background preloader

Comprendre

Facebook Twitter

2017 003. Comment mesurer l’évolution des inégalités sociales à l’école : l’exemple de l’accès au bac. 4 octobre 2016 - Il y a un demi-siècle, 45 % des enfants de cadres obtenaient le baccalauréat, contre seulement 5 % des enfants d’ouvriers.

Comment mesurer l’évolution des inégalités sociales à l’école : l’exemple de l’accès au bac

Désormais, 90 % des enfants de cadres l’obtiennent, contre 45 % des enfants d’ouvriers. Pierre Mercklé, sociologue, analyse les différents instruments de mesure de l’égalité des chances à l’école. Que dire de l’évolution des inégalités sociales d’accès au baccalauréat ? La conclusion dépend largement de l’indicateur que l’on utilise. Source : ministère de l'Education nationale - Enfants entrés en sixième en 1995. Première mesure : les différences entre proportions La façon la plus simple de mesurer une inégalité consiste à calculer la différence entre deux proportions.

Mesurées par les différences entre proportions, les inégalités d’obtention du baccalauréat ont augmenté au cours des 50 dernières années. Deuxième mesure : les rapports entre proportions Troisième mesure : les taux de variation par rapport au maximum de variation possible Et aujourd’hui ? C2 - Comment rendre compte de la mobilité sociale ? - Bienvenue sur Inverséco.

C1 - Analyser la structure sociale - Bienvenue sur Inverséco. Carte mentale sur les classes sociales selon Marx, Weber et Bourdieu. Carte mentale sur les classes sociales selon Marx, Weber et Bourdieu 1.

Carte mentale sur les classes sociales selon Marx, Weber et Bourdieu

Voici une carte mentale sur les théories traditionnelles des classes sociales : celle de Karl Marx, celle de Max Weber et celle de Pierre Bourdieu (partie sociologie du programme de Terminale). Carte heuristique réalisée par Filipe de Oliveira, 2014 Pour ceux qui désirent modifier cette carte, en particulier les collègues qui voudraient l’adapter au contenu de leur cours pour leurs élèves, voici le fichier original. Toute reproduction sur internet n’est autorisée qu’à des fins non commerciales et dans les mêmes conditions de diffusion du document d’origine : Document original de la carte mentale sur les classes sociales (format PowerPoint 2010) 2. Avec le fichier d’origine (format pptx) pour permettre à ceux qui le veulent d’améliorer le document.

J'aime : J'aime chargement… A propos filipe de oliveira Professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES) Www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/pdf/Insee-En-Bref-pauvrete.pdf. Insee et Ses - La mobilité sociale. Comment mesurer la pauvreté ? 9 septembre 2014 - Il existe trois façons différentes de mesurer la pauvreté, mais pas de norme objective.

Comment mesurer la pauvreté ?

Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. La mesure relative Longtemps en France on considérait comme pauvre toute personne vivant avec la moitié du niveau de vie « médian ». Cette mesure est dite « relative » car la pauvreté est mesurée par rapport au revenu médian. Souvent on utilise l’expression du « seuil à 50 % ». Aucun seuil n’est plus juste que l’autre. Les titulaires de minima sociaux On peut aussi mesurer le nombre de pauvres à partir de celui des titulaires de minima sociaux.

La pauvreté en termes de conditions de vie Les mesures précédentes ne reposent que sur des critères monétaires ou administratifs. Ainsi, en France, 6 % des ménages n’ont pas les moyens de maintenir leur logement à la bonne température, 28 % des Français n’ont pas les moyens de partir en congés, etc. Photo / © VRD - Fotolia.com. Insee-En-Bref-pauvrete.pdf. Apprendre avec l'INSEE - La mobilité sociale.