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Maths et sciences

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Les bulbes à fleurs. Générateur de carrés magiques. Logiciel qui permet de créer des carrés magiques pour le calcul réfléchi.

générateur de carrés magiques

Vous pouvez modifier la difficulté des calculs en choisissant la taille des nombres utilisés. Vous pouvez intervenir sur l’aspect du carré : 1. En imprimant ou non la grille 2. En imprimant ou non le nombre cible. 3. Cycle 2. Mathématiques : Exercice de logique Exercice de logique, de calcul mental.

Cycle 2

Enigmath.tic. Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques.

Enigmath.tic

Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 01/12/16 : ajout de feuilles de route pour les élèves. Merci à Goldinette5 25/11/16 : attention, il y a des coquilles dans les corrections !!! Allez voir les commentaires 169 et 170 (merci Maëla) Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes.

Il y a trois niveaux : Carrés magiques (niveau 1) BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. Bonjour, En ce moment je m’éclate avec mes CP et CE1 donc je suis en pleine fièvre créatrice.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL

Pour travailler sur la notion d’encadrement de nombres avec les signes de comparaisons < et > j’ai eu l’idée de créer deux nouvelles petites bêtes: Chenillo et chenillette. Ils se placent sur la file numérique de votre classe et les élèves doivent écrire sur leur ardoise les nombres cachés par des points d’interrogations. Chenillo donne le nombre à encadrer (il faut écrire celui qui vient avant et celui qui vient après) Chenillette donne les nombres avant et après et il faut proposer un nombre qui puisse convenir dans cet encadrement.

(NB: ma chenillette est un peu trop grosse elle cache deux nombres mais un petit coup de réduction au copieur et le tour sera joué) En visuel ça donne ceci: Pour les télécharger c’est par ici: Chenillo et chenillette file numérique NB: Le petit commentaire au papa des chenilles sera apprécié lol Il y a KANGOUTWO qui compte de 2 en 2. Autour de la forêt. Par crevette06 le 19 Juillet 2012 à 16:09 Voici un jeu en ligne que j'ai déniché sur internet... parfait pour expliquer aux enfants les effets de la déforestation.

Autour de la forêt

Ce jeu vient du site milan presse. J'ai aussi découvert ce magnifique livre en pop-up... Bienvenue sur Les Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable. Fiches d'activités. Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires Auteur : OXFAM L'intérêt principal de cette ressource réside dans l'aspect jeu.

Fiches d'activités

Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir. Ressources pédagogiques - Pédagogie pour un Avenir sans Pétrole. 8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Ce document est une progression qui devrait permettre aux élèves de développer une attitude mathématique face à cette tâche complexe que constitue la résolution d’un problème.

8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Celle-ci a été détachée de l’enseignement des techniques opératoires et de la numération afin de casser une représentation de la résolution de problèmes, souvent bien installée chez les élèves, consistant à déterminer au plus vite la "bonne opération" à partir de quelques mots inducteurs de l’énoncé. Quelques lignes directrices ont guidé ce travail : Ce document est le résultat de trois années d’expérimentations dans des classes à cours multiples de la circonscription d’Angoulême Sud et du regard croisé d’enseignants de cycle 3, d’un professeur de mathématiques et d’un conseiller pédagogique.

Pole mathématiques - articles - Comptines numériques. Les comptines numériques version septembre 2012 Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s'opère en partie par l'intermédiaire des comptines numériques.

Pole mathématiques - articles - Comptines numériques

Les comptines numériques témoignent d'une tradition orale d'appropriation culturelle du nombre. Afin d'aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation des différents types de comptines numériques, la mission mathématique 972 propose un corpus de comptines à télécharger. Pour chaque nombre, elles sont organisées selon une typologie s'appuyant sur les différents aspects du nombre mis en jeu. A) mise en jeu de l'aspect cardinal B) mise en jeu du comptage C) mise en jeu du comptage associé à la cardinalité. Découvrir le monde aux CP CE1. L'alimentation, les 5 sens, les dents - projet interdisciplinaire - cycle 2. Emettre des suppositions.

L'alimentation, les 5 sens, les dents - projet interdisciplinaire - cycle 2

Faire des choix et les expliquer. Contrôler ses réponses. Décrire une manipulation. Faire un compte rendu d’observation simple. Etudier les 5 sens en plusieurs expériences : L’audition : le son se propage dans l’air, dans d’autres milieux, dans une ficelle ; avec les 2 oreilles, on entend mieux d’où vient le son. Le toucher : nous avons tous des peaux différentes (sauf les vrais jumeaux) ; jeu de Kim (reconnaître avec les doigts des objets familiers) ; sensation de froid et de chaud, différents matériaux et sensations tactiles ( affichage).

La vue : la pupille selon la lumière ; fonctionnement de l’œil (image inversée sur la rétine) ; correction des défauts de l’œil (lunettes) ; l’œil peut se tromper (illusions d’optique : avec un tube en carton  un trou dans la main !) L’odorat : le loto des odeurs ; affiche sur les bases de la cuisine (expérience découverte de l’odorat p4) Etudier la provenance des aliments ; Ombres et Lumières (cycle 2) Calcul mental 2011/2012 CE1. Jeux Mathématiques. Addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne.

Jeux Mathématiques

Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Livret_Peda_VDefinitive.pdf (Objet application/pdf) Index. Mathématiques - Ressources téléchargeables - niveau 2. Accueil.