background preloader

Informations métiers

Facebook Twitter

Les diplômes qui mènent à l’emploi. A l’heure où 800 000 lycéens de terminale doivent choisir leurs études supérieures sur le site Admission post-bac (APB) dans les prochains mois, l’hebdomadaire L’Obs consacre, dans son dernier numéro, un dossier spécial aux métiers et formations qui, secteur par secteur, s’annoncent les plus porteurs sur le marché du travail.

Les diplômes qui mènent à l’emploi

Voici les liens permettant de lire les articles de ce dossier – certains d’entre eux étant réservés aux abonnés. Le tourisme : la France demeure la première destination touristique au monde, et le secteur recrute des professionnels du service comme des managers. L’environnement, en faisant attention à bien se spécialiser pour sortir du lot. Les compétences les plus pointues sont les plus recherchées. Le commerce : passer par des formations spécialisées est la garantie d’une carrière rapide, grâce à des embauches reparties à la hausse. L’informatique, le secteur qui recrute en ce moment. Les portraits statistiques des métiers - Les portraits statistiques des métiers - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Publié le09.04.15 mise à jour25.11.15 La Dares dresse régulièrement un portrait statistique de 85 regroupements de métiers constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (Fap).

Les portraits statistiques des métiers - Les portraits statistiques des métiers - Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Cette nomenclature permet d’analyser simultanément les données de l’emploi et les données du marché du travail par métier, en opérant un rapprochement entre le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et les demandes d’emploi, et les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), nomenclature utilisée par l’Insee dans ses enquêtes.

Les métiers sont décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire. La dernière édition des portraits statistiques des métiers, couvrant la période 1982-2011, est diffusé dans la collection Synthèses.Stat’. Le numérique recrute, les formations se multiplient, comment choisir. S’il est un secteur qui manque cruellement de bras c’est bien celui du numérique.

Le numérique recrute, les formations se multiplient, comment choisir

Internet, informatique, jeux vidéo, entreprises de service du numérique, les employeurs cherchent des professionnels bien formés. Résultat : l’offre de formation explose. Mais comment choisir? Des entreprises qui recrutent toujours plus « Aujourd'hui avoir fait des études d’informatique est une garantie d’emploi. En deux à trois ans : BTS et DUT puis licences pros L’enseignement supérieur public propose de nombreuses formations courtes menant aux métiers du numérique à commencer par les BTS et DUT informatique (BTS systèmes numériques et ses trois options, DUT informatique, DUT statistique et informatique décisionnelle, etc.). Licences et masters : une large offre universitaire Des licences informatique sont proposées dans toutes les académies. Des écoles d'ingénieurs plus ou moins spécialisées Là aussi l'offre explose. Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

400 fiches métiers et 200 vidéos sur les métiers avec France 5 Emploi et Les Metiers. Comment l’offre de formation s’adapte à l’essor du numérique. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Martine Jacot C’est un fait dorénavant admis, le numérique implique la transformation de presque tous les métiers du commerce et de l’ingénierie que nous connaissons, et continue d’en créer d’autres.

Comment l’offre de formation s’adapte à l’essor du numérique

Deux points de repère suffisent à mesurer les révolutions en cours. D’une part, le commerce en ligne a crû en 2014 dix fois plus vite que le commerce traditionnel, pour atteindre 57 milliards d’euros en chiffre d’affaires. Un secteur de plus en plus tiré par des PME ou TPE, jeunes pousses à la croissance exponentielle. Double paradoxe Premier paradoxe : les métiers tout ou partiellement numériques sont à la fois parmi ceux qui embauchent et embaucheront le plus – environ 36 000 créations de postes de cadres sont attendues dans ce secteur, selon le syndicat professionnel Syntec Numérique – et ceux qui connaissent les plus fortes difficultés de recrutement.

Flash métiers : découverte du monde professionnel. Quelles études après le bac ? Que faire après un bac général ou technologique ? - Dossiers - Les metiers. L'année de terminale, quelle que soit la section, ne se limite pas au bachotage !

Que faire après un bac général ou technologique ? - Dossiers - Les metiers

Pour mettre à profit cette dernière année d'études secondaires, prenez le temps de faire le point sur vos acquis, de vous informer avec précision sur vos possibilités d'orientation et, plus généralement, de réfléchir à votre avenir. Il est essentiel de bien connaître le schéma général des études après la terminale. Cinq grandes voies sont envisageables : la filière universitaire, les classes préparatoires aux grandes écoles, les études supérieures courtes, les grandes écoles et les écoles spécialisées (écoles de travailleurs sociaux, écoles paramédicales, etc.).

Les admissions et les inscriptions post-bac s'appuient sur un calendrier bien défini. Si vous pensez ne pas être suffisamment informé, passez à l'action dès le mois de septembre car les démarches doivent parfois être effectuées très rapidement. Quel métiers pour moi? Portail ESPE. Technocity.