background preloader

Comment réviser ?

Facebook Twitter

Comment faire une fiche de révision … qui soit utile ? « Je n’arrive pas à faire des fiches de révisions.

Comment faire une fiche de révision … qui soit utile ?

Il y a trop d’informations et ça ne tient pas sur mon bristol. J’ai l’impression que ça ne m’aide pas à réviser plus efficacement » Sonia, Paris Si vous trouvez que votre fiche ne vous aide pas dans vos révisions, cela provient très probablement de son contenu. Mais qu’est-ce qu’un « bon » contenu (trop d’informations ou trop peu, des résumés, des dates, des mots clef …) Un grand nombre d’étudiants que j’encadre passent par plusieurs étapes dans leur façon d’utiliser leurs cours : (1) le cours brut est suffisant (2) le cours est remis en page proprement (3) le cours est remis en page et enrichi (4) le cours est synthétisé sous forme de fiches de révisions.

Les fiches inutiles ou peu efficaces Le premier réflexe est souvent d’acquérir des fiches bristol de petite taille car une fiche se doit d’être réduite. Concevoir une fiche pratique qui permet de faciliter la compréhension et l’apprentissage (1) A quoi cela sert ou qu’est-ce que c’est ? Bac et examens : les neurosciences vous aident à préparer votre cerveau.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Matteo Maillard À l’approche du bac 2015 ou de vos examens, vous avez l’impression que vos cours, durement appris tout au long de l’année, s’évaporent et que votre cerveau flanche ?

Bac et examens : les neurosciences vous aident à préparer votre cerveau

Pascale Toscani, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université catholique de l’Ouest (Angers) et responsable du Groupe de recherche en neurosciences et éducation (Grene), vous explique les bonnes pratiques issues des neurosciences pour mémoriser ses cours, maximiser ses capacités et ménager son cerveau lors de vos révisions comme le jour J. Quelle est la meilleure façon d’assimiler un cours ? Faire des fiches ? Mémoriser en récitant ? Chacun doit trouver sa technique, mais pour cela, il faut se tester. Afin de stimuler la mémoire, faut-il privilégier une révision régulière ou travailler d’un bloc ? Une révision régulière est recommandée. Cette répétition doit-elle être réalisée en groupe ou individuellement ? L’idéal est de faire les deux. Les 10 conseils de l'Observatoire B2V des Mémoires pour bien réviser les examens. Les 10 conseils de l'Observatoire B2V des Mémoires pour bien réviser les examens Le Pr Francis Eustache, neuropsychologue, Directeur d'Etudes à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur d'une unité de recherche de l'Inserm à l'Université de Caen Normandie (U 1077) et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires et Bérengère Guillery-Girard, neuropsychologue, Maître de conférences à l'EPHE, tous deux auteurs de l'ouvrage « La neuroéducation, la mémoire au cœur des apprentissages » (Editions Odile Jacob, 2016) revisitent le fonctionnement de la mémoire avant les examens.

Les 10 conseils de l'Observatoire B2V des Mémoires pour bien réviser les examens

La mémorisation doit être comprise comme un processus en plusieurs étapes, à savoir l'encodage, la consolidation et la récupération. Voici 10 conseils pour une mémorisation facilitée, à adapter selon l'âge et les habitudes personnelles :