background preloader

Personnalisation ou individualisation

Facebook Twitter

Individualiser versus personnaliser. Pascal Bouchard est l’auteur d’un petit essai intitulé « Ecole cherche ministre » (ESF 2006) qui a de forte chance de ne pas être lu par les enseignants et de l’empêcher de devenir un jour ministre.

Individualiser versus personnaliser

Certes l’auteur se défend de toute méchanceté, de toute provocation, de tout parti pris (p.126) et pourtant il ne sait probablement pas qu’il a mis le doigt là où souvent ça fait mal. Pour lire ce livre on peut avoir deux postures : ou c’est les autres et c’est pas moi qui sont visés, ou il m’attaque frontalement il me veut du mal au travers de cette « description neutre » . Dans le premier cas, j’ai lu ce livre comme une plaisante observation de tous les petits travers de l’éducation nationale, et il est plutôt réussi. Dans le deuxième cas, j’ai lu ce livre comme une énième attaque contre « mon métier » celui qui fait que depuis trente années j’oeuvre en éducation. Au premier rang de ces propositions celle de prendre à bras le corps le risque de judiciarisation du système.

A débattre. Individualisation : la personnalisation nominative. Les données de segmentation permettent de segmenter l’offre mais également de personnaliser les contenus de manière nominative et individualisée.

Individualisation : la personnalisation nominative

Comme l’expérience du marketing direct postal l’a démontré depuis de nombreuses années, le fait de personnaliser le contenu rédactionnel permet d’augmenter l’efficacité des campagnes. Dans le domaine de l’e-mailing, cette personnalisation permet d’augmenter les taux de réponses en cas d’offre commerciale ponctuelle ou sur des offres de type newsletter.

Elle permet également, même si cela est plus difficile à mettre statistiquement en évidence, d’augmenter la qualité de la relation et la proximité avec le client / prospect dans le cadre de newsletters qui n’ont pas forcément vocation à déclencher des achats. La personnalisation nominative La personnalisation nominative consiste simplement et classiquement à utiliser le nom ou le prénom du destinataire pour personnaliser l’envoi. Un exemple de personnalisation du champs destinataire. Individualisation.pdf (Objet application/pdf) Vds.pdf (Objet application/pdf) Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:25) Ecrit par Anna L’objectif de cet article est de distinguer les termes individualisation et personnalisation qui sont souvent utilisés indifféremment en FOAD.

Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat

Chacun a pourtant sa spécificité: l’un renvoyant plutôt à une problématique de scénario et l’autre au tutorat. Définitions Le dictionnaire entretient une relative confusion entre ces termes. Si l’on recherche par exemple les items «individu» et «personne», on trouve: Individu: unité élémentaire dont se composent les sociétés. L’un renvoie en quelque sorte à l’autre, et l’on comprend alors qu’il est sera plus productif de considérer ces termes, contextualisés dans un discours pédagogique. Dans son article, Annie Louat associe individualisation à «la mise en place d’un travail individuel», tandis que la personnalisation«doit permettre à l’enfant de travailler en fonction de ce qui lui est propre, de ses intérêts, de ses besoins en faisant de lui l’acteur principal de son éducation.» Synthèse.