background preloader

Formation stagiaires

Facebook Twitter

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ? Pour le dossier santé et environnement en SVT 3e, nous avons avant les vacances travaillé : - sur un article d'actu (cartographie des producteurs d'info),

Le document de collecte comme tremplin vers un travail collaboratif : ambitieux ?

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web. Qu’est ce qu’un jeu sérieux ?

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web

Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Michaud, Alvarez (2008) Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame).

Générateur ludopédagogique du CRDP de l'Académie de versailles. LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks. Framapad Lite. Connected.

Framapad Lite

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior.

The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. Formation documentalistes stagiaires : organisation de la journée. Dispositifs et Validations de compétence1. Socle commun - École - Collège. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Histoire des arts. Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée.

Histoire des arts

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Ouverture sur le monde des métiers - Présentation. L'ouverture sur les métiers et les formations est une des missions du système éducatif prévue par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005.

Ouverture sur le monde des métiers - Présentation

Elle est liée à l'acquisition des compétences du socle commun, notamment celles relatives à l'autonomie et l'initiative. Socle commun : autonomie et initiative. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol Quels critères de sélection ? Plusieurs critères ont guidé la réalisation de ces listes : la qualité des ouvrages qui suscite le plaisir de lire,le rapport le plus pertinent possible avec les programmes de chaque niveau du collège,le désir d'aiguiser la curiosité des collégiens et enrichir leur expérience de lecteurs.

Comment tirer parti de ces listes ? Actions éducatives - Présentation. Les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses : découverte des arts et de la culture, développement du sport, éducation sanitaire et sociale, éducation au développement durable, etc.

Actions éducatives - Présentation

Elles bénéficient de dispositifs variés : sections sportives scolaires, classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique, "olympiades", "journées", concours, ateliers scientifiques et techniques, "etwinning", éducation à la sécurité routière, éducation à la santé, etc. Lycée et formation professionnelle. Travaux personnels encadrés - Textes de référence. Modalités de l'épreuve et cadrage pédagogique Définition des modalités de l'épreuve de TPE au baccalauréatNote de service n°2005-174 du 2 novembre 2005, parue au BO N°41 du 10 novembre 2005 Mse en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011Note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011, parue au BO n°26 du 30 juin 2011.

Travaux personnels encadrés - Textes de référence

Reperes_Pacifi_157854.pdf. Download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf. FOLIOS. Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

FOLIOS

Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Les objectifs sont les suivants : Préconisations. Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI. Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Objectifs. Le concept. Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous. Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas. Une compétence est quelque chose que l’on sait faire. Mais ce n’est pas un simple savoir-faire, un " savoir-y-faire ", une habileté.

C’est une capacité stratégique, indispensable dans les situations complexes. Valoriser les compétences n’est pas tourner le dos à d’autres justifications des savoirs. Effectivement, pour travailler par compétences, il faut alléger les connaissances scolaires, mais tout, dans les programmes, n’est pas de l’ordre de la culture générale indispensable. Évaluation des compétences. CC Search. Framapad. Accueil du portail - Présentation. EDU'bases documentation.