background preloader

L'après guerre et la reconstruction

Facebook Twitter

Plan Marshall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan Marshall

Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'en 1947 la politique des vainqueurs consistait à réduire les capacités productives de l'Allemagne, politique qui empêchait la reprise européenne.

Conseillé par le général Marshall et d'autres personnalités officielles ou non, le Président Harry Truman modifia la politique américaine. Le plan final est annoncé par Marshall le à Harvard. Les Américains ont ainsi contribué à la coopération européenne[3], prélude à la construction européenne (Voir CEE).

Le mécanisme retenu consistait pour les États-Unis à fournir un crédit à un État européen. Notes : 5 juin 1947 : le plan Marshall du Secrétaire d'État américain. Le 5 juin 1947, dans un discours prononcé à l'Université de Harvard, le général George C.

5 juin 1947 : le plan Marshall du Secrétaire d'État américain

Marshall annonce un programme d'aide au développement comme le monde n'en avait encore jamais connu. Ce «programme de reconstruction européenne» (European Recovery Program ou ERP) gardera dans l'Histoire le nom de son auteur. Générosité intéressée Né en 1880 en Pennsylvanie, le rapporteur du plan a gravi les échelons sans passer par la prestigieuse académie militaire de West Point comme la plupart des officiers d'état-major américains. Conseiller militaire du président Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé au grade de général d'armée à la fin de celle-ci. Secrétaire d'État (ou ministre des Affaires étrangères) dans le gouvernement du président Harry Truman, George C.

Le facteur déclenchant du plan est la Grèce, victime d'une violente guerre civile entre communistes et libéraux et menacée de tomber sous la coupe des premiers. Vers une scission de l'Europe Cliquez pour agrandir. GF Ep 3/24 - Le Plan Marshall 1947-1952 1/3. GF Ep 3/24 - Le Plan Marshall 1947-1952 2/3. GF Ep 3/24 - Le Plan Marshall 1947-1952 3/3. Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale laisse l’Europe dévastée. La reconstruction qui s’ensuivra durera plus de 30 ans, et peut être considérée comme achevée avec la disparition des derniers bidonvilles en France dans les années 1970. En 1945, de nombreuses infrastructures sont en grande partie détruites, en particulier en France et en Allemagne. L’industrie, orientée vers la production de guerre, doit être réorganisée et modernisée. Les pays d’Europe doivent rattraper le retard de développement économique qu’ils ont accumulé vis-à-vis des États-Unis. Épuration à la Libération en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épuration à la Libération en France

Femmes françaises accusées de collaboration tondues à Paris le 21 juin 1944. Une épuration politique et antisémite par le régime de Vichy avait eu lieu entre 1940 et 1944. L'épuration touche tous les secteurs d’activité et toutes les couches de la société. L’épuration est très rapidement un sujet polémique. Les premiers à écrire sur ce thème sont les épurés eux-mêmes ou les épurateurs, ce qui ne favorise pas la neutralité des propos. L’épuration aurait donc fait au total entre 10 000 et 11 000 morts, l’essentiel des exécutions sommaires ayant eu lieu avant le 6 juin 1944. Épuration extrajudiciaire[modifier | modifier le code] Tondues[3],[4],[5],[6],[7][modifier | modifier le code] Querelle des chiffres de l’épuration extrajudiciaire[modifier | modifier le code] Très tôt, l’Épuration est un sujet pour les libraires et les journaux, mais au début, ce sont surtout des témoignages d’épurés ou d’épurateurs peu enclins à en donner une image neutre.

La liberation de la France en 1944 et l'epuration. L'épuration en France après la Seconde Guerre mondiale. Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, lorsque les troupes alliées ouvrirent les portes des camps de concentration et d'extermination, elles y découvrirent des amoncellements d'os et de cendres et les ruines de chambres à gaz et de crématoires, témoignages du génocide perpétré par les nazis.

Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale

Les soldats trouvèrent également des milliers de survivants, souffrant de famine et de maladies. Après la libération, nombreux furent les survivants juifs qui refusèrent de regagner leurs anciens lieux d'habitation, à cause de l'antisémitisme qui persistait en Europe. Ceux qui avaient choisi de rentrer craignaient pour leur vie.

En Pologne, par exemple, il y eut des pogroms, le plus grave d'entre eux étant celui qui eut lieu à Kielce, le 4 juillet 1946 ; 42 Juifs furent tués. Trente Glorieuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique qu’a connue entre 1945 et 1973 la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’expression a été créée par Jean Fourastié[1] en 1979 en rappel des Trois Glorieuses, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet 1830 qui avaient fait chuter Charles X. Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes plus silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l’Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Les Trentes glorieuses. Les années qui suivent la seconde guerre mondiale n'ont rien à voir avec celles de la guerre de 1914-1918.

Les Trentes glorieuses

A la ruine de l'économie européenne va suivre près de trente années de croissance non-stop en Europe mais plus généralement pour l'économie mondiale. La reprise aprés la seconde guerre mondiale. Alain B. de Émerillon a posté un commentaire qui mérite une réponse exhaustive.

La reprise aprés la seconde guerre mondiale