background preloader

SANTE

Facebook Twitter

Chronobiologie: Apprivoiser son horloge interne pour être en forme - rts.ch - émissions - 36.9° Le cerveau abrite une horloge qui permet au corps de vivre en harmonie avec les rythmes de la planète Terre.

Chronobiologie: Apprivoiser son horloge interne pour être en forme - rts.ch - émissions - 36.9°

Sommeil, anesthésie, cancer, effets des médicaments, les recherches mettent toujours plus en évidence l'importance d'être à l'heure pour vivre en bonne santé. Une enquête de Mario Fossati et Ventura Samarra Au rythme de son espèce Le cycle jour/nuit est à la base du rythme de l'horloge interne [DR] Toutes les 23 heures 56 minutes et 4 secondes, la Terre effectue un tour complet sur elle-même.

Le 20ème point du vaisseau gouverneur (Du mai) Conférence David Servan-Schreiber 11/2009. Livret-reflexes-anticancer-au-quotidien. Vidéos. Guerir-elearning.org : formation e-learning. INTERETS DU MICROBIOTE INTESTINAL ET DES PROBIOTIQUES. "Une machine à remonter le temps pour nos cellules" - 8 juillet 2013. LABORATOIRES.

"Une machine à remonter le temps pour nos cellules" - 8 juillet 2013

Shinya Yamanaka a reçu le prix Nobel de physiologie et de médecine 2012 avec John Gurdon (que nous avons interviewé dans son laboratoire, à Cambridge). M. Yamanaka était à Paris le 12 novembre 2012, pour son tout premier voyage dans la capitale. Sciences et Avenir l’avait rencontré lors de sa visite des laboratoires de Cellectis (voir ci-dessous) qui a lancé le 8 juillet 2013 une offre commerciale inspirée des travaux du Nobel 2012. CELLULES iPS. Sciences et Avenir a rencontré Shinya Yamanaka... par sciencesetavenir À l'occasion de sa visite de Cellectis, le Nobel japonais a affirmé que ses découvertes ne pourraient jamais profiter aux patients avec les seules recherches publiques, critiquant la difficulté de monter des partenariats avec le privé en comparaison de ce qui se passe aux États-Unis.

La voie des cellules souches pluripotentes induites pourrait-elle se dégager ? Un antiherpétique réduit l’infection à VIH, même en l’absence de virus herpès. Le valaciclovir, l’inhibiteur de l’ADN-polymérase virale actuellement prescrit pour prévenir et traiter les poussées d’herpès génital, pourrait bientôt rejoindre l’arsenal thérapeutique utilisé pour combattre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Un antiherpétique réduit l’infection à VIH, même en l’absence de virus herpès

C’est ce que suggère une petite étude publiée dans « Clinical Infectious Diseases », qui rapporte une réduction de la charge virale chez des patients ne présentant pas d’infection par l’herpès simplex virus type 2 (HSV-2). Deux études randomisées en double aveugle L’étude, financée par les National Institutes of Health (NIH) américains, rassemble deux essais randomisés, menés aux États-Unis et au Pérou, portant sur un total de 18 patients HSV-2-séronégatifs, HIV-1-séropositifs, ne prenant pas d’antiviraux et présentant une numération des CD4+ ≥ 500 cellules/µL. AUDITION: Les ondes alpha, révélateur d’écoute de la personne âgée. Actualité publiée il y a 11h26mn The Journal of Neuroscience Problèmes d’audition et d’attention se combinent, chez la personne âgée pour rendre son écoute parfois difficile, en particulier en cas de bruit de fond ou de brouhaha.

AUDITION: Les ondes alpha, révélateur d’écoute de la personne âgée

Du réconfort connecté pour les prématurés. La main de la maman vient se glisser dans le cocon de la couveuse et caresser les petits doigts du nouveau-né.

Du réconfort connecté pour les prématurés

Contact précieux. Fugace aussi. Si l’incubateur est nécessaire pour maintenir la température des prématurés et les protéger de certaines infections, il les prive d’une relation affective et charnelle pourtant indispensable à leur bien-être comme à leur développement cérébral. Dans l’impossibilité de prendre soin de leur enfant et de le consoler, les mamans peuvent, elles, se sentir frustrées, coupables parfois, ou même souffrir de dépression post-partum. Alors que 15 millions de prématurés viennent au monde chaque année, un chiffre en constante augmentation, l’entreprise chilienne BabyBe s’efforce de palier le manque de contacts entre l’enfant et ses parents grâce à une couveuse connectée. De battre son cœur l’a consolé Les résultats des premiers essais menés au Chili semblent probants. La vie leur tend les bras Pour aller plus loin. On pourra bientôt toucher l’invisible ! À l’heure du diagnostic, face à son microscope, le meilleur allié du chirurgien reste évidemment ses yeux.

On pourra bientôt toucher l’invisible !

Et c’est la même chose pour le visiteur du Louvre : ses yeux sont sa meilleure arme pour apprécier les œuvres du musée… Et s’ils pouvaient bientôt compter sur leurs mains ? Et si le médecin pouvait manipuler ce qui est a priori inaccessible ? Et si ce visiteur du Louvre pouvait prendre la Joconde dans ses bras ? Grâce au procédé développé par des chercheurs de l’université de Bristol, ils pourraient être bientôt possible de palper des hologrammes.

Perturbateurs endocriniens: on ne peut plus dire qu’on ne sait pas - Journal de l'environnement. 15 à 20.000 substances chimiques sont "inventées" chaque jour.Buchet-Chastel Pour la première fois, un ouvrage didactique fait le point sur notre exposition réelle à cette pollution invisible et diablement toxique.

Perturbateurs endocriniens: on ne peut plus dire qu’on ne sait pas - Journal de l'environnement

Les lecteurs du JDLE les connaissent. Derrière cette «qualité» générique de perturbateurs endocriniens (PE) se cachent des milliers de molécules, de substances chimiques qui peuplent désormais notre corps et dérèglent notre système hormonal. Un jeu vidéo pour corriger un problème oculaire. Une équipe de chercheurs et de développeurs québécois ont conçu un premier traitement pour les adultes atteints d’amblyopie, aussi connu sous le nom d’«œil paresseux».

Un jeu vidéo pour corriger un problème oculaire

Sa particularité : il s’agit d’un jeu vidéo. L’amblyopie a lieu lorsque la vision d’un œil est tellement plus faible que celle de l’autre que cet oeil devient sous-utilisé. Cette situation peut entraîner du strabisme et empêcher la vision en 3D. Chez les enfants, les thérapies existantes proposent généralement d’entraîner l’œil faible par des exercices, en particulier par l’usage d’un cache-œil.

«Aux adultes, on dit : “C’est terminé, on ne peut plus rien faire pour vous”», se désole le Dr Simon Clavagnier, associé à l’unité de recherche sur la vision à l’Université McGill. Dès 2007, le Dr Clavagnier et son équipe cherchent à développer un traitement qui forcerait plutôt les deux yeux à travailler ensemble. Le jeu a été testé auprès de 80 adultes et 160 enfants présentant des problèmes d’amblyopie.