background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Les cours en ligne creusent les inégalités entre bons et mauvais élèves. Depuis plusieurs années, les cours en ligne révolutionnent l'éducation. Alors que les voix louant le mérite du blended learning se font de plus en plus entendre, un article du "New York Times" relève que les cours 100 % en ligne font l'objet de critiques grandissantes, fondées sur différents résultats de recherche.

Cette méthode renforcerait les lacunes des élèves en difficulté. Les cours en ligne demandent en effet de la motivation et de la discipline. Si, associés à des cours dispensés en présentiel, ils produisent de bons résultats, en revanche, les taux de réussite des cours pris uniquement en ligne sont discutables, en particulier pour les élèves les plus faibles. À l'université DeVry, les mêmes cours sont proposés, à la fois en ligne et en présentiel. Le taux de réussite pour les étudiants qui ont suivi les cours magistraux est bien plus élevé que dans les salles de classe virtuelles, selon une étude menée par les universités de Stanford et de Harvard.

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes.

"Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). Le tableau vol.6 n1 finaldepot. Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe. Voici la démarche adoptée par le groupe de travail : Les élèves doivent visionner les vidéos chez eux ou au CDI avant le début de chaque séquence.

Flipped Learning Trainer Certification Basic. Facteurs de succès d'un mooc. Classe 3.0 Druye. Classes inversées : Témoignages de retours d'usages. Articletechnologie193 classe inversee hdufour bd. "classe inversée en physique-chimie au lycée". The Flipped Classroom. N 7625 9355. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. Canoprof.

Classe Inversée : la Plate-forme on Strikingly. L'Agence des Usages. Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif.

Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée. Présentations et animations. Entretien, sondages et exercices. CLIC2016. Classes inversées. Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe. Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours.

Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes.

Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet. Quels résultats ? Inversons la classe! - Accueil. 8ème FEI : Pédagogie inversée en. La pédagogie inversée est-elle en train d'évoluer ? Nicolas Olivier fait partie des pionniers de cette nouvelle pratique pédagogique. En trois ans, il voit ses pratiques de classe changer avec un fil directeur : la personnalisation. C'est ce projet qu'il a présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Professeur au lycée J Monnet de Franconville (95), Nicolas Olivier est déjà un utilisateur expérimenté de cette pédagogie. Au point d'avoir constitué un groupe de travail qui alimente maintenant régulièrement en capsules vidéo le site académique de Versailles et qui fait référence pour les enseignants de SES. Vous arrivez à une certaine maturité dans la pratique de la classe inversée.

Le point fort de la pédagogie inversée c'est mettre en activité les élèves. Qu'est-ce qui a évolué depuis les premiers temps de la classe inversée ? Au début on faisait des vidéos et on ne savait pas trop comment les intégrer au cours. Ensuite on lance une tache finale en groupe. C'est plus que cela. TIC et pédagogie inversée. Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe".

Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée. 10 Common Misconceptions About The Flipped Classroom. 10 Common Misconceptions About The Flipped Classroom by Kelly Walsh, emergingedtech.com What have you heard about the flipped classroom? That it’s just the latest education fad? That it only works for certain academic subjects?

It’s not uncommon to come across references in the web media to poorly informed and misconstrued ideas like these. Given the value and many benefits inherent in this powerful form of blended learning, it is important that these misconceptions be addressed and dispelled. Following are 10 of the most common erroneous ideas about flipped teaching and learning that you may come across, and a brief explanation of why each of them is misinformed. 1.

Flipped instruction, a.k.a. the flipped classroom, is an evolution of the phrase “reverse instruction”, which first appeared in print in 20001. 2. As attested to above, the concept of was formally birthed about a decade and a half ago and has been gaining steam ever since. 3. 4. This just doesn’t make sense. 5. 6. 7. 8. 9. 10 points clefs pour réussir son MOOC. 1. Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Prendre en compte le facteur temps "Il faut se rendre très disponible, beaucoup plus que ce qu'on peut imaginer au démarrage du projet", prévient Christine Vaufrey, consultante et co-créatrice de plusieurs MOOC, pour le compte notamment de Télécom Bretagne et Centrale Nantes.

Même lorsqu'on a la chance de posséder un contenu qui semble 'prêt à l'emploi', l'ampleur de la tâche est considérable", insiste-t-elle. "La quantité de travail est l'une des principales difficultés que j'ai pu rencontrer", confirme Rémi Bachelet. 3. C'est la grosse erreur à ne pas commettre, s'accordent à dire nos trois experts. "Un cours filmé est une ressource alors qu'un MOOC est un parcours de formation, ajoute Christine Vaufrey. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter.

Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions.

Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet. Je pense ainsi à mon fameux cours sur l’Histoire du Livre. La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours.

Posons cependant quelques règles. Keith Hughes Explains How to Make Flipped Classroom Videos. La classe inversée. The Best Posts On The “Flipped Classroom” Idea. Check out my two-part Education Week Teacher series on the flipped classroom here I’m a bit wary/skeptical about whole “Flipped Classroom” idea and how it works in practice.

Diana Laufenberg spoke for me, also, in some of her tweets about the concept: But I’m still open to learning, and I invite your suggestions for additions to list. In the meantime, though, here are some posts that some of my questions more eloquently than I could: The Flipped Classroom: Pro and Con is by Mary Beth Hertz and appeared in Edutopia. ‘Flipping’ classrooms: Does it make sense? Three Questions To Consider Before We All Flip is by Richard Byrne. Should You Flip Your Classroom? Flipping for the Flipped Classroom Seems To Be the Trend but Not for Me is by Pernille Ripp. I’ve Copyrighted “Flipped Classroom” is by Troy Cockrum. Flipped classrooms: Let’s change the discussion is by Brian Bennett. Flipped Classroom Resources is a Google Doc from Dan Spencer. Educators Evaluate ‘Flipped Classrooms’ is from Education Week. Bénéfices, enjeux et limites de la « classe inversée »

Nous vous en parlions lors du BETT 2013, la « classe inversée » - ou flipped classroom en anglais – est un nouveau modèle d’organisation scolaire qui tend à se populariser depuis quelques années. Le principe : les élèves regardent chez eux des vidéos de leurs cours enseignés par le professeur et consacrent leur temps en classe aux exercices et aux travaux de groupe encadrés par l'enseignant. Ce mode d’enseignement apparaît comme une nouveauté aujourd’hui, pourtant il été testé et théorisé très tôt comme nous le raconte Tina Rosenberg dans un article publié sur le blog Opinionator du New York Times. Si la classe inversée a connu ses premiers succès dès 1920, c’est en 1968 que Benjamin Bloom a posé les bases de cette théorie dans son article « Apprendre pour l’apprentissage » - ou « Learning for Mastery » en anglais. Plus récemment, ce sont Jon Bergmann et Aaron Sams qui ont réintroduit le concept dans leurs propres classes avant de le démocratiser.

Stimuler l'engagement des élèves. A Step by Step Tutorial on How to Flip your Classroom with TED Ed. Below is a visual guide to walk you through the process of how to created a flipped lesson using TED Ed website. First head over to TED ED and :1- Click on " Find and Flip " 2- Find YouTube Videos for your lessons You can search YouTube for a video to build a lesson around. This video will be the centerpiece of your lesson. 3- Click to select that video then click on " Flip this video " 4- Listed /Unlisted Now you can choose whether you want your flipped lesson to be discovered by TED community or not simply by clicking on Listed/Unlisted button. 5- Title/ Description Now you can provide a title and description to your lesson 6- Customize your video lesson Here is how you can customize your video lesson and make it more engaging.

A- Think Clicking on "Think" button enables you to add questions around on the video. B- Dig Deeper Provide more insight or questions to get students thinking deeper. C- Discuss Here you can open a new discussion, view old discussions and create new ones. D- ... Mur de capsules - classes inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. "Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres !

Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. The Teacher's Guide To Flipped Classrooms. Since Jonathan Bergman and Aaron Sams first experimented with the idea in their Colorado classrooms in 2004, flipped learning has exploded onto the larger educational scene.

It’s been one of the hottest topics in education for several years running and doesn’t seem to be losing steam. Basically, it all started when Bergman and Sams first came across a technology that makes it easy to record videos. They had a lot of students that regularly missed class and saw an opportunity to make sure that missing class didn’t mean missing out on the lessons. Once students had the option of reviewing the lessons at home, the teachers quickly realized the shift opened up additional time in class for more productive, interactive activities than the lectures they’d been giving. And voila: a movement began. A 2014 survey from the Flipped Learning network found that 78% of teachers said they’d flipped a lesson, and 96% of those that tried it said they’d recommend it.

What is a flipped classroom? 1. 2. 3. 1. S Guide to the Flipped Classroom for 2014.