background preloader

Education

Facebook Twitter

Un nouveau regard sur l'éducation nationale. Mots clés education La semaine des 4 jours, savoir lire et compter en sixième, les résultats du bac et le classement de la france au palmarès mondial de ceux qui ont bien appris leur leçon...

Un nouveau regard sur l'éducation nationale

Voilà ce qui semble le plus important aux yeux des politiques concernant l'école. Pas un mot sur la confiance en soi. Pas un mot sur la connaissance de soi. Non, on va continuer de mesurer l'école avec des notes, comme on mesure la France avec un PIB. En première année de maternelle la maitresse de mon fils m'a dit qu'un des grands objectifs de l'année est de savoir suivre le groupe. En première année de maternelle, mon fils a assisté à une cérémonie de plantation d'un arbre pour la laicité, mais bien sûr on ne lui a pas parlé de toutes les formes de religions. En première année de maternelle, des milliers d'enfants on fait une minute de silence dans la classe "parce qu'il y a un monsieur qui est rentré dans une école et qui a tué des enfants".

Mais non. Ah là là. Articles similaires ils ont aimé. Morale_maximes_190628.pdf (Objet application/pdf) Education : les grandes nouveautés de la rentrée. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le retour de la morale à l'école n'est pas la seule nouveauté de la rentrée pour 12 millions d'élèves en France, lundi 5 septembre.

Education : les grandes nouveautés de la rentrée

Même si l'année scolaire 2011-2012 n'est pas une année de grande réforme, veille de la présidentielle oblige, quelques changements trouvent pourtant place. Qu'il s'agisse de la suite de l'installation de réformes ou d'innovations. Le point sur les éléments marquants de la rentrée. Les chefs d'établissement de 297 collèges et 28 lycées (dont 17 lycées professionnels et 11 lycées généraux et technologiques) devaient choisir leurs enseignants à cette rentrée. Il s'agit d'une mesure dérogatoire qui vise des établissements en grande difficulté. Dans ces collèges et en classe de seconde, un préfet des études assure le suivi pédagogique et éducatif des élèves, niveau par niveau. Neuf nouveaux "internats d'excellence" ouvrent à la rentrée 2011. NOUVELLE CLASSE DE 1re DU LYCÉE GÉNÉRAL.

«La maternelle n'est pas une école de tri» Emoi ce jeudi dans le milieu éducatif.

«La maternelle n'est pas une école de tri»

Objet du courroux ? Un projet sorti des cartons du ministère de l'Education nationale, qui vise à mettre en place à partir de novembre une évaluation des enfants «à risque» dès cinq ans en fonction de leurs comportement et capacité d'apprentissage, selon un document qui a fuité hier (à lire ici en PDF). Ce projet, intitulé «Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle», et présenté comme un «outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants (en) grande section de maternelle», vise à classer les élèves dans trois catégories: «RAS» (rien à signaler), «risque» et «haut risque». Forcément, du côté des syndicats, on est un peu estomaqué par cette classification qui n'est pas sans rappeler le débat sur l'idenditification dès la maternelle des élèves perturbateurs.

La réaction de Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, le principal syndicat du primaire. Recueilli par Cordélia Bonal. Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants.