background preloader

E-lecture

Facebook Twitter

Youboox : lecture numérique et gratuite en streaming, avec publicité. L'initiative Youboox avait été présentée en version 1.0 durant le Salon du livre de Paris, en mars dernier. Le fonctionnement était très simple : profiter de lectures gratuitement, avec 1000 titres au lancement, contre un affichage publicitaire encadrant les pages. L'autre option, alors en construction, était l'offre à 9,99 €, une version Premium, débarrassée de la publicité, avec contenu exclusif. « Nous avons une dominante science fiction, mais également des romans policiers, quelques ouvrages libres de droits. Pour l'heure, la BD n'est pas encore là, mais nous discutons avec les maisons pour enrichir notre catalogue. Quelques huit mois plus tard, Youboox.fr lance sa version définitive, se présentant comme une plateforme communautaire de lecture numérique gratuite et illimitée, accessible sur tablette et web. Concrètement, les deux offres de Youboox sont les suivantes : L'application, de son côté, n'est disponible que pour iPad - l'absence de version pour iPhone, est finalement dommage.

L’édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse.

S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Intitulée « Quel avenir pour le livre de jeunesse? Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu.

Julie Polito Sources : Les ebooks enrichis, trop divertissants pour les enfants. Et voilà une qui va s'attirer l'amitié de tous les groupes d'édition jeunesse qui travaille à l'enrichissement de leurs ouvrages, en vue d'éditions numériques spécifiques. L'étude des chercheurs du Joan Ganz Cooney Center, basé à New York, montre que ces versions ont une capacité à distraire les enfants, qui les empêche de se souvenir de ce qu'ils viennent de lire… On se croirait plongé dans le cerveau d'Homer Simpson… 32 parents et leurs enfants, âgés de 3 à 6 ans ont été soumis à une enquête pour déterminer l'impact des livres enrichis sur la lecture. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Dans le fil de leurs analyses, on découvre que les ebooks enrichis invitent par des actions connexes détournent les enfants de l'objet même du livre. « L'ebook enrichi est moins efficace que la presse écrite et les ebooks classiques, qui profitent davantage des atouts d'une lecture commune », soulignent les chercheurs Cynthia Chiong, Jinny Ree, Lori Takeuchi et Ingrid Erickson.

Pour approfondir. 1 5 beaucoup. Petit têtard deviendra grand. Fulbert la terreur. Oiseau de malheur. Gare au wombat. Bonhomme et le caillou bleu. Ma maman et moi.