background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Médias & Publicité : Le livre dont la lecture ne peut être reportée à plus tard. Pour promouvoir la lecture d'oeuvres nouvelles, un éditeur argentin a mis en vente un ouvrage éphémère.

Médias & Publicité : Le livre dont la lecture ne peut être reportée à plus tard

Un concept marketing original mais qui ne séduit pas tout le monde. Un livre qui s'efface au bout de soixante jours. C'est le concept marketing décalé lancé par une maison d'édition argentine pour sensibiliser le grand public aux difficultés que connaissant les jeunes auteurs. Eterna Cadencia vient de faire le buzz sur la toile suite à son ouvrage El futuro no es nuestro. L'ouvrage regroupe neuf nouvelles rédigées par des écrivains originaires d'Amérique latine et nés entre 1970 et 1980. Une encre sensible à l'air Pour éviter cela, les responsables de cette maison d'édition ont réfléchi à un concept unique. Créer le buzz. L'Hippocampe associé. Le droit de lire - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Inscrivez-vous à notre liste de diffusion (en anglais) concernant les dangers des livres électroniques.

Le droit de lire - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

Cet article a été publié dans la parution de février 1997 de Communications of the ACM (volume 40, numéro 2). Extrait de The Road to Tycho, une collection d'articles sur les antécédents de la Révolution lunaire, publiée à Luna City en 2096. Pour Dan Halbert, la route vers Tycho commença à l'université, quand Lissa Lenz lui demanda de lui prêter son ordinateur. Ceci posa un dilemme à Dan. Et il était peu probable que la SPA – la Software Protection Authority1 – le raterait. Bien sûr, Lissa n'avait pas nécessairement l'intention de lire ses livres. Par la suite, Dan apprendrait qu'il y avait eu une époque où n'importe qui pouvait aller à la bibliothèque lire des articles de revues, et même des livres, sans avoir à payer.

La BnF refuge LPO : installation de deux hôtels à insectes. Des microbibliothèques qui favorisent des mégarelations. Jonathan Beggs cherchait une façon simple d'échanger des livres avec ses voisins.

Des microbibliothèques qui favorisent des mégarelations

En bricolant des panneaux en fibres de verre et en pin, l'entrepreneur en bâtiment à la retraite a conçu une bibliothèque de la taille d'une maison de poupées, coiffée d'un toit de bardeaux de cèdre et de cuivre. Derrière une porte rouge vif se cachent trois étagères remplies de livres de Joyce Carol Oates, Tony Hillerman, James Michener et bien d'autres encore. Un panneau situé au-dessous de la boîte indique : "Prenez un livre ou laissez-en un, ou les deux. " En un an et demi d'existence, la microbibliothèque gratuite de J. Beggs, une boîte perchée sur un poteau devant sa maison de Sherman Oaks à Los Angeles, est devenue bien plus qu'un simple lieu d'échange. Jeunesse - Livre/CD : Coco à… - Livre : Trop rigolo… - Livre : Arrête de… - www.livres-a-lire.net.

L-association - Association Confluences. Créée par Maurice Petit en 1990, l’association Confluences concentre ses activités sur la création, l’organisation et la diffusion de manifestations littéraires. Autour d’expositions originales, rencontres, lectures, spectacles, animations littéraires, Confluences propose d’aborder la littérature par la découverte vivante et documentée de grandes œuvres, généralement en présence et avec la participation de leurs auteurs. Un des temps forts de la vie de Confluences est le festival Lettres d’Automne , qui se déroule chaque année fin novembre à Montauban (82) et en Midi-Pyrénées. "L’entreprise de l’équipe de Confluences, ces rêveurs actifs, n’en veut qu’à cette part vivante de l’humain dont la littérature est le champ d’expérience privilégié. " Jean-Pierre Siméon, directeur du Printemps des Poètes.

Cp_gfk_salon_du_livre_2012.pdf (Objet application/pdf) Ibookine. Les ebooks enrichis, trop divertissants pour les enfants. Et voilà une qui va s'attirer l'amitié de tous les groupes d'édition jeunesse qui travaille à l'enrichissement de leurs ouvrages, en vue d'éditions numériques spécifiques.

Les ebooks enrichis, trop divertissants pour les enfants

L'étude des chercheurs du Joan Ganz Cooney Center, basé à New York, montre que ces versions ont une capacité à distraire les enfants, qui les empêche de se souvenir de ce qu'ils viennent de lire… On se croirait plongé dans le cerveau d'Homer Simpson… 32 parents et leurs enfants, âgés de 3 à 6 ans ont été soumis à une enquête pour déterminer l'impact des livres enrichis sur la lecture.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Dans le fil de leurs analyses, on découvre que les ebooks enrichis invitent par des actions connexes détournent les enfants de l'objet même du livre. « L'ebook enrichi est moins efficace que la presse écrite et les ebooks classiques, qui profitent davantage des atouts d'une lecture commune », soulignent les chercheurs Cynthia Chiong, Jinny Ree, Lori Takeuchi et Ingrid Erickson. CNL - Centre National du Livre.

Accueil. Accueil.

Analyse

Fêtes et salons. Lectureslab.ch. Littérature généralités. Littérature adulte. Editions. Activités autour des livres. Formation. Bibliothèques, médiathèque et bibliothécaires. Blogs.