background preloader

Evasanchez21

Facebook Twitter

Sanchez Eva

Logement vide locataire : location - Ooreka. Droits du locataire pour une location meublée. Écrit par les experts Ooreka La location meublée est généralement soumise à la réglementation des locations libres.

Droits du locataire pour une location meublée

Toutefois, la loi ALUR fait entrer la location meublée à usage de résidence principale dans le cadre de la loi du 6 juillet 1989. Contrairement à la location d'un bien vide, la location meublée convient davantage aux locataires qui n'ont pas encore leur propre mobilier : étudiants, jeunes professionnels, etc. Une location meublée est un logement qui comporte tous les meubles nécessaires à l'installation et au quotidien du locataire.

La location meublée est définie comme suit à l'article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989 : « un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Location meublée ou location vide : quelles différences ? Location meublée : régime juridique. Octobre 2016 La location de logements meublés est soumise à un régime juridique spécifique.

Location meublée : régime juridique

Les règles que les propriétaires et locataires doivent connaître. Juridiquement, la location meublée doit être distinguée de la location vide. Si certaines règles sont communes aux deux régimes (frais d'agence, montant du loyer, charges locatives...), d'autres différent en raison de la spécificité d'un logement loué en meublé, notamment en matière de durée de la location et de préavis de départ. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Définition La location meublée doit porter sur un logement muni de tout le mobilier nécessaire à l'habitation. Mobilier obligatoire. Meuble et location meublée - Quels meubles pour une location meublée.

Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ?

Meuble et location meublée - Quels meubles pour une location meublée

Existe-t-il une liste légale ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Location saisonnière : infos - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Une location régie par le code civil et le code du tourisme.

Location saisonnière : infos - Ooreka

La location saisonnière est un type de location meublée de courte durée. Elle est régie par le code civil au titre des locations libres, mais également par le code du tourisme. Qu'est-ce qu'une location saisonnière ? Une location saisonnière est une location de courte durée, c'est-à-dire qu'il peut s'agir d'une location à la journée, à la semaine ou encore au mois. La loi Hoguet du 2 janvier 1970 précise notamment qu'elle doit avoir une durée maximale de 90 jours non renouvelable. Location saisonnière : réglementation. Octobre 2016 Les locations saisonnières sont soumises à une réglementation spécifique sur le plan juridique, plus souple que les locations nues.

Location saisonnière : réglementation

Les règles à connaitre si vous louez pour les vacances ou si vous êtes propriétaire d'un meublé de tourisme. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Définition Les locations saisonnières désignent les locations louées pour les vacances. Contrairement aux baux d'habitation classiques, soumis à la loi du 6 juillet 1989, la location saisonnière n'est régie que par le Code civil (article 1713 et suivants).

Location saisonnière : vos droits et obligations. Le cadre légal de la location saisonnière. Lois, Fiscalité, Assurance Location Vacances - Règlementations Location Saisonnière. Colocation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colocation

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Collocation. Bail de colocation : les précautions d'usage. De nombreux propriétaires insèrent dans le bail une clause de solidarité.

Bail de colocation : les précautions d'usage

Il s'agit d'une mention indiquant que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer et des charges dues, ainsi que des dégradations locatives éventuelles. Toutefois, dans le cadre d'une colocation avec un bail unique, la clause de solidarité s’éteint désormais avec l’arrivée d’un nouveau colocataire. La loi précise ainsi que celui qui s’en va est délivré de cette obligation de solidarité à l’issue de son préavis dès lors que son remplaçant est inscrit sur le bail de colocation. Tous les articles Bien dans ma coloc' - L'Etudiant Trendy. Bien dans ma coloc' Colocation VS location d’une chambre chez l’habitant : quelle formule choisir ?

Tous les articles Bien dans ma coloc' - L'Etudiant Trendy

Ça y est, vous y êtes : vous quittez enfin la maison de vos parents pour prendre votre envol. Votre école ou votre université n’est pas la porte à côté, il vous faut donc votre propre logement. Colocataire : droits et obligations - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Colocataire : ses droits, ses devoirs.

Colocataire : droits et obligations - Ooreka

Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires ont tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Le propriétaire ou bailleur est également soumis à des règles de droit. Colocataire : les mêmes droits que tout locataire Une fois le bail signé, le colocataire bénéficie des mêmes droits que n'importe quel locataire : il a le droit de vivre et circuler librement dans le logement ; il peut percevoir les aides au logement, comme l'aide personnalisée au logement et l'allocation de logement à caractère social (de la CAF). Loi Alur : 4 nouveautés qui devraient changer la coloc' La loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) introduit un certain nombre de changements dans le monde de la location d’appartements.

Loi Alur : 4 nouveautés qui devraient changer la coloc'

La colocation, très prisée des étudiants, n’échappe pas à la règle. 4 nouveautés qui devraient changer la coloc’. 1. (20+) La reprise de l'immobilier se confirme partout en France. Portée notamment par des taux d’intérêt bas qui «solvabilisent» les acquéreurs, la reprise de l’immobilier se confirme en région parisienne, place forte de la pierre où vit près de 20% de la population française, comme dans l’ensemble du pays. Le nombre de transactions grimpe en flèche : selon une note de conjoncture publiée mardi par la Chambre des notaires de Paris, 36 290 logements anciens ont été vendus au cours des trois derniers mois étudiés (de mars à mai) en Ile-de-France. Une hausse de 13%, comparé à la même période en 2015. Au plan national le marché est «revenu au nombre de transactions consatées avant la crise de 2008-2009 […] La hausse annuelle des volumes atteint 19%», indique une autre étude publiée mi-juillet par Notaires de France, qui fait état de 830 000 ventes dans tout le pays entre avril 2015 et avril 2016.

Un niveau proche des records. Prix immobilier 2016 : le point en France et dans le monde. Prix du neuf et de l'ancien, par ville, par département, par pays, tension immobilière... Voici tout ce qu'il y a à savoir sur les prix immobiliers. Le dernier quart du 20e siècle a été marqué par une envolée du prix de la pierre dans tous les pays, à quelques exceptions près. Mais depuis le milieu des années 2000, la tendance dans l'immobilier est à la correction, voire à l'effondrement du prix de l'immobilier dans certaines régions du monde.

Les prix immobiliers pays par pays Pour y voir plus clair, le JDN a lancé son guide interactif des prix de la pierre, un outil qui permet de comparer l'évolution du prix immobilier dans 21 pays depuis 1975. Immobilier: pourquoi les prix auraient dû baisser. Immobilier 2016 : tendances et prévisions. L’année 2015 s’approche de sa fin et 2016 c’est déjà demain. Il est donc temps de faire un premier bilan de l’évolution du marché immobilier en France et de dessiner des tendances pour le logement en 2016 et dans les années à venir. Nous verrons également quels sont les changements attendus pour cette nouvelle année. Retrouvez donc notre synthèse globale annuelle sur l’immobilier français au sein de cet article. Elle marque également la sortie de notre nouveau guide sur l’achat immobilier en 2016 à télécharger gratuitement. Bilan provisoire sur l’immobilier en 2015 L’année 2015 aura été marquée pour l’immobilier français par de nouveaux records historiques au niveau des taux de crédit immobilier.

Dans ce contexte extrêmement profitable, le marché immobilier aurait été, dans une situation normale, en plein boom. Il n’en a rien été. Une bulle immobilière pourrait bien éclater en France. Prix immobilier Dijon (21000) Réactualisées tous les mois pour coller à la réalité du marché, nos estimations de prix sont exprimées en net vendeur (hors frais d'agence et notaires).

Prix immobilier du m2 Dijon (21) Dijon est l’une des premières villes française à avoir aménagé le centre-ville avec pour objectifs la protection des immeubles anciens, la multiplication des voies piétonnes, et la sauvegarde des monuments historiques. La ville dispose d’un centre abritant de nombreux et divers monuments. Celui-ci est délimité par des boulevards « haussmanniens » reliant les six places publiques des autres quartiers. Chiffres clés : Commune de Dijon (21231) Immobilier à Dijon : la baisse des prix s'atténue. Dijon: la reprise de l'immobilier se fait attendre. Les vents de Bourgogne n'ont pas encore chassé les nuages noirs de la crise. En diminution légère, mais continue depuis la mi-2012, le nombre des transactions et les prix de l'immobilier à Dijon et dans sa périphérie restent orientés à la baisse. Selon une note de conjoncture publiée en juillet dernier par les notaires de France, le prix médian des appartements anciens dijonnais a diminué de 4,5% entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, pour s'établir à moins de 1900 € le mètre carré.

Dans le même temps, les maisons ont perdu environ 5% de leur valeur. Ghitti - Annuaire des annonceurs Web du Journal de Saône-et-Loire et du Bien Public. Depuis sa mise en œuvre en 2014, le dispositif Pinel est un vrai succès et l’enthousiasme des investisseurs ne faiblit pas. Les raisons ? Une fiscalité attractive jusqu’à 63 000€ de réduction d’impôt sur 12 ans et une plus grand souplesse par rapport à son prédécesseur Dufflot. Les acquéreurs peuvent désormais choisir leur durée d’engagement (6, 9 ou 12 ans) et louer à leurs ascendants ou descendants sans que cela ne remette en cause le dispositif de défiscalisation. Et pour bénéficier d’une réduction d’impôt dès l’année prochaine, c’est avant le 31 décembre 2016 qu’il faut investir. Il est donc urgent de s’informer et de se lancer !