background preloader

Marché et ses limites

Facebook Twitter

Comment éviter que le vinyle devienne un objet de luxe ? Les béni-oui-ouis du vinyle sont en joie depuis que Discogs a sorti son application pour smartphones le 29 février dernier.

Comment éviter que le vinyle devienne un objet de luxe ?

Bonjour les pulsions d’achats irrationnelles pour ce vieux disque de blues des années 50, ou pour cette édition limitée de techno minimale que vous aviez laissée passer le mois dernier. Mais l’hyper accessibilité au site de vente en ligne n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour votre porte monnaie car il génère d’autres effets pervers. Explications. Les artistes ne touchent rien Lancé en 2000 par Kevin Lewandowsky, Discogs voit quelques 3 millions d’utilisateurs défiler sur ses pages virtuelles selon cette source, et est en position de monopole.

Une spéculation qui fait également monter les prix en magasin, les disquaires s’alignant sur les prix affichés sur le site. Problème : ces échanges financiers ne profitent pas aux artistes. La raréfaction fait monter les prix On le sait : le vinyle entame ces dernières années un retour en grâce inopiné. C3 - La coordination par le marché - Bienvenue sur Inverséco.

Google a racheté Google.com pour 12 012,26 dollars. Google a récompensé un internaute ayant réussi à brièvement déposer le domaine Google.com en fin d'année dernière.

Google a racheté Google.com pour 12 012,26 dollars

Le 29 septembre dernier, Sanmay Ved, un ancien employé de Google expliquait avoir réussi à déposer le nom de domaine Google.com au travers du bureau d'enregistrement de... Google. La transaction s'est déroulée comme pour n'importe quelle procédure classique : le domaine a été détecté comme disponible, il a été ajouté au panier et la carte de crédit a été débitée.

Le domaine est ensuite apparu au sein des Webmaster Tools. M. L'homme n'a jamais souhaité communiquer le montant exact versé par Google pour le rachat du nom de domaine, mais sur son blog dédié à la sécurité, la firme californienne affirme désormais avoir déboursé la somme de 6,006.13 ("google" en leetspeak). YKK, la marque que vous portez sans le savoir. La mystérieuse compagnie japonaise qui se cache derrière les meilleures fermetures «Eclair» du monde.

YKK, la marque que vous portez sans le savoir

Comme la bicyclette, la fermeture à glissière fait partie de ces inventions dont on se dit qu’elles auraient pu voir le jour bien plus tôt. Ce n’est quand même pas bien compliqué d’assembler deux roues, deux pédales et une chaîne! Pas plus que l’aligner des dents métalliques que l’on peut ensuite assembler les unes avec les autres. Il ne s’agit pas ici de chimie compliquée, pas d’exploitation d’ondes invisibles.

Pourtant, la bicyclette moderne n’apparaît pas avant la fin du XIXe siècle et la fermeture à glissière n’apparaît qu’en 1917 (le premier exemplaire est breveté par un immigrant suédois de Hoboken). Plus étonnant encore: alors que les fermetures à glissière existent depuis près d’un siècle, on pourrait penser qu’un mécanisme aussi simple pourrait être perfectionné – et devenir un article à 100% fiable. Une fermeture à glissière défectueuse peur rendre un vêtement immettable. Externalité. Affordance.info.

Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique.

affordance.info

Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1. 2.