background preloader

Créer son entreprise

Facebook Twitter

[Accompagnement] Il y aura de la place pour 1000 startups dans le plus grand incubateur du monde. L'échec de l'Usine à Design expliqué par sa créatrice et son business angel. Comment un projet original, innovant et bien financé peut-il connaître l'échec ?

L'échec de l'Usine à Design expliqué par sa créatrice et son business angel

Dialogue entre Emilie Gobin, cofondatrice de L'Usine à Design et Olivier Mathiot, son business angel qui cherchent une réponse à la question. Préambule : Lancée en 2009, L'Usine à Design était devenue le 5ème pure player français de décoration et design. Son offre s'articulait autour de meubles personnalisables fabriqués à la demande en Asie et se complétait par de la déco venue d'Europe, à des prix accessibles. Elle réalisait plus de 25% de son CA sur le marché BtoB (hôtels, restaurants, distributeurs).

Elle avait également développé une nouvelle marque sur le marché asiatique (Lazy-Bag). Olivier Mathiot. Emilie Gobin. En fait, Internet a tiré le marché vers le bas : le prix moyen des produits ne cesse de baisser, un canapé à 2 000 euros est désormais perçu comme haut de gamme, et les clients achètent maintenant difficilement sans promotion. En France le marché du meuble est morose, même sur internet. C'mon Guys - L'entrepreneuriat démystifié. Vitamine T. [Infographie] L'entrepreneuriat est un état d'esprit pour 90% de la population. Ils prennent des risques, ils sont souvent autodidactes, visionnaires et toujours à l’affût d’éventuelles opportunités: voici l’état d’esprit dans lequel se trouvent tous les entrepreneurs, qu’ils se soient lancés dans l’aventure ou non.

[Infographie] L'entrepreneuriat est un état d'esprit pour 90% de la population

En effet, jusqu’à 72% de cette tranche de la population serait en train de réfléchir à partir de leur job pour être totalement indépendant. Les personnes ayant cet esprit entrepreneurial, et qui occupent actuellement un poste de salarié, se donneraient jusqu’à 2 ans de leur vie pour quitter leur job et se lancer dans la création d’entreprise. Leur motivation? Une liberté qui ne semble pas avoir de prix. Ne pas avoir de lieux de travail fixe pour pouvoir travailler depuis n’importe où (domicile, espace de co-working…)Pouvoir travailler à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuitPouvoir enfin se pencher sur ce qui les intéressePouvoir travailler tout en étant nomade et profiter de cette expérience pour voyager (au lieu de prendre des vacances)

Créer son entreprise. Créer une entreprise. Créer son entreprise quand on est jeune : les clés de la réussite. Si 48 % des jeunes diplômés rêvent de créer leur entreprise, seuls 1 % d’entre eux osent finalement tenter l’aventure de l’entrepreneuriat (source).

Créer son entreprise quand on est jeune : les clés de la réussite

La jeunesse serait-elle un handicap plutôt qu’un atout ? Ni l’un ni l’autre ! En revanche, avant de se lancer, il est essentiel d’être bien préparé et de saisir toutes les opportunités sont offertes aux jeunes créateurs d’entreprise. Les freins à la création chez les jeunes : attention aux idées reçues Les chiffres publiés par l’INSEE sont éloquents : au troisième trimestre 2012, près d’un quart des jeunes de 15 à 24 ans (24,2 %) sont au chômage. Mais si ces appréhensions sont légitimes, il y a aussi beaucoup d’idées reçues qui entourent la création d’entreprise chez les jeunes : “il faut avoir tout un tas de diplômes pour créer son entreprise” ==> FAUX : Selon France Active, les créateurs de moins de 26 ans seraient en moyenne 74 % à avoir un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.

Monter son projet Financer son projet Lancez-vous !