background preloader

Education

Facebook Twitter

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ?

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ?

Ecole : silence, on privatise… Suppression de 16 000 postes d’enseignants, classes plus chargées, classes maternelles amputées, suppression progressive des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased), accélération des logiques de ghettos avec la fin de la carte scolaire, suppression des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), loi Carle sur le financement de l’enseignement privé par les municipalités… La liste est longue et bien connue.

Ecole : silence, on privatise…

Antoine Prost: changeons l'école, en douceur. Enseignement nomade : L'extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande. "Même les écoles pour bonzes sont venues nous demander de participer au programme".

Enseignement nomade : L'extraordinaire développement des tablettes en Thaïlande

Présenté, dans un français parfait par Mme Sasithara Pichaichannarong, secrétaire générale du Ministère de l'éducation thaïlandais, à l'occasion de la Mobile Learning Week le 18 février, le programme thaïlandais d'équipement des établissements a de quoi séduire. Le gouvernement ose le grand saut dans le 21ème siècle et l'enseignement nomade pour tous avec One Tablet Per Child. Décidé en août 2011 par le gouvernement thaïlandais, One Tablet Per Child (OTPC) prévoit de doter tous les élèves et les professeurs du pays d'une tablette en quelques années.

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit...

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !

On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon. Quels métiers en 2020 ? Le Centre d'analyse stratégique propose une étude prospective sur l'évolution des métiers d'ici 2020.

Quels métiers en 2020 ?

"Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière", près de 600 000 par an. "Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020", affirme le CAS.

Constat d'échec pour les méthodes d'enseignement et pratiques pédagogiques: polémiques, enjeux de société et débats politiques. Le lundi au soleil et les mercredis sans devoirs. Ministère de la ré éducation nationale. Nous sommes mal élevés… non pas que nous parlions la bouche pleine ou mettions nos doigts dans le nez !

Ministère de la ré éducation nationale

Non ! Mais nous méritons d’être rééduqués sans doute pour être plus républicains. En fait, nous, les adultes, nous sommes peut-être largement perdus pour la cause, aussi faut-il battre le fer chaud, travailler l’argile pendant qu’elle est malléable : bref, l’État, bon père parent 1, la République bonne mère parent 2 ont décidé de porter leur bienveillante sollicitude d’éducateurs sur nos enfants : nous sommes désormais doté d’un ministère de la rééducation nationale. Car vos enfants ne sont pas vos enfants, vous connaissez la formule de Gibran… La morale laïque à l’école. Aujourd’hui plus rien de tel mais Vincent Peillon espère que l’école de la République parviendra à atteindre un objectif ambitieux. France : Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège.

Free Online Course Materials. Etudier à Harvard gratuitement depuis chez soi, c’est possible - Enseignement / Internet. Khan Academy. Innovation pédagogique. Transformer l'école. Le coût d'un élève, ou comment gagner des milliards. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, annonce fièrement à l’occasion de la rentrée scolaire que son ministère est « le seul budget qui s’est trouvé augmenté dans le collectif budgétaire » notamment parce qu’il prévoit « une augmentation notable du nombre d’enseignants et d’encadrants scolaire ».

Le coût d'un élève, ou comment gagner des milliards

Faut-il s’en féliciter ? Au vu de l’évolution du coût de l’élève sur les 25 dernières années et des résultats du système éducatif toujours plus médiocres, certainement pas.Par Jean-Baptiste Noé. Tous les chiffres cités dans cet article sont issus de Repères et références statistiques sur les enseignements, l’information et la recherche, Éducation Nationale, 2011. Ce sont des chiffres officiels du Ministère. Combien coûte un élève en 2009 ? L’inquiétant recul de la scolarisation des 15-19 ans. L’insertion professionnelle de ces jeunes s’avère plus problématique dans notre pays que dans la plupart des autres pays membres.

L’inquiétant recul de la scolarisation des 15-19 ans

Que dit l’étude de l’OCDE ? Entre 1995 et 2010, les taux de scolarisation des 15-19 ans ont progressé de 10 points en moyenne dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette progression a été quasiment constante de 1995 à 2005, période au cours de laquelle le pourcentage est passé de 73 % à 81 %. Puis on a assisté à une augmentation beaucoup plus modérée, le taux moyen s’établissant à 83 % en 2010. Dans ce contexte global, la France fait plutôt figure d’exception. Comment expliquer ce phénomène ? Ministère de la ré éducation nationale.