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Retro Gaming

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Master System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SMS. Au Japon elle sort sous le nom Sega Mark III. Historique[modifier | modifier le code] La console qui a précédé la Master System au Japon est la SG-1000 Mark III, qui succède à la SG-1000 et la SG-1000 II. Elle sort en 1985 au Japon, avec pour mascotte Alex Kidd. La console est redessinée avant d'être vendue aux États-Unis sous le nom Sega Master System en juin 1986, soit un an après la sortie de la NES. La console sort alors un peu partout dans le monde, y compris au Japon, en 1987 sous son nouveau nom. La SG-1000 Mark III, version japonaise de la Master System. Bien que la Master System soit sur certains points plus avancée que la NES, elle n'atteint pas le même niveau de popularité aux États-Unis.

En 1990, Sega a du succès avec la Mega Drive et rachète les droits de la Master System à Tonka. En 1992, les ventes de Master System en Amérique du Nord sont quasiment inexistantes et la production cesse. PlayStation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La PlayStation (プレイステーション, Purei Sutēshon?) Est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994.

La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, décliné ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale). Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde[5],[6] et plus de 962 millions de jeux PlayStation[7]. Histoire[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] Les premières conceptions de la PlayStation remontent à 1985. Sony planifia aussi le développement d'une console sous son propre nom mais compatible avec Nintendo, consistant en un système de loisir permettant de jouer à la Super Nintendo à la fois avec les cartouches et aussi avec un nouveau format CD que Sony voulait créer.

PSone avec un écran LCD PSone. Dreamcast. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle est la première console livrée en standard avec un modem[3],[4] lui permettant un support de jeu en ligne, de se connecter à Internet et ainsi de consulter des pages web ou bien lire des courriels. Sega cesse la commercialisation de la Dreamcast en en Amérique du Nord et se retire complètement du milieu hardware des jeux vidéo de salon.

Toutefois, le système est soutenu jusqu'à la fin de l'année 2002 en Europe, en Océanie, ainsi qu'au Japon. Malgré son arrêt prématuré, la console est toujours soutenue en 2014 par des producteurs indépendants. Historique[modifier | modifier le code] Genèse[modifier | modifier le code] Logo de la Dreamcast hors Europe Dès 1996, Sega déclare travailler sur un nouveau projet de console, connu alors sous le nom de Dural (emprunté à l'un des personnages de Virtua Fighter). La Dreamcast est commercialisée le au Japon au prix de 29 800 yens, le aux États-Unis et au Canada, et le en Europe. Saturn (console de jeux vidéo) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Saturn. La Saturn (セガサターン, Sega Satān?) Ou Sega Saturn est une console de jeux vidéo de Sega sortie en 1994 (1995 en Europe). Le nom Saturn provient du fait qu'elle est la sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières consoles de la firme, commercialisées uniquement au Japon), comme la sixième planète du système solaire[réf. nécessaire]. Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeux vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D.

Au départ Sega voulait appeler cette console la Giga Drive, suite logique de Mega Drive. Au Japon, le lancement de la Saturn, le , est un véritable succès : 500 000 consoles sont vendues à Noël. La console Sega Saturn Noire (version européenne) de première génération, touches ovales. Megadrive. GameCube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La (ou le[2],[3]) GameCube (ニンテンドーゲームキューブ, Nintendō Gēmukyūbu? , Nintendo Gamecube) est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Ce fut la dernière des consoles de sixième génération, en concurrence la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft, et la Dreamcast de Sega.

Historique[modifier | modifier le code] Genèse : Project Dolphin[modifier | modifier le code] Lors de l'E3 de 1999, Howard Lincoln, président de Nintendo of America, annonça que Nintendo était en train de développer une console 128 bits, en collaboration avec ATI et IBM, avec un processeur cadencé a plus de 400 Mhz, donc plus puissante que la PlayStation 2. Les premiers jeux sont présentés en versions jouables pour la première fois lors de l'E3 2001. Sortie de la console[modifier | modifier le code] Fin de la console[modifier | modifier le code] La Q de Panasonic. Nintendo 64. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64 bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32 bits » ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un joystick sur sa manette qui se révélera indispensable pour la 3D en temps réel ; et instaurera le multijoueurs jusqu'à quatre simultanément.

Historique[modifier | modifier le code] Les débuts du « Project Reality »[modifier | modifier le code] Au début des années 1990, avec le succès des consoles NES et Super Nintendo, la société Nintendo domine l'industrie vidéoludique, malgré la compétition effrénée que lui livre Sega[2]. Révélations et retards[modifier | modifier le code] Le logotype utilisé lorsque la console était connue sous le nom d'Ultra 64 Lancement[modifier | modifier le code] Super Nintendo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Super Nintendo (en entier : Super Nintendo Entertainment System), ou Super Famicom (スーパーファミコン, Super Famicom?)

Au Japon, est une console de jeux vidéo 16 bits du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent. À noter qu'en Corée du Sud, la Super Nintendo est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy (슈퍼 컴보이). Les consoles sont zonées (Asie, Europe, Amérique) mais les différences concrètes sont inexistantes ou aisément contournables. La Super Nintendo est une console de génération 16 bits, sortie pour contrer la Mega Drive de Sega (16 bits) et dans une moindre mesure la PC-Engine de NEC (disposant d’un processeur principal 8 bits et d’un processeur graphique 16 bits) et la Neo-Geo AES de SNK (16 bits). Histoire de la console[modifier | modifier le code] Lancement[modifier | modifier le code] Nintendo Entertainment System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nes. La Nintendo (en entier : Nintendo Entertainment System), ou communément abrégé NES, est une console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo sortie en 1985.

Son équivalent japonais est la Family Computer (ファミリーコンピュータ, Famirī Konpyūta?) , ou Famicom (ファミコン, Famikon?) Le succès de la console fut énorme au Japon et en Amérique du Nord, ce qui aida à redynamiser l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983, et ce qui fixa les normes pour les consoles suivantes, du game design (Super Mario Bros. était le premier jeu vidéo qui justifiait l'achat de la console à lui tout seul, autrement dit un killer game) aux procédures de gestion.

La Nintendo est également la première console pour laquelle Nintendo alla au-devant des développeurs tiers. Histoire de la console[modifier | modifier le code] L'histoire de la Nintendo commence au Japon en 1983. En France[modifier | modifier le code]