background preloader

Travail, emploi, chômage

Facebook Twitter

Chômage : la courbe s'inverse (enfin) L’inversion tant attendue de la courbe du chômage semble désormais engagée.

Chômage : la courbe s'inverse (enfin)

Le taux de chômage, mesuré par l’Insee, a ainsi diminué de 0,3 point au printemps dernier, passant sous la barre des 10 %. Tandis que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi tend à se stabiliser. Taux de chômage en France, en % Variation du nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C par rapport au même mois de l'année précédente Evolution du nombre d'emplois dans l'ensemble du secteur marchand par rapport au même trimestre de l'année précédente Evolution du nombre de chômeurs de longue durée par rapport à l'année antérieure Et surtout, la véritable bonne nouvelle, c’est que le chômage de longue durée se stabilise enfin. Zoom Le rôle clé de la population active Le niveau du chômage ne dépend pas seulement de celui de l’emploi, le taux d’activité joue aussi un rôle déterminant.

Nombre d’emplois et population active en France métropolitaine, en millions. Dans la lutte contre le chômage, les partisans de la relance ont clairement gagné. « En août 2010, un article de Slate notait qu’il y avait "deux gangs d’économistes qui se battent sur les causes du chômage de masse" aux Etats-Unis.

Dans la lutte contre le chômage, les partisans de la relance ont clairement gagné

Paul Krugman, le meneur des "cycs" disait que la cause était conjoncturelle : il s’agissait d’une insuffisance de la demande globale. Les "strucs" expliquaient la hausse du chômage par un ensemble de facteurs structurels et ils prédisaient que le chômage ne déclinerait pas, à moins que l’on s’attaque à ces facteurs structurels. Six ans après, quel camp a gagné la bataille ? Les preuves empiriques montrent que les "cycs" avaient largement raison.

Le chômage aux Etats-Unis a chuté assez bien en phase avec la reprise de la production. Paul Krugman écrivait en 2011 que le chômage était élevé "parce que la croissance économique est faible ; c’est tout, point final, fin de l’histoire". 285. Le « miracle » du chômage allemand expliqué en deux graphiques. FI02 %20impact chomage web.

20 ans de chômage des jeunes et des seniors. Salariés au Smic : portrait d’une France populaire. 7 juillet 2016 - 95 % des salariés payés au salaire minimum sont ouvriers ou employés.

Salariés au Smic : portrait d’une France populaire

Près des deux tiers sont des femmes. Les jeunes aussi sont surreprésentés. Qui sont donc les smicards ? Qui sont ces salariés payés au minimum syndical ? On dresse rarement le portrait de cette « France d’en bas » des salaires qui chaque année attend de savoir si elle aura droit ou pas à quelques euros de plus que l’inflation. Les jeunes et les femmes, plus concernés par le salaire minimum. Sans titre. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux. Imprimer la page Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux

Le marché du travail manque-t-il de flexibilité ? Le retour en grâce du salaire minimum. Quand les négociations européennes s'éternisent sur l'instauration d'un salaire minimum dans l'Union, c'est des Etats-Unis que vient un signal fort.

Le retour en grâce du salaire minimum

Parmi ses mesures pour soutenir la croissance, Barack Obama a annoncé son intention d'augmenter de 40% le salaire minimum des fonctionnaires américains. Le salaire des 30 millions d'agents fédéraux passerait ainsi de 7,25 dollars à 10,10 dollars de l'heure. Cerise sur le gâteau, ce Smic serait indexé sur l'inflation. En favorisant la demande, la Maison Blanche espère une augmentation du Produit intérieur brut de 32,6 milliards de dollars, accompagnée de la création de 140.000 emplois.

"En fait, il faut relativiser la déclaration du président américain", précise Eric Heyer de l'OFCE, "le salaire minimum aux Etats-Unis est plutôt décidé au Congrès. Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis aujourd'hui, un frémissement s'opère autour du salaire minimum. Un smic à 8,5 euros... pas avant 2017 Un équilibre à trouver. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2013. Fabien Guggemos et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT.

Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2013

Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1508/ip1508.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-052-2.pdf. Www.tresor.economie.gouv.fr/File/402603. Cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=78684.

EMPSAL12d_D2_générat.pdf. Ip1516.pdf. La France, pays où l'on travaille le moins ? Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé que notre pays était celui « où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie ».

La France, pays où l'on travaille le moins ?

Revoilà le temps de travail. Le Medef s'apprête à rendre publiques une série de propositions pour relancer l'économie, très commentées avant même leur publication. C'est ainsi qu'Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de son parti, a été amené lundi 15 septembre à évoquer la durée de travail des Français, sur i-Télé. Avec une « jolie » formule, qui emprunte de gros raccourcis. Portrait-robot d'un chômeur en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Après les propos de Manuel Valls pointant du doigt « un chômage très important et très bien indemnisé », c'est au tour d'Emmanuel Macron de faire part de son envie de réformer l'assurance-chômage, dans les colonnes du Journal du dimanche, le 13 octobre.

Portrait-robot d'un chômeur en France

Pour le ministre de l'économie, « il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. Contrat de travail unique : le retour d'un vieux projet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le chômage est reparti à la hausse en septembre, le contrat de travail unique fait de nouveau la « une ».

Contrat de travail unique : le retour d'un vieux projet

C'est le premier ministre, Manuel Valls, qui a relancé cette idée ancienne de mettre fin à la distinction entre contrat à durée déterminée (CDD) et contrat à durée indéterminée (CDI). Dans un entretien à L'Obs, M. Valls explique : « Le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre, d'une part, des salariés très protégés en CDI et, d'autre part, des salariés très précaires en CDD et en intérim. » Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-102.pdf. Sécuriser les parcours professionnels des actifs - Compte personnel d'activité (CPA)

Le compte personnel d’activité (CPA) est né du constat suivant : les mobilités professionnelles se sont fortement développées depuis ces 30 dernières années.

Sécuriser les parcours professionnels des actifs - Compte personnel d'activité (CPA)

Les individus changent davantage d’emploi ou de région.Chaque année, 20% des actifs vivent une transition professionnelle. Les parcours professionnels sont de plus en plus discontinus. Travail-Emploi - Le coût de la main-d'œuvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé Le coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand est très variable selon les pays de l’ex-Union européenne à 15, de même que sa composition (salaires et traitements bruts ou cotisations employeurs et autres charges). Si la France se situe parmi les pays où ce coût est le plus élevé, sa croissance depuis 2008 a été cependant modérée, tout particulièrement depuis la mise en place du CICE en 2013.

Globalement, depuis la crise, les écarts de coûts du travail entre les pays ont eu tendance à s’accroître, alors qu’ils avaient tendance à se rapprocher avant celle-ci. Sommaire Publication Des disparités importantes de niveau et de structure entre pays. Job gains and losses over time. Andrew Van Dam and Renee Lightner for the Wall Street Journal provide a couple of useful linked views of unemployment and job gains and losses.

The former comes as a grid where each cell represents the unemployment rate, and the standard time series is shown below that. The second view is the more interesting part. It shows job gains and losses for various sectors (above), where each dot represents a sector and each column represents a year. Track National Unemployment, Job Gains and Job Losses. France : les salaires à la hausse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno Le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 0,2 % au troisième trimestre, portant la hausse à 1,4 % sur un an, a confirmé vendredi 12 décembre la Direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Sachant que, sur un an, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,2 % cela signifie que les salaires en euros constants ont augmenté de 1,2 % dans l’ensemble des secteurs (hors agriculture et emplois publics). Malgré la crise, la dynamique des salaires réels ne se dément pas. La solitude frappe davantage les chômeurs que les retraités. Le chômage de longue durée change la personnalité. Une épreuve personnelle et un mal collectif. Le chômage n'est pas seulement une question de ressources matérielles. Les études sociologiques montrent qu'il affecte autant les personnes que les collectifs. Le chômage révèle à bien des égards les contradictions de nos sociétés dites "développées". Bien qu'il soit devenu un phénomène massif, touchant une partie non négligeable de la population, perdre son emploi apparaît de nos jours comme une calamité, pratiquement synonyme de "mort sociale" dans l'inconscient collectif.

Tandis que rester au chômage est souvent considéré comme résultant d'une attitude volontaire. Certes, nous ne sommes pas égaux face au chômage . La modération salariale en Allemagne à l’origine des difficultés économiques de la France. Par Xavier Ragot, président de l’OFCE et CNRS-PSE et Mathilde Le Moigne, ENS Si l’avenir de la zone euro dépend de la coopération politique entre la France et l’Allemagne, la divergence économique entre les deux pays doit inquiéter. Il faut en prendre la mesure et souligner une triple divergence, qui porte sur le taux de chômage, la balance commerciale et la dette publique.

Le taux de chômage allemand baisse régulièrement ; il se situait en juin sous la barre des 5 %, ce qui est presque le plein emploi, alors que le taux de chômage français dépasse les 10 %. Ce taux de chômage faible ne provient pas du dynamisme de la consommation des ménages allemands, mais de la capacité exportatrice de l’Allemagne. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2014. Imprimer la page Fabien Guggemos et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee. Ip1569. COMMENT PENSER L'INDUSTRIALISATION DEMAIN ? Historiquement, c'est l'industrie qui a permis à des populations entières de sortir de la pauvreté.Ce fut d'abord le cas en Europe puis aux Etats-Unis. Ce fut ensuite le cas en Asie, avec le Japon, la Corée du sud et bien sur la Chine, et dans une moindre mesure, dans certains pays du sud-est asiatique comme la Thaïlande, l'Indonésie ou le Vietnam ...L'étape suivante de cette histoire aurait du être l'Inde et l'Afrique.

"The spectre of automation hangs uneasily over the world economy. Industrial nations fear armies of robots will wipe out blue-collar jobs, while clever algorithms pick apart once-impregnable skilled professions. Across east Asia, there are related anxieties about factories emptied of people and filled with whirring machines. In India, though, the concern is more that companies may chose never to hire human workers in the first place. (...) (...) " Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - vidéo Dailymotion. Er945. Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014.

Offres d’emploi non pourvues : la machine à fantasme.

Comprendre

Pour le prof. RC2.1 - Comment s'articulent marché du travail et emploi ? RC2.2 - Quelles politiques pour l'emploi ?