background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Géographie (Ressources) BOTANIQUE. Photos et vidéos. Astronomie, Physique et Science. Archeologie - Thème. Frelon asiatique. FABLAB. Enigme de Richat (Oeil de l'Afrique) Planètes / système solaire. Fablab une nouvelle culture collaborative est en marche. L'abeille, un insecte extraordinaire. PARTIE 3: Le système nerveux. Science : L'univers. Particules. Projet climat 2014-2015. Matière Noire et Energie Sombre.

Veille sciences et techniques CAA. Gaz de schiste. Stratégies pour apprendre à apprendre. Fablabs/ateliers. Les fablab. Cours de botanique. Speedy neutrinos. Robotique. Histoire de la robotique. Exoplanètes habitables et autres (super)Terres. Télescope. Espace. Articles. Impression 3D. Energie. Matière noire et énergie noire. Sécurité et mobilité - Actualités Sciences et nouvelles Technologies GuruMeditation. Culture sciences. Science.gouv. PLANETE GAÏA. C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète.

PLANETE GAÏA

Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Le tout constituant les 6 anciens Règnes qui divisaient le monde vivant : Archées, Bactéries, Protistes (Protozoaires), Fungi (Champignons), Plantes et Animaux.Un Virus Annonce un 4ème Règne du Vivant (actuellement les Virus ne figurent dans aucun règne, ils sont inclassables !)

MaxiSciences. Sciences Pour Tous. Dinosoria. Futura-Sciences. CNRS le journal. GuruMeditation. CultureSciences-Physique. Sciences pour enfants / pédagogie des sciences. Éducation - Météo-France. Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel. La science-fiction fait grand usage du voyage dans le temps ainsi que du concept de trous de ver, des raccourcis dans l'espace-temps permettant de contourner la limitation de la vitesse des trajets interstellaires imposée par les lois de la relativité restreinte.

Singularités, trou de ver et voyage spatiotemporel

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ? Représentation d'artiste de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT.

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ? La voûte céleste, telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie.

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?

À cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, l'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne. De plus, les principales constellations sont très déformées. On peut tout de même reconnaître le Sagittaire et le Scorpion en haut à gauche, et Alpha et Bêta du Centaure en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir.

Chronologie des grandes étapes de la physique. Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? Stephen Hawking il y a quelques années, avec l'appareil lui permettant de communiquer avec un ordinateur.

Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ?

Âgé de 72 ans et plus paralysé que jamais, l'astrophysicien et mathématicien tente toujours de percer les secrets des trous noirs et de la gravitation quantique. © DAMTP, University of Cambridge Trous noirs : Stephen Hawking remet-il en cause leur existence ? - 4 Photos Stephen Hawking vient de réaliser un nouveau coup d’éclat médiatique dont il a le secret. On se souvient par exemple il y a quelques années des remous qu’il avait causés avec le boson de Brout-Englert-Higgs. Cette année, deux semaines après son anniversaire, Hawking a déposé sur arxiv un article court et sans équations dans lequel il semble affirmer que les trous noirs n’existent pas.

Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu. L'écoulement des fluides fascine l'Homme depuis des millénaires.

Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu

Léonard de Vinci a fait plusieurs dessins montrant les formes tourbillonnantes que peut prendre l'eau, mais ce n'est qu'avec les travaux de mathématiciens comme Euler, Navier et Stokes que l'on a commencé à pouvoir les décrire et les comprendre. Aujourd'hui, la mécanique des fluides est un bagage indispensable pour les physiciens et les ingénieurs, et elle offre toujours des défis à la sagacité des mathématiciens. © Images des mathématiques, CNRS Navier-Stokes : le problème du prix du millénaire est peut-être résolu - 2 Photos Le 8 août 1900, lors du deuxième congrès international des mathématiciens qui se tenait à Paris, David Hilbert avait proposé une liste de 23 problèmes tenant les mathématiciens en échec.

Plusieurs ont été résolus et comme le prévoyait Hilbert, certaines de ces solutions ont eu un impact très significatif sur les mathématiques du XXe siècle. Cet institut a été fondé en 1998 par Landon T. Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide. Vue d'artiste des dropletons formés d'une dizaine de particules piégées dans des puits quantiques.

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide

On peut les concevoir comme des gouttes de liquides oscillant dans des trous. Ces nouvelles quasiparticules pourraient avoir un jour des applications en optoélectronique. © Baxley, JILA. Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible ! À gauche, de l'eau contenant un colorant rouge et à droite, de l'eau qui en est dépourvue.

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

Entre les deux, une membrane en graphène prouve son efficacité en empêchant le passage des molécules de colorant mais pas celles d'eau. © Sean C. O'Hern et al., Nano Letters, American Chemical Society. Merveilleux nombres premiers. Certains trous noirs rendraient l'espace-temps turbulent. Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda. Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet.

Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda

Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences. Découvrez les blogs de Jean-Pierre Luminet et d’Alain Gioda - 2 Photos Pour parler science, quoi de mieux que de laisser la parole à des scientifiques reconnus pour leur goût de la vulgarisation ? FabLab.