background preloader

Bible du Meneur de Jeu

Facebook Twitter

Choix de l’univers et de la campagne. En partenariat avec PTG PTB : Etude du vampirisme chez les enfants - 1ere partie Comme tous les trimestres, le très denses site PTG PTB a été mis à jour... l'occasion de mettre le focus sur l'article traduit en collaboration ce trimestre : une étude sur le jeu Vampire, joué avec du jeune public...

Choix de l’univers et de la campagne

Voilà la traduction, avec l'aimable autorisation de PTGPTB :Je m’appelle Uri et je vais d’école en école, et de centre de loisir en centre de loisir pour jouer à Donjons & Dragons avec des enfants [des séances hebdomadaires d'1h30, généralement en campagne]. (…) Dans le cadre de mes articles, considérez que mes joueurs se répartissent en deux tranches d’âge : les 8-9 ans (débutants) et les 10-11 ans (expérimentés). Trouver des nouveaux joueurs : préparez-vous ! (1/2) Trouver un groupe de joueurs est toujours un exercice difficile.

Trouver des nouveaux joueurs : préparez-vous ! (1/2)

Certes, maintenant il y a Internet, les forums, Facebook et tout ce qu’il faut, mais cela n’empêche que rencontrer d’autres joueurs reste un véritable art. Par contre, ce n’est pas une question de chance, mais bien de préparation ! Voilà quelques conseils « offline » pour trouver de nouveaux joueurs : Préparez-vous à aller en convention et aux évènements rolistes locaux : On a beau avoir Internet et tout ce qu’il faut pour discuter, rien ne remplace la vraie rencontre physique, qui aura bien souvent lieu sur une convention, un salon ou un rassemblement roliste local. Trouver des nouveaux joueurs : préparez-vous ! (2/2) Détails Suite et fin de ces conseils pratiques pour trouver des nouveaux joueurs et bien s’y préparer… Préparez-vous à vous déplacer : la meilleure configuration, c’est quand tout votre groupe de joueurs habitent près de vous, dans la même ville ou le même village.

Trouver des nouveaux joueurs : préparez-vous ! (2/2)

Mais ce sera rarement le cas. Donc préparez-vous à vous déplacer et à faire des km en voiture ou en transport pour rencontrer d’autres joueurs ! Par exemple, pour rendre visite aux joueurs de l’association près de chez moi et jouer avec eux, j’ai environ 45mn de voiture (habitant à la campagne). 13 conseils pour trouver d'autres rôlistes (1/2) Cette semaine, un article que j’avais traduit il y a quelques mois pour le site PTGPTB , une œuvre de traduction à laquelle j’apporte ma pierre, et que voici reproduit ici avec l’aimable autorisation du coordinateur des traductions.

13 conseils pour trouver d'autres rôlistes (1/2)

Je l’ai scindé en deux parties. Il s’agit de « trucs » pour vous aider à exceller dans un domaine parfois difficile de la pratique rôliste : trouver des nouveaux joueurs. Voici donc quelques conseils, qui étaient parus à l’origine dans la revue américaine « Knights of the Dinner Table ». 13 conseils pour trouver d'autres rôlistes (2/2) Seconde partie de cet article que j’avais traduit pour PTGPTB, cet article paru à l’origine dans la revue « Knights of the Dinner Table ».

13 conseils pour trouver d'autres rôlistes (2/2)

Voici, sans plus tarder la suite de ces trucs pour combler la place vide à votre table de jeu avec un nouveau joueur ! 7. Utilisez les annuaires de joueurs sur internet Les annonces en ligne, les annuaires de joueurs et les forums de rôlistes sont des endroits-clefs pour faire passer le message que vous cherchez à rejoindre ou à former une table de JdR. Sur l’annonce, mettez les mêmes informations que sur une annonce en boutique (voir 2. de cet article dans l a première partie ) pour obtenir des réponses qui correspondent à ce que vous recherchez. Les probabilités magiques. Comme tous les trimestres, le site d'articles de fond partenaire de ce blog, PTGPTB a été mis à jour.

Les probabilités magiques

Vous trouverez ci-dessous l'article traduit par nos soins dans le cadre de cette mise à jour, portant sur les probabilités en jeu de rôle. Pour une version annotée complète de cet article et pour tout un tas d'autres articles passionnants, rendez-vous directement sur le site de PTGPTB ! Un article original de Steve Darlington : En ce moment, il y a encore un débat sur RPGNet pour savoir si “une chance de réussite de 50 % ne serait pas trop faible”.

Cette fois, c’est sur ORE (One-Roll Engine) mais ça peut aussi concernerWarhammer, L’Appel de Cthulhu ou encore Unknown Armies. Quelques bonnes idées de Donjon à réutiliser ailleurs. Les Légendes de la Garde : conflits et compromis. Pour marquer le lancement de la souscription pour Mouse Guard en français (qui sera traduit sous le titre Les Légendes de la Garde), voici un nouvel article éclairant l’une des mécaniques de ce très beau jeu et ce qu’elle peut nous apprendre sur notre pratique du jeu de rôle.

Les Légendes de la Garde : conflits et compromis

Pour information nous avions déjà abordé certains des « bons points » de ce jeu dans cet article. Mais aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur un autre point de ce jeu très intéressant (et éventuellement transposable à d’autres jeux) : les conflits et compromis. La croisée de deux techniques… voire plus La résolution des conflits dans Les Légendes de la Garde repose sur l’interaction entre plusieurs techniques : la résolution de conflit (par opposition à la résolution de tâches) et l’utilisation d’enjeux.

Ces deux techniques mériteraient (et mériteront peut être) un article dans le futur. Comment choisir le « bon » système de jeu ? (1/3) Au cours d’une soirée au club de JDR du coin, on m’a posé la question « Quel est le meilleur système de jeu ?

Comment choisir le « bon » système de jeu ? (1/3)

» question relativement récurrente, si on en lit ce qui se dit sur les forums de rôlistes, généralistes ou spécialisés. Il y a bien sur des mécaniques qui tournent mieux que d’autres, qui ont plus d’options, sont plus fluides, plus faciles à assimiler, mais au final la vraie question à se poser, selon moi, ce n’est pas « quel est le meilleur système de jeu ? » dans l’absolu, mais plutôt « quel est le système le plus adapté pour faire jouer un certain univers, un certain style et retranscrire une certaine ambiance ? ». Comment choisir le « bon » système de jeu ? (2/3) Deuxième article de la série consacrée au choix du système de jeu, avec cette semaine le cœur du sujet : une méthode, expliquée de A à Z, pour choisir le « bon » système de jeu pour son univers ou sa campagne.

Comment choisir le « bon » système de jeu ? (2/3)

Pour ceux qui ont loupé l’épisode précédent, nous y avons vu l’impact du système de jeu sur le style d’histoire et de fiction créée au cours de la partie et surtout le fait qu’il n’y a pas de meilleur système dans l’absolu, mais uniquement des systèmes plus ou moins adaptés à l’épopée que l’on veut mettre en scène. Quand faut il faire le choix du système ? Nous voilà donc à présent au pied du mur, face à une floppée de systèmes, et à ce choix, qui peut se poser au MJ : comment choisir le bon système, en fonction de l’ambiance que l’on souhaite retranscrire et des attentes du groupe ? Ce choix se pose en général au tout démarrage de la campagne, bien souvent avant même que cette dernière ne soit écrite. Créer la campagne. La semaine dernière, l’article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l’autre côté de l’écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration.

Préparation du scénario. Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s’agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l’exercice, illustrée par le cas de l’exemple de Donjon en une Page qui sera mis en ligne sous peu sur ce site « Sewers of victorian London ».

L’idée première de ce donjon était d’aller au-delà du simple Porte-Monstre-Trésor en proposant une exploration avec une histoire , des opportunités d’interprétation et des challenges autres que la détection de pièges et l’extermination de montres… 1. A noter qu’un « donjon » n’est pas forcément limité aux univers médiévaux. 2. -Nuée de rats -Squelette inanimé d’un égoutier 3.

Animer la partie en jeu. Un nouvel interviewé ce mois-ci, Genseric, qui nous vient tout droit de Belgique ! Peux tu te présenter en quelques mots, ton prénom, ton âge, depuis combien de temps fais-tu du jeu de rôle ? Es-tu plus souvent PJ ou MJ ? Quels sont tes jeux préférés ? Je m'appelle Genseric, j'ai 33 ans, je suis membre du club de jeux des Forgeurs de Rêves à Mons (Belgique) et auteur de JDRA à mes heures. Je pratique le jeu de rôle depuis mes 11 ans. Faire le suivi de la campagne. "L’une des choses les plus agréables que les gens aient pu dire de mes différentes campagnes de jeu de rôle, c’est qu’elles donnent l’impression d’être des lieux réels dont les joueurs ont un aperçu toutes les semaines (ou presque).

Faire le suivi de la campagne

Ils sont impatients de visiter les endroits qu’ils aiment. Ils sourient ou se renfrognent vraiment quand certains PNJ réapparaissent et ils cherchent toujours à connaître les nouvelles ou les rumeurs de régions éloignées. En un sens, c’est absurde, bien sûr. Mon monde ne continue pas vraiment à vivre quand les joueurs n’y jouent pas. Documents et aides de jeux. Sur une proposition de Kikouk, un des lecteurs de ce blog, voici un article sur l'art de la cartographie, surement le premier d'une série de quelques "tutoriaux" de création de cartes. C'est le maître cartographe Kikouk lui même qui a rédigé ces tutoriaux, et j'ai servi de cobaye pour voir s'ils fonctionnaient bien. C'est un peu technique, mais les logiciels sont gratuit et le résultat est plutot chouette en y mettant un peu d'efforts...

Attention tout de même : certains des outils (palettes, brosses) utilisés ne sont pas des fichiers à licence ouverte : dans le cas où vous souhaiteriez publier ou faire une utilisation commerciale de vos cartes, vérifiez bien les situations de tous les ayants-droits ! Ceci étant dit voici le coeur du sujet : premier épisode comment faire un fond de carte ou de parchemin qui ait un air bien vieillot, je laisse la parole à Kikouk !

Avoir une carte pour savoir où on se situe, on ne le dira jamais assez, c’est vraiment très pratique ! Autres. Cette semaine, nouvelle interview de MJ, celle d'Imalipusram, que vous pouvez retrouver notamment sur Twitter sur la Toile et qui nous partage ses quelques secrets... Peux tu te présenter en quelques mots, ton prénom, ton age, depuis combien de temps fais tu du jeu de rôle ? Es tu plus souvent PJ ou MJ ? Quels sont tes jeux préférés ? Paul, 32 ans, rôliste depuis 1994, MJ depuis 1995. Mis, à ma demande, au jdr par un copain de lycée; j'ai commencé par du Star Wars D6, un peu de Vampire, de Warhammer et quelques vénérables anciens (Wogh Shrog, Bloodlust, James Bond 007).