background preloader

HE

Facebook Twitter

La cuisine aux huiles essentielles: index des recettes. Labelblue - Huiles infusées. Fabriquer des macérâts, les macérâts huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents...

Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. Eventuellement vous pouvez mettre en même temps à macérer plusieurs variétés de plantes. En phytothérapie, les plantes ou parties de plantes macèrent principalement dans de l'huile, du vin, de l'alcool ou du vinaigre et parfois de l'eau. En savoir plus sur : Qu'est-ce qu'un macérat huileux ? Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats, comment faire soi-même des H.E.

Faire ses huiles essentielles et ses hydrolats Pensez à lire (ou relire) les consignes de prudence pour la manipulation des huiles essentielles qui sont des produits merveilleux mais extrêmement puissants. Les différents procédés pour fabriquer des huiles essentielles Une H.E. est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, semences, tiges ou rameaux) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome). Elle s'obtient généralement par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic, de végétaux aromatiques (plante entière) ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles, l'écorce par ex.) pour en extraire la quintessence de la plante, ce concentré de principes actifs. Plusieurs techniques permettent d'extraire les huiles essentielles de végétaux : La distillation La récolte des plantes.

Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis. Les macérats huileux sont des extraits végétaux dont les solvants sont uniquement composés d’huile.

Le support utilisé est une huile végétale. Les macérats huileux sont préparés depuis l’antiquité. Ils sont utilisés aussi bien en usage externe qu’en alimentaire. Un macérat est donc une opération consistant à faire passer les ingrédients actifs liposolubles d’un extrait végétal sur un support huileux. Cette définition pose en elle-même le problème essentiel des macérats : si l’on souhaite se concentrer sur l’extraction de l’ingrédient actif le support n’a aucune importance. Dans ce cas, l’objectif peut être : Préparer ses propres macérâts huileux : techniques et réalisation.