background preloader

Outil collaboratifs & TIC

Facebook Twitter

Libre-innovation.org. VotAR est un système de Vote en Réalité augmenté (ou de sondage d'audience).

libre-innovation.org

Votre public tient des feuilles imprimées avec un symbole précis, et en tant qu'orateur vous en prenez une photo sur votre smartphone avec cette application Android, qui l'analysera et comptera les votes. Pourquoi ? Vous souhaitez un feedback de la part de votre public pour un cours ou une conférence ? Vous voulez ajouter un truc de geek, fun, high-tech, low-tech à votre présentation ?

Vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros en boîtiers de vote ? Status du projet : version alpha, prête pour les premières expérimentations... Installation Google Play (Installation par Google, souvent la méthode la plus simple) : F-Droid (Installation depuis le catalogue F-Droid, toujours la méthode la plus libre !) Pour l'utiliser Pour le moment, les instructions d'utilisation sont sur la page d'installation google play, un guide d'usage séparé sortira prochainement Autres informations sur le projet.

Comment le Big Data peut rendre l'Entreprise plus Durable ? Le Big Data est probablement la prochaine révolution dans la gestion des entreprises.

Comment le Big Data peut rendre l'Entreprise plus Durable ?

Collecter et utiliser les données au sein de systèmes intégrés intelligents, capables de faire des prédictions, de dégager des espaces d’optimisation : voilà l’idée du Big Data. Mais comment cela peut-il contribuer à rendre les entreprises plus durables ? Éléments de réponse. Une supply chain plus durable grâce au Big Data On sait qu’aujourd’hui, notamment pour les grandes entreprises, la supply chain est un élément crucial des politiques de développement durable. Concrètement, prenons l’exemple d’une entreprise de la distribution agro-alimentaire. L’étude Accenture « Big Data analytics in supply chain » a ainsi montré que l’utilisation du Big Data dans la supply chain permet d’améliorer la capacité des fournisseurs à mieux réagir aux besoins des entreprises, d’améliorer la réactivité et l’interactivité de l’ensemble de la chaine de production.

Big Data : optimiser l’efficacité énergétique. ShareWizMe met la linguistique au service de l'intelligence collective. Le jeune éditeur français ShareWizMe propose des solutions pour analyser les réponses à des questions ouvertes, que ce soit dans le cadre d'un présentiel, d'une enquête à grande échelle en ligne ou, plus récemment, d'une évaluation 360°.

ShareWizMe met la linguistique au service de l'intelligence collective

Créée en janvier 2012, la start up a, en effet, développé un outil d'analyse linguistique permettant de poser des questions ouvertes puis d'en traiter les réponses. Objectif initial : aider les entreprises à se mettre à l'écoute de leurs collaborateurs comme de leurs parties prenantes. Synakene - éditeur de solutions digital learning. PYTHEOS (connexion) 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but.

Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) 2. 3. 4. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. #CLOM_REL : le flipped learning. Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant.

#CLOM_REL : le flipped learning

Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle.