background preloader

Arrêter le désert

Facebook Twitter

Pour revèrdir la planète et envoyer tous ces polluant minérale que nous avons libérer pour notre seule plaisir et qui vont finir par nous fair pairire, se meme désért que nous avons contribué a créer en, déboisant, ça me rappelle un peu ce qui est arrivé sur l'ile de paque ou l'homme a finit par s'auto détruir en voulant fair le plus beau Moai (statue) se croyant supérieur a tout les étres, pour des pseudo dieux qui les a laissé périre tout simplement car nous sommes no propre dieux, qui la plupart du temps ne faison que se que nous croyons juste sur le momant sans se préocuper des génération future, qui vont devoir vivre avec les déchet que notre civilisation engendre !!

Tamera - l'eau c'est la vie - les bassins de rétention - fr. Reverdir le Désert 1 - 2 par Geoff Lawton FR. Desertification-FR-EXEC- 353 - La Grande Muraille Verte : comment stopper le désert ? Juin 2010 Fiches d'actualité scientifique © IRD / Vincent Simonneaux Caravane dans les dunes du désert tunisien Indigo 27753 Le désert ronge les terres fertiles au Sahel depuis des décennies. Pour enrayer son avancée, onze pays africains 1 s’unissent pour édifier une « Grande Muraille Verte ». Initié en 2005, ce vaste projet vise à reboiser une bande de 15 km de large sur 7000 km de long, de Dakar à Djibouti. Pour optimiser les performances de ce mur de verdure, une communauté d’experts internationaux, dont des chercheurs de l’IRD, est mobilisée. Reste à déterminer comment intégrer ce projet dans un milieu déjà exploité et permettre aux habitants d’en retirer les bénéfices.

Au Sahel, sous l’effet des changements climatiques conjugués à une exploitation agricole intense dû à la pression démographique, la zone forestière régresse. Stopper le désert © IRD / Vincent Simonneaux Les deux tiers du continent africain sont aujourd’hui désertiques ou fortement dégradés. Heisses Wasser und Biogas aus Kompost! Bienvenu chez Desert Tree Foundation. Desert Tree Foundation est une organisation qui nous tient à coeur la question de l’environnement. Tient à coeur. En coopération avec la fondation Atlas Tree Foundation nous nous Occupons activement de l’environnement dans la région du Sahel. Depuis quelque temps déjà Atlas Tree Foundation s’occupe de l'Afrique du nord. Et elle a beaucoup d’expériences dans le domaine de la désertification et notamment comment de l’arrêter.

Desert Tree Foundation - Nous plantons des arbres pour dire halte à la progression du désert. Ceci est très nécessaire parce que les arbres combattent le changement du climat. Dans ce cadre ils produisent une contribution active, parce qu’ils enlèvent CO2 de l’air. En ce moment nous sommes actifs dans plusieurs pays autour du Sahara. Etant donné notre expérience dans la région et nos contacts ce n’est qu’une question de temps. Dans ces pays nous plantons surtout des arbres qui sont résistants à la chaleur et la sécheresse. AFRIQUE: "L’homme qui a arrêté le désert" CHANGWON, Corée du Sud, 28 oct (IPS) - Yacouba Sawadogo, un paysan au Burkina Faso, est connu comme "l'homme qui a arrêté le désert". Mais lorsqu’il tentait une première fois de sauver sa terre aride de la désertification en plantant des arbres qui ont depuis poussé pour devenir une forêt de 15 hectares, les gens dans son village pensaient qu'il était fou.

Quelque 30 ans plus tard, les gens de Gourga, dans le nord-ouest du Burkina Faso, qui ont quitté cette région infertile pour une meilleure vie dans la ville, y retournent pendant que Sawadogo voyage dans le monde pour partager son histoire de réussite. Des agriculteurs, experts environnementaux et scientifiques affluent aussi vers la maison de Sawadogo pour se renseigner sur l'homme qui, seul, a arrêté le désert. Mais Sawadogo n'avait pas commencé à essayer de sauver la terre de la désertification. Il a aussi utilisé du compost pour renforcer la croissance des graines de sésame et des céréales – le sorgho et le millet – qu’il cultivait.

Sahel: peut-on encore arrêter le désert. Dix ans pour arrêter le désert. Un milliard de personnes dans près de cent pays du monde sont menacées par l’avancée du désert. Ce lundi s’est ouvert à Fortaleza, au Brésil, la 2ème conférence internationale sur le climat et le développement durable dans les régions semi-arides, sous l’égide des Nations unies. C’est l’occasion pour la communauté internationale de donner le coup d’envoi de la Décennie de lutte contre la désertification (2010-2020), destinée à enrayer la progression des zones désertiques dans le monde.

La subsistance d’un milliard de personnes en jeu Au cœur des débats qui se tiendront du 16 au 20 août, les régions semi-arides, qui risquent de devenir désertiques d’ici quelques années. «La désertification est le résultat des évolutions climatiques mais aussi de l’exploitation dérégulée des ressources, explique à 20minutes.fr Peter Hochet, anthropologue associé au centre de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) de Ouagadougou (Burkina Faso). Des règles pour s’adapter Audrey Chauvet. Arrêter le désert. L’homme qui a arrêté le désert. Détails Catégorie : Agriculture Publié le mercredi 23 octobre 2013 18:42 Affichages : 1237 A ses débuts en 1974, on le disait fou. Paysan burkinabé, Yacouba Sawadogo s'assignait alors pour mission de reverdir sa région en réintroduisant le Zaï, une méthode de culture traditionnelle oubliée. Objectif : restaurer l'agriculture sur une terre aride en proie à la désertification. 40 ans plus tard, la technique a fait flores et a été répliquée dans 8 pays du Sahel.

Plus de 3 millions d'hectares de terres burkinabées stériles ont été réhabilités. Il est des individus dont l'audace et la témérité forcent le respect. Rendements quadruplés Appelée Zaï, la méthode consiste à creuser des trous d'environ 20 centimètres pour y déposer fumier et compost à côté des graines. Planter des arbres Celui que l'on surnomme « l'homme qui a arrêté le désert » a eu avec Ali Ouédraogo l'ingéniosité d'améliorer la méthode ancestrale en plantant des arbres.

Succès dans le Sahel Source (article modifié) : Courant Positif. 353 - La Grande Muraille Verte : comment stopper le désert ? - Institut de recherche pour le développement (IRD) Juin 2010 Fiches d'actualité scientifique © IRD / Vincent Simonneaux Caravane dans les dunes du désert tunisien Indigo 27753 Le désert ronge les terres fertiles au Sahel depuis des décennies. Pour enrayer son avancée, onze pays africains 1 s’unissent pour édifier une « Grande Muraille Verte ». Initié en 2005, ce vaste projet vise à reboiser une bande de 15 km de large sur 7000 km de long, de Dakar à Djibouti.

Pour optimiser les performances de ce mur de verdure, une communauté d’experts internationaux, dont des chercheurs de l’IRD, est mobilisée. Reste à déterminer comment intégrer ce projet dans un milieu déjà exploité et permettre aux habitants d’en retirer les bénéfices. Au Sahel, sous l’effet des changements climatiques conjugués à une exploitation agricole intense dû à la pression démographique, la zone forestière régresse. Stopper le désert © IRD / Vincent Simonneaux Les deux tiers du continent africain sont aujourd’hui désertiques ou fortement dégradés. « L’homme qui a arrêté le désert »

Changwon, Mantoe Phakathi/InfoSud-IPS - Au début, les voisins de Yacouba Sawadogo l’ont pris pour un fou. Comment planter des arbres allait sauver la terre craquelée de Gourga, village au nord-ouest du Burkina Faso, de l’avancée inexorable du désert ? Mais 30 ans plus tard, c’est bien une forêt d’une quinzaine d’hectares qui sert de rempart au sable rampant du Sahel. Depuis, les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs. Tandis que des experts du monde entier se bousculent à la porte du vieux paysan pour étudier sa méthode, qui consiste en l’amélioration d’une technique agricole traditionnelle appelée Zaï : retenir l’eau de pluie et utiliser les termites pour enrichir le sol.

Bande-annonce du film « L’homme qui a arrêté le désert » (en anglais) Plantes médicinale vitales Suivant cette logique, l’agriculteur s’est naturellement préoccupé de l’avancée du désert qui allait engloutir les terres cultivables de Gourga. Droit de propriété contesté. Yacouba, le Burkinabè qui arrête le désert | Rencontres burkinabè. En 1974, alors que la famine fait rage au cœur du Sahel burkinabé, et que les habitants fuient le village de Gouga, Yacouba décide de planter des arbres là où rien ne pousse. D’abord pris pour un fou, il deviendra une véritable icône dans son village et dans tout le pays des Hommes intègres. Rencontre burkinabè dans la forêt de celui qui est surnommé : « l’homme qui arrête le désert ».

Yacouba Sawadogo (Clément Goutelle) Yacouba a trois femmes, 25 enfants, 12 petits-enfants et 30 hectares de forêt. Sur le sentier, le sable laisse peu à peu place à la terre rouge avant que les premiers arbres n’apparaissent. A l’âge de 28 ans, alors que la famine frappe le village, ce commerçant décide de devenir cultivateur là où la terre est ensevelie par le sable. « En 1974, au Sahel, c’est la débandade, tout le monde quittait le village. Il décide pourtant de faire son retour à la terre : « Avant sa mort, mon père m’avait fait des révélations. . « J’avais la certitude que ça allait marcher » L'homme qui arrêta le désert film entier.