background preloader

Santé Mentale en Ligne

Facebook Twitter

Mes références classées dans ses 3 sections :

Practicing distance therapy, legally and ethically. Interested in practicing virtual reality therapy?

Practicing distance therapy, legally and ethically

If so, it's important to get up to speed on the latest legal and ethical developments so you'll be sure to serve your clients safely, legally and effectively. For starters, know that there is little consistent guidance across states on how psychologists should use these and other forms of electronic communication such as email, Skype and various forms of videoconferencing, says Deborah Baker, JD, director for prescriptive authority and regulatory affairs in APA's Practice Directorate. (See more on APA's work to create telehealth guidelines in the June Monitor.) "While technology is pushing ahead at a rapid pace, psychology licensing laws have not yet caught up," she says. That's true in other fields as well, she notes: All health and mental health-care professions are wrestling with many of the same issues.

Interstate practice One of the biggest unresolved issues concerns telepsychology across state lines. There are exceptions, though. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients.

Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. La psychothérapie et la psychologie en ligne plus efficaces que les consultations classiques. NOTE : Qu'est-ce que la psychologie en direct ? La psychologie en direct, qu'on appelle aussi psychologie en ligne, est une psychologie de l'ici et maintenant.

Qu'est-ce que la psychologie en direct ?

Elle se focalise sur une problématique dans son état "réel". Le principe de cette psychologie est d'intervenir au moment où le consultant en a le plus besoin. La psychologie par téléphone ou par webcam se pratique et se développe de plus en plus. Ceci s’explique d’une part par la démocratisation des moyens de communication, conduisant à une utilisation du téléphone et de la webcam à moindre coût. D’autre part, les progrès de la recherche en psychologie permettent, de plus en plus et de mieux en mieux, la verbalisation des problématiques psychologiques rencontrées ; ce qui laisse de moins en moins de place au non verbal. Ce qui va déterminer l’utilisation d’un moyen plutôt qu’un autre relève des caractéristiques du patient, de la problématique et du praticien : De la relation par ordinateur et par courriel. Voici un bref extrait d’un rapport que j’ai produit en 2009 visant à dresser une revue de la littérature scientifique existante sur la relation par ordinateur (CMC, Computer Mediated Communication en Anglais) et plus précisément sur ce que certains appellent les eTherapies, à savoir les thérapies dont la relation se déroule par l’intermédiaire d’Internet (eMail, Chat, Videophonie, etc.).

De la relation par ordinateur et par courriel

L’ordinateur et sa connexion à l’Internet sont des outils de communication. Barak (Barak, 2007) suggère que ce mode de communication présente plusieurs avantages sur la communication par téléphone. Parmi ces avantages soulignons les suivants : Un plus grand anonymat, la possibilité de communications synchrones et asynchrones, la possibilité de converser avec plusieurs personnes en même temps et la possibilité de sauvegarder les informations échangées. Cependant Barak remarque que l’anonymat n’est pas qu’un avantage car il peut être utilisé pour raconter des histoires inventées de toute part. Y. NOTE : Réseau CHU: Cyberthérapie : la réalité virtuelle pour guérir des phobies. L’utilisation de la réalité virtuelle a fait ses preuves dans le traitement de troubles mentaux telles l'anxiété et les phobies mais qu'en est-il pour la peur des hauteurs ?

Réseau CHU: Cyberthérapie : la réalité virtuelle pour guérir des phobies

Pour le savoir, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a lancé une étude à grande échelle en combinaison avec l'imagerie cérébrale. Les nouvelles thérapies par Internet. 1 Les deux termes sont ici utilisés en tant que synonymes. 1Depuis les débuts d’Internet, les sujets relatifs à la santé mentale ont fait l’objet de nombreuses appropriations de la part des internautes qui, par e-mails ou par chats, sur des forums ou des sites web, ont témoigné de leurs souffrances psychiques, ont soulevé des questions, ont cherché des informations et du soutien.

Les nouvelles thérapies par Internet

Il n’est pas surprenant que les individus touchés par des troubles psychiques aient devancé les professionnels et les institutions sanitaires dans l’usage de cette nouvelle technologie. NOTE : Santé Mentale en Ligne.