire : celle de l'effacement de la France et, plus largement, de notre civilisation.

François-Xavier Bellamy - Michel Onfray : vivons-nous la fin de notre civilisation?

François-Xavier Bellamy est maire adjoint de Versailles (sans étiquette). Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il enseigne en classe préparatoire. Il est également l'auteur de «Les Déshérités, ou l'urgence de transmettre» paru aux éditions Plon en septembre 2014. Michel Onfray est philosophe. Après le 21 avril 2002, il fonde l'Université Populaire de Caen. Charlie Hebdo Attack Chills Satirists and Prompts a Debate. Le déclin du courage. Les banquiers, tricheurs par culture. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Les banquiers n’inspirent pas confiance, c’est là un euphémisme.

Les banquiers, tricheurs par culture

Chaque nouvelle enquête le rappelle : aucun secteur professionnel ne suscite autant de rejet dans l’opinion, « si ce n’est les hommes politiques, les criminels emprisonnés… et les vendeurs de voitures », précise Michel Maréchal, professeur d’économie expérimentale à l’université de Zurich. Le chercheur ne va rien arranger à l’affaire. Avec son collègue de Zurich, Ernst Fehr, et Alain Cohn, de l’université de Chicago, il publie dans la revue scientifique Nature, jeudi 20 novembre, un article qui met en évidence la « culture de la triche » en vigueur dans le secteur bancaire. Les juges désemparés face à la sexualité débridée de certains adolescents. Le monde de demain selon Frédéric Lenoir. « Face à la tendance dominante calquée sur le modèle de développement économique depuis plusieurs siècles en Occident, se développe une tendance minoritaire mais significative: [...] c’est dans le monde alternatif que l’on cherche les solutions du monde de demain.

Le monde de demain selon Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir est un philosophe, sociologue, conférencier et écrivain français, spécialiste des religions et des spiritualités. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il est chercheur associé à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1991 et producteur et animateur de l'émission Les racines du ciel sur France Culture depuis 2009. L’homme, priorité politique. Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA et l’un des porte-parole de La Manif pour tous, analyse la réussite des grandes marches parisiennes et bordelaises du dimanche 5 octobre 2014.

L’homme, priorité politique

Quelles conclusions tirez-vous du succès indéniable des manifestations du 5 octobre ? Tugdual Derville : La question de fond que nous posions depuis octobre 2012 est désormais placée au centre du débat politique, et pour longtemps. C’est un immense résultat. #Infographie : Les points à respecter pour rédiger son Business Plan de manière claire et précise. Le business plan est un terme bien connu des entrepreneurs car c’est souvent celui-ci qui déterminera le plan d’action et de développement d’une entreprise.

#Infographie : Les points à respecter pour rédiger son Business Plan de manière claire et précise

Vu son importance, il est indispensable de le peaufiner pour qu’il soit le plus séduisant possible. L’entreprise Sure Payroll a réalisé une infographie avec des conseils avisés pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans la rédaction du business plan. Le Business Plan est le document qui doit expliquer de manière claire et précise ce que l’on envisage pour l’avenir de son entreprise et le plan d’action pour y parvenir. Papa est enceint et il allaite. Sortir de la pauvreté : quelques chiffres et beaucoup d'idées reçues. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Alors que la Grèce vient d'afficher le plus haut taux de pauvreté de la zone euro, la France compte encore 14 % de pauvres, selon la définition de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : « Une personne est dite pauvre, ou en situation de pauvreté monétaire, lorsque son niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population. » Outre la crise économique qui n'arrange rien, plusieurs facteurs peuvent expliquer la difficulté à sortir de cette situation.

Sortir de la pauvreté : quelques chiffres et beaucoup d'idées reçues

Comment combattre le jeunisme? Vis ma vie de SDF: aux Etats-Unis, les politiques tentent de «comprendre» les pauvres. Le candidat républicain au poste de gouverneur de Californie vient de passer une semaine à vivre comme un SDF pour essayer de comprendre les problèmes des Californiens pauvres.

Vis ma vie de SDF: aux Etats-Unis, les politiques tentent de «comprendre» les pauvres

C’était «une des semaines les plus difficiles de ma vie», a déclaré Neel Kashkari, un ancien banquier de Goldman Sachs qui a travaillé avec le secrétaire au Trésor après la crise des subprimes. Il vit habituellement dans une maison qui coûte environ dix millions de dollars. De cette semaine à vivre dans la pauvreté, il a conclu que l'Etat de Californie devait dépenser moins d'argent pour aider les pauvres -–notamment moins de subventions et d'aides alimentaires. «Le taux record de pauvreté en Californie a été causé par de mauvaises décisions politiques, explique Kashkari dans un éditorial au Wall Street Journal. David Reimer.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Reimer

Les riches se sentent vraiment supérieurs aux autres. Boris Johnson, le maire de Londres, s’est attiré de nombreuses critiques à la fin de l’année dernière en affirmant que les inégalités économiques étaient en partie imputables au QI.

Les riches se sentent vraiment supérieurs aux autres

«J’ai bien peur que la violente centrifugeuse économique de la compétition ne touche des êtres humains déjà très loin d’être égaux en termes de capacités brutes» a-t-il déclaré devant son auditoire au Centre for Policy Studies. Voilà une vision du monde satisfaisante aux yeux de quelqu’un qui a du succès et s’estime supérieurement intelligent. Toutefois, un rapide coup d’œil aux faits montre les limites de l’intelligence pure et de la persévérance dans l’explication des inégalités. Si nous essayions de comprendre le problème syrien ? Depuis plus de deux ans, la presse a tout dit sur la Syrie et Bachar el Assad, sauf l’essentiel.

Si nous essayions de comprendre le problème syrien ?

D’éminents spécialistes des droits de l’homme auraient voulu que nous intervinssions pour éliminer Bachar el Assad et que nous instaurassions la démocratie à Damas, bien entendu sans accroître notre budget ou nos moyens militaires. Pourquoi Netflix n'est pas encore en France. Il y a quelques années, j’ai passé six mois à étudier à l’étranger. Dans le Missouri. Ici. Heureusement, aux Etats-Unis, il y a Netflix. Dans mon charmant petit trou paumé bordé de Domino’s Pizza, j’étais bien contente de découvrir ce service de vidéos à la demande qui, en gros, assouvissait n’importe laquelle de mes demandes en films.

Pour 6,99 dollars par mois (environ 5,5 euros), j’avais accès à tout ce dont le vidéo club du coin manquait cruellement: le cinéma mondial. Comment la Sécu compte économiser 2,5 milliards d'euros en 2014. Le conseil de la Cnam planche cet après-midi sur les propositions d'économies qui seront remises au gouvernement. Son objectif : contenir à 2,4% la hausse des dépenses de santé l'an prochain, contre 2,7% en 2013. Alors que le trou de la Sécu sera plus important que prévu en 2013, la branche de l'Assurance-maladie se penche ce jeudi après-midi sur son budget 2014. Le conseil de la Cnam se réunit pour valider les propositions qu'il adressera au gouvernement en vue du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en septembre.

Son objectif: contenir à 2,4% la hausse des dépenses de santé pour l'an prochain, contre 2,7% pour 2013 et 2,5% en 2012. Ce qui suppose 2,48 milliards d'euros d'économies. La drôle de morale du sport automobile. Ce week-end, la Formule 1 revient chez elle, en Europe, là où elle est née et où elle a prospéré avant de prendre un net virage vers l’Asie il y a quelques années. Le Grand Prix d’Espagne marque le début d’une série de sept courses qui vont se succéder sur le Vieux continent jusqu’à la fin de l’été. Le Grand Prix du Canada, le 9 juin à Montréal, sera le seul intermède «exotique» de la séquence.

A Barcelone, le public espagnol n’aura d’yeux que pour Fernando Alonso.

Politique

Sexes et races, deux réalités. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nancy Huston et Michel Raymond Sciences humaines et sciences naturelles ne font pas bon ménage. Explorez les 150 millions de subventions de la réserve parlementaire. Anti-mariage gay : radiographie des mouvements d'extrême droite. Etre élevé par des homosexuels : les études scientifiques. Accueil. Autopsie des critères de la légitimité politique. L'enquête Insee sur les familles confirme les spécificités du couple parisien. Sport. Social Networks. Villes. Hollande 2012. Energie. Education. Bioéthique. Féminisme, Genre, etc. Tout savoir sur la quatrième Queer week de Sciences Po. Gauche 2012. Religion. Mariage pour tous. Economie.