background preloader

Cybercrimminalité

Facebook Twitter

Affaire Snowden. PRISM Dossier. Depuis lors, le soupçon s'est généralisé sur les possibles complicités, actives ou passives, dont aurait pu disposer la NSA chez les grands acteurs de l'Internet.

PRISM Dossier

On a d'abord pensé aux géants du web fournissant des services de courrier électronique, au premier rang desquels Google, Microsoft et Yahoo! Ainsi que sur les fournisseurs de services de cloud computing, dont le principal est Amazon, utilisé par de nombreuses startups. On a aussi envisagé la complicité des équipementiers, qui auraient pu intégrer des portes dérobées dans leurs équipements de cœur de réseau, afin de permettre à la NSA d'en examiner le trafic voire d'en « écouter » les paquets.

Sans aller jusque là, on pourrait imaginer, comme l'a fait Wired, que des failles existent au sein de ces équipements qui permettraient à la NSA de capter tout ou partie du trafic qu'ils écoulent. Ce soupçon pèse sur les équipementiers états-uniens comme Cisco ou Juniper Networks, mais aussi les chinois Huawei ou ZTE. @PierreCol. La NSA serait en mesure de surveiller 75 % du trafic sur le Web aux Etats-Unis. Edward Snowden inculpé pour espionnage aux Etats-Unis.

Pharming : attaque de grande ampleur contre 500 établissements bancaires. 01net. le 30/07/07 à 18h57 L'alerte figure en page d'accueil des sites du CIC et du Crédit mutuel depuis le 25 juillet.

Pharming : attaque de grande ampleur contre 500 établissements bancaires

Mais ce sont plus de 500 établissements bancaires dans le monde qui seraient menacés depuis près d'un mois, selon la société spécialisée dans la sécurité informatique Cert-Lexsi, par une attaque de grande ampleur visant à pirater les comptes de leurs clients. Et pour une fois, il ne s'agit pas de phishing. L'opération de piratage menée actuellement par les cybercriminels exploite en effet la technique, plus vicieuse, du pharming. Ainsi, un internaute qui veut consulter ses comptes sur le site du CIC, va s'y connecter réellement mais aussitôt après la page d'identification, il se retrouve sur une page piratée imitant une page officielle. 300 000 victimes potentielles Pour mettre en ? " Dans l'affaire mise en lumière aujourd'hui, le virus a été identifié par les éditeurs de logiciels de sécurité sous le nom d'Anserin (par Symantec) ou de Torpig (par Sophos ou Panda).

Cyberguerre et cybercriminalité : Internet, champ de bataille des temps modernes ? Cyberguerre et cybercriminalité : Internet, champ de bataille des temps modernes ?

Cyberguerre et cybercriminalité : Internet, champ de bataille des temps modernes ?

Emmanuel Le Bohec, Regional Manager chez Corero Network Security 1ère partie : Quelques attaques récentes… DDoS en série en représailles contre Sony Fin mars 2011, Sony engage une action en justice contre des développeurs ayant modifié le logiciel de sa console PlayStation 3. Pour protester, le collectif Anonymous lance une attaque DDoS qui paralyse les sites PlayStationNetwork.com.

Mais ce n‘est que la partie émergée de l’iceberg ! Selon Sony, l’attaque était très sophistiquée. Piratage de MySQL, l’envers de la manipulation Lundi 26 septembre 2011, des pirates compromettent MySQL.com, le site officiel de la base de données open source du même nom. RSA et les dessous du vol de données Espionnage de Lockheed-Martin Dénis de service en série, en signe de protestation En janvier dernier, la justice américaine a demandé à Verisign de fermer l’accès au site de partage de fichiers Megaupload.com. Un butin hétéroclite.