background preloader

Les bretons

Facebook Twitter

Britannia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Britannia

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Britannia, sur le Wiktionnaire Britannia, parfois aussi Brittania, est le nom latin de la Grande-Bretagne, pays des Bretons. Toponymes[modifier | modifier le code] Canada[modifier | modifier le code] Terre-Neuve-et-Labrador[modifier | modifier le code] Terme latin[modifier | modifier le code] Le terme désigne : Ce nom a été repris pour désigner : Références historiques[modifier | modifier le code] Le mot figure entre autres, dans le sens de Grande-Bretagne, noyau du Royaume-Uni,dans le chant patriotique britannique Rule Britanniadans l’expression Cool Britannia inventée dans les années 1990 pour désigner un Royaume-Uni en tête des modes, associant groupes de musique pop, magazines de mode et couturiers, et même restaurants et hôtels.

Bretons insulaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bretons insulaires

Les autres habitants de l'île sont : au nord de ces rivières, les Calédoniens, Maètes, Attacottes..., ou, depuis la confédération, les Pictes.sur les côtes galloises, des Hibernes, ou Gaëls d'Irlande. Par la suite arriveront : Aussi, sa définition pose la double question du peuplement de l'île de Bretagne, et du « caractère celtique » de ce peuplement. Cette question doit être considérée pour deux périodes distinctes qui durent près de mille ans : avant la conquête romaine d'une part et durant le haut Moyen Âge d'autre part. Des origines protohistoriques[modifier | modifier le code] Si des relations continues avec le continent existaient durant la période de Hallstatt (au premier âge du fer), la production archéologique des îles à cette période demeure résolument autochtone. Les peuples belges de la Tamise[modifier | modifier le code] Pictes, Calédoniens et peuples « non-celtes »[modifier | modifier le code] Héritage[modifier | modifier le code]

Breton. Les peuples barbares - les bretons. Nota : cet article traite des anciens Bretons, habitants de l’île de Bretagne, ou Grande-Bretagne et non des Bretons, habitants de l’actuelle région de Bretagne en France. Le nom Bretons, a pour sens premier de désigner les anciens habitants à caractère celtique de (l’île de) Bretagne, par opposition aux envahisseurs germaniques Anglo-Saxons et aux envahisseurs celtes d’Irlande (Scots (peuple)) qui s’installèrent dans l’île durant le haut Moyen Âge. Aussi, sa définition pose la double question du peuplement de l’île de Bretagne, et du « caractère celtique » de ce peuplement. Cette question doit être considérée pour deux périodes distinctes qui durent près de mille ans : durant la préhistoire et la protohistoire de l’île, avant la conquête romaine d’une part ; durant le haut Moyen Âge d’autre part.

Des origines préhistoriques À l’époque de la Tène, une métallurgie du fer existe dans les deux îles (dès le VIIe siècle siècle avant notre ère en Irlande). Les peuples belges de la Tamise.