background preloader

Pollution de l'eau et santé

Facebook Twitter

Rappels digestion 5ème - Chercher : l'intestin, une surface d'échange. Rappel : Pour fabriquer l’énergie indispensable à leur fonctionnement, les muscles et tous les organes ont besoin de nutriments.

Rappels digestion 5ème - Chercher : l'intestin, une surface d'échange

Les nutriments proviennent de la digestion des aliments dans l’appareil digestif. Problématique : Comment les aliments sont-ils digérés et passent-ils dans le sang ? Investigation : Connaître le trajet des aliments et donc les organes qui constituent le tube digestif (radiographies)Voir la transformation des aliments au cours du trajet (dissection).Réaliser une digestion in vitro pour comprendre la transformation des aliments.Connaître le lieu de passage des nutriments dans le sang. 1) Le trajet des aliments On peut suivre par radiographie le trajet des aliments après les avoir avalés. Les clichés ci-dessous nous montrent les résultats obtenus : Dissection de l’appareil digestif de la souris en classe : La dissection d’un mammifère permet de compléter l’observation de l’appareil digestif et d’y ajouter les glandes digestives. 2) La transformation des aliments.

Rappels digestion 5ème : Animation Appareil digestif. Directives de qualité pour l'eau de boisson de l'OMS. Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ? La pollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde.

Eau polluée. Quels sont les dangers pour la santé ?

Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Pour en savoir plus sur les effets de la pollution de l’eau, consoGlobe a rencontré Ludivine Ferrer, chargée de Communication à l’ASEF (Association Santé Environnement France). consoGlobe : votre dernier bilan consacré aux impacts de la pollution de l’eau sur notre santé est relativement pessimiste. Quelles sont les principales sources de pollution de l’eau aujourd’hui ? L.D : les principales sources de pollutions de l’eau sont l’agriculture (pesticides, nitrates, etc.), l’industrie (métaux lourds, PCB) et la médecine (résidus médicamenteux). L.D : même à faibles doses, des perturbateurs endocriniens (médicaments, pesticides, rejets industriels) peuvent altérer la reproduction et le développement. L.F : oui ! Lire également sur l’eau Interview par Elwina, août 2010. Eau potable : Quelles sont les sources de pollution de l’eau et leurs effets sur la santé ?

Nous sommes constitués d’eau à 60% et nous avons besoin tous les jours d’une quantité moyenne d’1,5 litres d’eau.

Eau potable : Quelles sont les sources de pollution de l’eau et leurs effets sur la santé ?

La qualité de l’eau revêt donc pour les hommes une importance vitale. L’eau est un très bon solvant et absorbe rapidement et facilement les molécules. La pluie contribue ainsi fortement à la pollution de l’eau, en se chargeant des pollutions atmosphériques et en captant, par son ruissellement, les molécules des roches et des sols. Parmi les principaux polluants de l’eau, citons l’azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux. L’ingestion d’une eau infectée peut entraîner des épidémies de gastro-entérites et des diarrhées mortelles chez l’enfant, très rares en France cependant.