background preloader

Teintures laine

Facebook Twitter

4 manières de obtenir du gris - wikiHow. Étapes Utiliser la théorie des couleurs 1Mélangez du blanc et du noir. Vous obtiendrez ainsi un gris dit « neutre » [1]. Le gris neutre est le gris le plus pur que vous pouvez faire, car il ne contient pas de nuance d’une autre couleur.Des quantités égales de blanc et de noir devraient donner un gris moyen. Ajustez sa valeur en ajoutant une quantité plus élevée d’une des couleurs.

Plus de noir donnera un gris plus foncé tandis que plus de blanc donnera un gris plus clair. 2Mélangez deux couleurs complémentaires. Faire de la peinture grise 1Choisissez une nuance de gris. Faire du glaçage gris 1Choisissez le gris. Faire de la pâte polymère grise 1Choisissez le type de gris. Éléments nécessaires Pour la peinture grise Des peintures (noire, blanche, rouge, jaune, bleue, violette, orange et verte)Une baguette pour mélangerUn godet ou une palette Pour le glaçage gris Pour la pâte polymère grise De la pâte polymère (noire, blanche, bleue, jaune, rouge, violette, verte, orange et translucide) Post-bain basique et sulfate de fer avec la racine de rhubarbe.

La teinture avec des racines de rhubarbe est très gratifiante à réaliser. D’une part, il n’est pas nécessaire de mordancer la laine, ce qui élimine une étape qui peut être impressionnante quand on débute. D’autre part, l’extraction de la couleur est facile à réaliser. Et enfin, à l’aide de « post-bains », on peut grandement modifier la couleur obtenue. La couleur de départ est un beau jaune d’or soutenu, qui peut virer à l’orange ou au vert olive. Un post-bain en teinture végétale, est une opération supplémentaire qui permet de faire varier la couleur initiale obtenue.

Il y a plusieurs ajouts possibles : le sulfate de fer, pas plus de 2% du poids de la fibre, qui va foncer et rendre les couleurs plus sourdes.le sulfate de cuivre a tendance à verdir les teintespH acide, c’est le vinaigre qui est le plus utilisé, il m’arrive d’utiliser également l’acide oxalique.pH basiques, ce sont les cristaux de soude qui permettent de rendre un bain alcalin. Préparation des post-bain : Remarques : Teinture au thé.

Vous souvenez-vous de mon tutoriel sur la teinture à L’Hibiscus sur intheloop.fr ?? (Si vous l’avez raté, un petit click sur l’image pour y accéder) Suite à ce petit essai culinaire, j’ai voulu tester d’autres aliments… A la base, j’avais jeté mon dévolu sur la teinture à base de Mauve (les fleurs du même nom). Mon infusion était d’un bleu splendide, et j’ai eu très envie d’avoir le même bleu sur de la laine… Bon, malheureusement, c’est une couleur tellement délicate que je n’ai rien obtenu (il aurait fallu extraire la couleur à froid, donc impossible sur de la laine, dans de l’acide de type vinaigre mais très condensé, en gros, ca a foiré, c’est tout ce qu’il y a à retenir ;)) Ce qui est intéressant de noter, c’est que le bleu à totalement viré au rose une fois qu’i la été mis au contact du vinaigre.

Mais j’avais testé il y a quelques temps la teinture au thé (pour des lacets de basket) et j’avais envie de partager avec vous le résultat. Matériel Dosage / Quantités Méthode Le résultat.