background preloader

Motivation scolaire intrinsèque

Facebook Twitter

(A)motivé à apprendre. Le concept de motivation est plutôt flou et fait référence à un ensemble de forces internes et externes qui déclenchent des comportements tout en déterminant leur direction, leur intensité et leur persistance.

(A)motivé à apprendre

De manière plus manifeste, en contexte d’apprentissage, les élèves peuvent choisir d’adopter certains comportements qui sont cohérents avec leurs convictions, préférences et aspirations. Comment déprogrammer des élèves après le lycée ? - Collège et + - Forum. Aider les enfants à reconnecter avec leur motivation endogène - La classe au quotidien - Forum. Bonjour, Je vais suivre attentivement ce sujet parce qu'il m'intéresse aussi.

Aider les enfants à reconnecter avec leur motivation endogène - La classe au quotidien - Forum

Tout d'abord, je pense que même si nous œuvrons avec les meilleurs intentions du monde, des connaissances solides sur le développement de l'enfant et un enthousiasme à toute épreuve ...nous ne maîtrisons pas tout.Même avec le meilleur matériel, des effectifs normaux, des adultes en suffisance pour répondre aux besoins d'enfants en bas âge (conditions qui sont rarement requises), je suis certaine que des choses nous échapperaient. Les enfants n'arrivent pas dans nos classes telles des pages blanches, ils ont un vécu scolaire, familial, une histoire personnelle à porter.

Ceci étant dit, il ne s'agit pas pour moi d'abandonner, mais de garder cela en tête pour avancer en toute lucidité. Je vous livre mon constat/ressenti du moment, assez subjectif donc : Les 4 conditions qui rendent une séquence d’apprentissage motivante – Donnez du sens à vos études. Mooc-la-recette-magique-des-chercheurs-de-stanford-et-du-mit-pour-limiter-le-decrochage. Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados)

Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence?

Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados)

Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. Scolarité : quand un enfant a une illusion d'incompétence... Dan Pink: The puzzle of motivation.

La double roue de la vie : un outil pour se motiver, persévérer et comprendre qu'il n'y a pas de réussite sans échec. La Vrai intelligence selon Albert Jacquard. Évaluer sans décourager. Par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ».

Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant.

Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Ne demandez pas l'impossible à votre enfant ! Soyez exigeant avec votre enfant, cela le fera progresser à l’école.

Ne demandez pas l'impossible à votre enfant !

Mais n’en attendez pas trop, car vous risquerez au contraire de faire chuter ses résultats scolaires ! C’est ainsi que l’on pourrait résumer les enseignements d’une étude menée conjointement par des chercheurs japonais, allemands et australiens. Ils sont partis d’une enquête auprès de collégiens allemands conduite entre 2002 et 2007. Les chercheurs ont recensé leurs résultats de maths sur cette période de cinq ans et les ont comparés aux attentes de leurs parents qui devaient chaque année indiquer la note qu’ils espéraient pour leurs enfants. Les parents exigeants, mais réalistes, semblaient bien favoriser les performances de leurs enfants en maths. Kou Murayama et al., « Don’t aim too high for your kids.

La carotte est plus efficace que le bâton

La motivation est endogène à la performance scolaire. À l'école de l'estime de soi. La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite.

À l'école de l'estime de soi

D’où l’importance d’ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs. Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance (1). Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Penn Resiliency program by on Prezi. Et si la force était avec vous? Charles Martin-Krumm at TEDxRennes. Sport Psychology - 9.1A. J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! Les clés de la motivation scolaire.