background preloader

Tice

Facebook Twitter

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Dossier15/12/2013 Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau.

Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif.

GoogleDocs

Outils. Outils Batier christophe. 20 idées de projets TICE tous domaines - “Washing Machine” : une collection pour lire et comprendre le web. Par Hubert Guillaud le 18/11/11 | 6 commentaires | 2,014 lectures | Impression Depuis sa fondation en 2000, la Fing a toujours mis au coeur de son action la publication. Que ce soit via les livres qu’elle publia sous sa marque (“les cahiers de l’internet”) ou via les livres qu’elle publia avec d’autres éditeurs, notamment la collection “la Fabrique des Possibles”, chez Fyp éditions, dirigée par Daniel Kaplan (11 titres au catalogue). A InternetActu.net, les livres ont toujours été une composante forte de notre travail. Nous les référençons, les expliquons et les citons. Nous sommes soucieux de donner la parole à leurs auteurs via des entretiens fleuves. Nous publions parfois quelques bonnes pages (trop rarement). Nous participons également des livres. Un média doit toujours chercher à proposer de nouvelles formes d’accès aux contenus qu’il propose.

Il n’est donc pas étonnant qu’InternetActu.net s’engage dans un nouveau projet : le lancement d’une collection de livres 100 % numériques.

Michel Serres

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique.

Généralités. INRIA ouvre les données brutes de son sondage réalisé par TNS Sofres sur « les Français et le monde numérique » Initiative suffisamment rare pour être remarquée, INRIA, Institut National de Recherche Informatique et Automatique, ouvre au public les données brutes collectées à l’occasion d’un récent sondage réalisé par TNS SOFRES. Le 8 novembre 2011, INRIA délivrait les résultats de son sondage consacré aux rapports entre les Français et le numérique réalisé par TNS SOFRES. Aujourd’hui les données servant à cette enquête sont désormais accessibles sur Data Publica.

Accéder aux données. Élégamment mis en image par les équipes de la société 22 mars (le pendant institutionnel du pure player Owni), INRIA offre via une application ludique une navigation interactive dans les résultats (cliquez sur l’image) L’ensemble des informations a également été mis en forme dans ce très beau travail infographique.

Université

C2i.