background preloader

Gravure

Facebook Twitter

Interactives | Projects | 2001 | What is a Print? Galerie d'estampes contemporaines, dédiée à la gravure. Les techniques de l'estampe. Loading... Www.estampe.net. ACIDE Voir MORSURE ACIDE ( lavis à l'- ) Voir LAVIS ACIER ( gravure sur - ) Cette technique de gravure apparaît au XVIIIe siècle, bien que divers essais aient été faits sur plaques de fer avant cette époque, notamment par Dürer. Les tailles sont obtenues soit avec un mordant*, soit directement à l'outil ( dans ce dernier cas pouvant être commencée avec un tracé par morsure ). La particularité de cette gravure est sa netteté parfois un peu sèche, surtout à l'outil. L'acier est aussi un métal plus résistant que le cuivre* et permet d'obtenir, au tirage, un plus grand nombre d'épreuves.

ACIÉRAGE Opération de dépose, par le procédé galvanique, d'une très mince pellicule de fer sur une plaque de cuivre, destinée à renforcer la résistance de ce métal lors du tirage. AFFÛTAGE Opération consistant à rendre plus aiguë ou plus tranchante la pointe ou la lame d'un outil de gravure. ALUMINIUM Ce métal est parfois utilisé avec les méthodes lithographiques ou dans le procédé au Carborundum*. What Is a Print? TOUTES LES TECHNIQUES DE GRAVURE. La gravure La gravure est la plus ancienne manifestation de la pensée humaine expimée d'une manière durable sans l'usage de la parole. Elle remonte aux temps les plus reculés, elle traduisit par les dessins sur bois, exécutés par les premiers graveurs qui méritèrent ce nom. : Wogelmuth (1431-1519), Schauffein (1490-1539) Albert Dürer (1471-1528), Peulinger (1465-1547), qui le premier tenta d'imprimer en couleurs des gravures sur bois, et sous la direction duquel fut exécutée la Marche triomphale de l'Empereur Maximilien.

Ce travail formidable qui occupa pendant trois années 17 graveurs fut dessiné et gravé avec la participation de Dürer et Burgmaïr. Gravé sur des planches de poirier, conservées à la Bibliothèque Impériale de Vienne, il ne compte pas moins de 135 tableaux d'une longueur totale de 54m sur 0,37m de hauteur. La gravure à l'eau forte La gravure sur cuivre en relief. MoMA : la gravure dans tous ses états - Gone Fishing. Qu'est-ce qu'une gravure ? Le MoMA propose un petit tutoriel interactif en anglais, simple et bien fait, des quatre principales techniques utilisées. Pour comprendre ce qui différencie gravure sur bois, gravure à l'eau-forte, lithographie et sérigraphie. Les anglicistes peuvent utiliser directement le tutoriel en cliquant sur l'image ci-dessous. Pour les autres, nous proposons un résumé en français, à toute fin utile.

La gravure est une œuvre d'art créée à partir d'un processus de tranfert indirect de l'encre sur le papier. Gravure sur bois / Woodcut Cette technique, la plus ancienne, apparue en Chine au IXe siècle, arrive en Europe au début du XVe ; elle est alors utilisée pour imprimer les tissus, textiles et cartes à jouer. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Sérigraphie / Screenprint Le terme est né à la fin des années 1930 pour distinguer les artistes travaillant au pochoir des publicitaires qui utilisent la même technique à des fins commerciales. 1. 2. 3. 4. Printing press by Emily Lynch on Prezi.