background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Blog de angebook. Le blog de minifourmi. Conférences sur la littérature jeunesse - Les Z'ateliers de Carole. Le livre, le parent et l’enfant, quelle relation ?

Conférences sur la littérature jeunesse - Les Z'ateliers de Carole

Faire la lecture à mon enfant ou lire avec mon enfant Une vraie différence ! Beaucoup de malentendus existent sur la littérature jeunesse : « La littérature jeunesse, c’est pas de la littérature ! »« Les livres, c’est uniquement le rôle de l’école et des bibliothèques ! »« Dès que les enfants apprennent à lire, il faut arrêter de leur lire des histoires. »« À partir d’un certain âge, il ne faut plus qu’ils lisent des livres avec des illustrations. » Et si nous en parlions dans le cadre d’une conférence interactive ? Sensibilisation à la diversité et richesse de la littérature jeunesse.Partage de mon expérience auprès des enfants, adolescents et parents.Le rôle essentiel des parents, à ne pas confondre avec celui de l’enseignant.Comment réconcilier mon enfant avec le livre ? Organisation J’interviens à l’initiative de : particuliersassociations (culturelles, de parents d’élèves…)médiathèques, bibliothèquescommunes N’hésitez pas à me contacter. Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse.

Carton à desseins. Le cabas de Za. Les lectures Gallimard jeunesse de l'été 2012. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Coups de coeur livre - Miss Peregrine et… - Good Bye Berlin! W.… - Les Eames sont… - Emile est… - Eliabar et les filles. Les petits bouquins. * Tu lis, j'imagine, je dessine. Organisation scolaire : Groupe et individuelDéclencheur :Un peu avant le moment où l’enseignante raconte une histoire, elle prépare les enfants en leur demandant de discuter sur le livre en général, en leur posant différentes questions.

Tu lis, j'imagine, je dessine

Qu'est-ce qu'ils aiment quand on leur raconte une histoire? Qu'est-ce qu'ils s'imaginent dans leur tête? Est-ce qu'ils voient des personnages, est-ce qu'ils bougent, que font-ils comme action? Est-ce qu'ils voient où l'action se déroule? Est-ce qu'ils peuvent décrire l'endroit, les lieux? Ensuite, l'enseignante amorce la lecture d'une histoire sans montrer les images ou ne présente que certaines de celles-ci.* Lorsque les dessins seront réalisés à l'ordinateur ou à la tablette tactile par tous les élèves, l'enseignante pourra terminer la lecture de l'histoire, montrer les images du livre aux enfants et comparer celles-ci à leurs dessins. Conseils de livres pour enfant. Les livres pour enfants, c'est mon métier et ma passion.

Conseils de livres pour enfant

Depuis quinze ans dans mon activité professionnelle de lectrice formatrice, je ne cesse de m'émerveiller de la richesse de la littérature jeunesse. Il me semble que cette production est parfois méconnue. Des adultes, qui ont une exigence élevée concernant les livres qu'ils achètent pour eux même, se tournent parfois pour leurs enfants vers "ce qu'ils trouvent facilement" ou "ce que l'enfant connaît déjà". Les libraires spécialisés jeunesses, les bibliothécaires et, bien sûr, les associations qui travaillent sur l'accès aux livres pour les enfants, œuvrent avec enthousiasme et militantisme pour rendre accessible au plus grand nombre le meilleur de la production.

Ce blog est ma façon d'associer mes efforts aux leurs. A l'heure où j'écris ces lignes, il y a environ 200 livres présentés sur ce blog. Lecture « Des livres en pagaille. Papa tortue a lu une histoire de pingouins à Petite Tortue : elle a adoré !

lecture « Des livres en pagaille

Toute la nuit, elle en a rêvé, et ce matin, elle a décidé de s’habiller en pingouin pour aller à l’école ! Les parents Tortue sont dubitatifs, les camarades de classe s’exclament devant ce changement, et la maîtresse trouve une idée fantastique : et si c’était l’occasion pour tout le monde d’en apprendre plus sur cet animal si particulier? Résultat : tout le monde se déguise aussi en pingouin, à la sieste, on rêve de pingouin, bref, c’est la journée du pingouin !

Petite Tortue est très contente en rentrant à la maison ! Et le soir venu, Papa Tortue lui lit une histoire de singe. Une mignonne petite histoire avec une mignonne petite tortue qui a beaucoup d’imagination et de curiosité. Tortue Pingouin Valeri Gorbachev École Des Loisirs Août 2009 Albums 9782211096744 Lutin Poche Mai 2011 9782211205115 Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Www.croqulivre.asso.fr. Revue Parole, revue de l'Institut Jeunesse et Médias. * Livresse. 6è voyage-lecture intergénérationnel » Blog Archive » Illustrer à la manière de…. Carnet des lectures 11-12, Le bébé tombé du train11 février 2012 Encadrés par Annabelle Desbrosse, plasticienne, deux classes de segpa (6ème et 5ème) du collège Croix-Menée (Le Creusot, 71), se sont essayés à la technique de l’illustration à partir de l’album « Le bébé tombé du train ».

6è voyage-lecture intergénérationnel » Blog Archive » Illustrer à la manière de….

Après la lecture d’images et le décryptage de la technique du découpage, ils ont, par groupe de deux, construit leur propre tableau selon le protocole suivant : - Choix libre des éléments de fond et des personnages - Esquisse sur papier blanc - Découpage et report sur du papier canson coloré, noir, jaune ou blanc. - Collage et montage L’activité de découpage paraît d’abord à certains enfantine, mais quand il s’agit de découper, redessiner, redécouper, puis re- redécouper, reporter, redécouper, jusqu’au plus petit détail ce n’est plus la même vision des choses. Quant à la représentation, elle est énigmatique : pourquoi faire un ciel blanc ou jaune quand il est bleu ?

Le résultat est là ! Lab-elle: albums attentifs aux potentiels féminins. Nina la tortue, de Jérôme Ruillier » La boîte à livres - Carnet de lecture d'une professeur des écoles (littérature de jeunesse) Lecture & Cie : conseils de lecture, critiques de livres. Des livres pas comme les autres. Littérature jeunesse & culture des enfants.

BIENVENUE sur www.lecture-loisirs.com. De papier (de soie), d'encre (de Chine) et de couleurs (si nuancées)... - Le site consacré aux albums jeunesse et à tous ceux qui leur donnent une âme. * Déjà plus de 800 articles sur les albums en ligne (...)

Sélections lectures

Blogs d'associations. Blogs de libraires. Blogs d'illustrateurs. Blogs de profs, bibliothécaires, documentalistes, conseillers... Blogs d'éditeurs. Blogs de lecteurs. Blogs d'auteurs. 6è voyage-lecture intergénérationnel.