background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Géographie (Ressources) BOTANIQUE. Photos et vidéos. Astronomie, Physique et Science. Archeologie - Thème. Frelon asiatique. FABLAB. Enigme de Richat. Planètes / système solaire. Fablab une nouvelle culture collaborative est en marche. L'abeille, un insecte extraordinaire. PARTIE 3: Le système nerveux. Science : L'univers. Particules.

Projet climat 2014-2015. Matière Noire et Energie Sombre. Veille sciences et techniques CAA. Gaz de schiste. Stratégies pour apprendre à apprendre. Fablabs/ateliers. Les fablab. Cours de botanique. Speedy neutrinos. Robotique. Histoire de la robotique. Archéologie. Exoplanètes habitables et autres (super)Terres. Télescope. Espace. Articles. Impression 3D. Energie. Matière noire et énergie noire. Sécurité et mobilité - Actualités Sciences et nouvelles Technologies GuruMeditation. Culture sciences. Science.gouv. Physique : vulgarisation. Dernières nouvelles Y aura-t-il encore des physiciens en 2050 ?

Intervention lors d'une conférence TEDx à Compiègne. Comment enseigner la physique avec des technologies bas coût Arduino Un article sur la façon dont nous avons revisité les travaux pratiques à l'Université avec un enseignement par projet basé sur les technologies open-source Arduino. Le prix "Le goût des sciences" pour notre équipe Nous avons reçu le prix "Le Goût des Sciences" du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans la catégorie "Les chercheurs communiquent", pour le film "Le chercheur et son article" réalisé par Charlotte Arene dans notre équipe.

"Physique et Caféine", notre nouveau film en stop motion Vous le retrouverez ici en ligne. "Bubble Circus", notre nouveau cirque pour tout comprendre aux bulles et au savon Vous le retrouverez ici en ligne. PLANETE GAÏA. C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète.

PLANETE GAÏA

Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme).

MaxiSciences. Sciences Pour Tous. Dinosoria. Futura-Sciences. CNRS le journal. GuruMeditation. CultureSciences-Physique. Sciences pour enfants / pédagogie des sciences. Éducation - Météo-France. Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel. La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte.

Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ? Représentation d'artiste de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT.

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?

Elle relie la théorie des cordes dans un espace-temps anti-de Sitter à cinq dimensions (plus cinq autres dimensions spatiales supplémentaires compactifiées, par exemple sous forme de sphère) possédant une frontière spatiale plate. Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ? La voûte céleste, telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie.

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?

À cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, l'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne. De plus, les principales constellations sont très déformées. On peut tout de même reconnaître le Sagittaire et le Scorpion en haut à gauche, et Alpha et Bêta du Centaure en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir. Remarquablement, la physique des trous noirs établit un pont entre une théorie quantique de la gravitation et l'holographie. © Alain Riazuelo, IAP Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ? Une solution au problème du paradoxe de l'information avec l'évaporation quantique des trous noirs a été proposée quelques années seulement après le papier révolutionnaire de Strominger et Vafa, datant de 1996. A voir aussi sur Internet.

Chronologie des grandes étapes de la physique. Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur.

Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ?

Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. On se souvient par exemple il y a quelques années des remous qu’il avait causés avec le boson de Brout-Englert-Higgs. Cette année, deux semaines après son anniversaire, Hawking a déposé sur arxiv un article court et sans équations dans lequel il semble affirmer que les trous noirs n’existent pas. Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu. L'écoulement des fluides fascine l'Homme depuis des millénaires.

Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu

Léonard de Vinci a fait plusieurs dessins montrant les formes tourbillonnantes que peut prendre l'eau, mais ce n'est qu'avec les travaux de mathématiciens comme Euler, Navier et Stokes que l'on a commencé à pouvoir les décrire et les comprendre. Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide. Vue d'artiste des dropletons formés d'une dizaine de particules piégées dans des puits quantiques.

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide

On peut les concevoir comme des gouttes de liquides oscillant dans des trous. Ces nouvelles quasiparticules pourraient avoir un jour des applications en optoélectronique. © Baxley, JILA. Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible ! À gauche, de l'eau contenant un colorant rouge et à droite, de l'eau qui en est dépourvue.

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

Entre les deux, une membrane en graphène prouve son efficacité en empêchant le passage des molécules de colorant mais pas celles d'eau. © Sean C. O'Hern et al., Nano Letters, American Chemical Society Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible ! Merveilleux nombres premiers. Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent. Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda. Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet.

Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda

Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences. Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda - 2 Photos Pour parler science, quoi de mieux que de laisser la parole à des scientifiques reconnus pour leur goût de la vulgarisation ? C’est ce que Futura-Sciences a réalisé en ouvrant des blogs à des scientifiques reconnus qui participent déjà à nos dossiers ou nos actualités. FabLab.