background preloader

Source d'émission des gaz à effet de serres (GES)

Facebook Twitter

Comparateur Eco-Deplacements. Effet de serre et changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France [L'essentiel sur…, Énergies et climat, L'accroissement de l'effet de serre. Sur la période 1990-2013, les émissions des gaz à effet de serre (GES) de la France (France métropolitaine, départements d’Outre-mer, Saint Martin) ont baissé d’environ 11 % avec toutefois de fortes disparités entre les secteurs. Ainsi, celles des transports, du résidentiel/tertiaire et des déchets ont augmenté respectivement de 12 %, 11 % et 14 %. Ces fortes croissances ont néanmoins été compensées par la réduction des émissions de l’industrie manufacturière (- 40 %), des branches de l’industrie de l’énergie (- 27 %) et de l’agriculture (- 6 %). Télécharger les données et le graphique au format Excel Depuis 2007, la tendance des émissions des gaz à effet de serre de l’ensemble des secteurs est à la baisse.

Télécharger les données et le graphique au format Excel L’examen des inventaires d’émissions au format CCNUCC permet d’affiner l’analyse sectorielle. Télécharger les données et le graphique au format Excel Voir aussi Sites internet Bibliographie. Quelles sont les principales sources d’émission de dioxyde de carbone (CO2)? Il existe à la fois des sources humaines que des sources naturelles d'émissions de dioxyde de carbone sont à la fois naturelles et humaines. Les sources naturelles incluent la décomposition, le rejet océanique et la respiration. Les sources humaines proviennent d'activités telles que la production de ciment, la déforestation et l'utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel. En raison des activités humaines, la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone a considérablement augmenté depuis la révolution industrielle, atteignant de nos jours de dangereux niveaux, inexistants durant ces 3 derniers millions d'années.

Les émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine sont beaucoup plus faibles que les émissions d'origine naturelle, mais elles ont perturbé l'équilibre naturel existant depuis des milliers d'années avant l'influence de l'être humain. Sources Humaines Schéma 1: Source: Le Quéré, C. et al. (2013). Secteur électricité/chaleur.