background preloader

Religion

Facebook Twitter

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l'info. "Les obsédés du Complot", documentaire de Caroline Fourest Au moment où France télévisions se plaint de devoir faire face à la rigueur budgétaire, on peut être rassuré de voir le service public être encore capable d'acheter de nombreux espaces publicitaires pour promouvoir une série documentaire.

Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l'info

Celle-ci a été, de surcroit, relayée par tous les médias qui ont célébré l'événement. De grands intellectuels (Marcel Gauchet, Régis Debray, Françoise Héritier, Élisabeth Badinter, Edgar Morin, etc.) auraient-ils été sollicités sur des sujets essentiels justifiant un tel engouement ? Non, il s'agit d'une série de documentaires réalisée par Caroline Fourest. Pas grand-chose de neuf.

Une abdication plutôt qu’une démission : un acte courageux ! Une « renonciation » plutôt qu’une démission : un acte courageux !

Une abdication plutôt qu’une démission : un acte courageux !

Il y a beaucoup de choses établies par le Code de Droit canonique de 1983 (actuellement en vigueur), et il y a celles qui ne sont pas vraiment prévues. Même si la décision courageuse du Pape Benoit XVI est exceptionnelle par l’effet de surprise qu’elle a provoquée, elle n’en est pas moins inscrite dans le droit et les évènements vont se dérouler comme de par le passé. Une abdication plutôt qu’une démission : un acte courageux ! Jacques Attali veut supprimer les jours fériés cathos - La Matinale. Le Vatican reconnaît le droit des couples gay. Président du Conseil pontifical pour la famille, l'archevêque Vincenzo Paglia a fait une - prudente - ouverture en direction des droits des couples gay.

Le Vatican reconnaît le droit des couples gay

Certes, il n'est pas question de reconnaître le mariage pour tous. Et le "ministre de la Famille" de Benoît XVI a félicité l'Église de France pour son combat contre les noces gay, "qui portent la société sur le bord de l'abysse". Mais monseigneur Paglia a reconnu qu'il existe "toutes sortes d'unions familiales". "Il y a des droits individuels à garantir, a déclaré l'archevêque. Il faut chercher des solutions dans le droit privé et dans le domaine patrimonial. La référence aux droits privés des couples homosexuels qui doit s'adapter n'est pas nouvelle pour l'Église.

Les organisations homosexuelles italiennes sont partagées après les déclarations de monseigneur Paglia. L'islam : une "religion non ! une photocopie" de la religion catholique ! Mardi 4 septembre 2012 2 04 /09 /Sep /2012 20:42 Ce n'est pas dans la tradition du site d'aborder la théologie religieuse mais quand il s'agit de rappeler à l'islam que ses origines ne sont pas historique ni biblique !

L'islam : une "religion non ! une photocopie" de la religion catholique !

Au contraire, la façon qu’a l’islam de traiter la Bible est d’une arrogance insupportable : d’un côté le Coran prétend « confirmer » les révélations, en même temps il n’accorde strictement aucune place au contenu réel de la Bible. L’acte final du musulman Issa reflète bien la stratégie apologétique qui consiste à remplacer le vrai Jésus historique, le Yeshua pacifique, par un clone agressif de Mohamed, de sorte que rien ne subsiste en dehors des visées planétaires de l’islam.

L’altérité ne fait pas partie du paysage culturel de l’islam. Citoyens et francais. Le Bon Combat. Ce que pense le pape François du mariage gay et de Satan. EXCLUSIF - Un livre référence sur l'ensemble de la pensée du pape François sort vendredi: Jorge Mario Bergoglio, pape François.

Ce que pense le pape François du mariage gay et de Satan

Seul l'amour nous sauvera* est préfacé par le cardinal Vingt-Trois. En voici quelques extraits marquants. • Société de «caprices adolescents» «Nous sommes poussés par l'appétit insatiable de pouvoir, le consumérisme et la fausse éternelle jeunesse qui rejettent les plus faibles comme une matière méprisable d'une société devenue hypocrite, occupée à assouvir son désir de “vivre comme il nous plaît” (comme si c'était possible) et guidée uniquement par la satisfaction de caprices adolescents. Le bien public et commun nous semble de peu d'importance, pourvu que notre “ego” soit satisfait. . • «Narcissisme» et «fétichisme» du corps • Pas de politique sans amour «Le manque d'amour, son abaissement et son abâtardissement permanents, malgré quelques discours pseudo-religieux, ne fait pas que nous déshumaniser.

Gros plan : L'Eglise est-elle victime d'un journalisme mal intentionné? ‘Au nom de Jésus’ » Différenciés. Pour certains*, il ne serait pas dans le rôle des religions de se prononcer sur les questions de conjugalité qui vont être portées au vote du législateur, sans consultation populaire, et sur proposition gouvernementale.

‘Au nom de Jésus’ » Différenciés

Il est vrai que les réponses actuelles des institutions religieuses se basent essentiellement sur des argumentaires anthropologiques et non pas bibliques (pour les religions Juive et chrétienne), mis à part l’excellente contribution du grand rabbin Gilles Bernheim, qui conclue son propos sur un développement intéressant quant à la différenciation sexuelle. Et c’est très certainement dommage de la part des Eglises catholique et protestantes, j’en conviens, car la pointe de ce que nous avons à partager avec le reste de la société est bien dans ce message central des Ecritures bibliques, cette espérance et cet amour inégalés. Que disent donc les anthropologies bibliques ? Benoît XVI.