background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Orientation 2nde

Orientation Post-bac. Statistiques orientation pré-bac. Informations métiers. Statistiques orientation supérieur - insertion. Insertion professionnelle. E-ORIENTATIONS - études, métiers, emploi, alternance, inscriptions, bts, licence, master, orientation.

Peut on avoir trop de choix ?, par Fabrice Le Lec. Le choix d'orientation d'un élève. L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Le choix d'orientation d'un élève

Comment sont prises les décisions d'orientation ? Au collège Le collège est organisé en 3 cycles : cycle d'adaptation : la sixième cycle central : la cinquième et la quatrième cycle d'orientation : la troisième Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents. Au lycée La scolarité y est organisée en deux cycles : cycle de détermination : la seconde cycle terminal : la première et la terminale De quels recours disposent les parents ? Frais de scolarité par pays. Programmes d'activites AP Orientation. Liste des études supérieures à contenu pluridisciplinaire (Eco/Socio/Science Po/Anthropologie/Histoire/etc) - Apses. Le serious game pour s’orienter. Se destinant essentiellement aux jeunes, il n'est pas étonnant que les conseils en orientation scolaire, universitaire et professionnelle se présentent désormais par le biais des jeux sérieux.

Le serious game pour s’orienter

Les Etats-Unis ont lancé la tendance dès 2010, développant un jeu d'orientation en réponse au manque flagrant de conseillers d'orientation des établissements scolaires et d'enseignement supérieur. Certes, ici, il ne s’agissait pas d’un jeu sérieux électronique, mais d’un jeu de table. Pourtant, l’initiative était très intéressante et la compagnie lancera un jeu sérieux sur Facebook au printemps 2012 intitulé Mission : Admission. Dans la même veine, on signalera Me Tycoo, qui propose littéralement de choisir son destin professionnel dès le berceau de son avatar. Il faudra alors développer des compétences pour être admis dans la formation voulue et accéder au métier de ses rêves. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à céder à l'attrait du jeu sérieux d'orientation. Erasmus, une foule de bébés et moins de chômage. La Commission européenne a publié, lundi 22 septembre, la plus importante étude disponible sur le programme européen Erasmus.

Erasmus, une foule de bébés et moins de chômage

On y apprend, pêle-mêle, que ses étudiants ont deux fois moins de chance de devenir chômeur de longue durée que ceux qui n'ont pas étudié à l'étranger, et qu'ils sont au moins deux fois plus susceptibles de changer d'employeur. Mais aussi qu'un étudiant Erasmus sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger, et qu'environ un million de bébés sont ainsi nés depuis l'entrée en vigueur de ce programme européen d'études, en 1987.

Voici les principaux points de cette étude réalisée dans trente-quatre pays en 2013, auprès de presque quatre-vingt mille étudiants et anciens étudiants, d'enseignants, d'établissements d'enseignement supérieur et d'entreprises. Lire (édition abonnés) : L’Europe, destination très prisée des étudiants Qui part en Erasmus et pourquoi ? Plus de mobilité et plus d'entrepreneuriat. Moins de chômage.