background preloader

Documents études de Gestion

Facebook Twitter

Burger King : Combien y en a t-il en France à la mi 2015. En 1997, Burger King a été retiré du marché français pour manque de bénéfices. Suite à une forte demande de la part des consommateurs, un premier restaurant a été réimplanté le 16 décembre 2013 à Paris, Gare Saint Lazare. Aux vues de l'immense succès que cette ouverture a suscité, trois autres établissements ont été construits depuis à la Villette, cité des Sciences et de l'Industrie, à Alésia dans le XIVème arrondissement et Rue de la Boétie dans le VIIIème. Autour de la capitale, cinq autres Burger King sont répartis en Ile-De-France : à Créteil (Créteil Soleil), à Bonneuil-sur-Marne, à Rosny (Rosny 2),à Neuilly-sur-Seine et un à la Défense, qui ouvrira prochainement à proximité du centre commercial Les Quatre Temps.

Cet engouement est certainement dû aux campagnes de communication très originales effectuées par la chaîne, dont par exemple le défi Facebook de Burger King, qui a atteint 200 000 fans dans un temps imparti. Burger King : historique de l'enseigne de fast-food. Qui dit Burger King, dit Whopper. C'est comme ça, leur hamburger-phare est presque devenu mythique. Et si la marque américaine a beaucoup souffert de la compétitivité de son aîné, McDonald's, elle a semble-t-il repris du poil de la bête ces dernières années. Son grand retour en France en 2013 laisse présager une nouvelle conquête du monde. Photo : Mike Mozart Petit historique de l'enseigne Burger King (BK pour les habitués) est une chaîne de restauration rapide d’origine américaine. Après avoir ouvert quelques points de vente aux États-Unis, Burger King commence son internationalisation en 1963 en ouvrant un premier restaurant à Puerto Rico.

Le come-back en France Incapable de tenir la distance face à McDonald's et à Quick, Burger King s’est donc résolu à quitter le marché français après 17 ans de présence. Pourtant, en novembre 2012, la bonne nouvelle est annoncée, officiellement cette fois-ci : Burger King fait son grand retour en France. Les recettes de Burger King. Burger King.

Burger King, parfois abrégé en son sigle BK, appelé Hungry Jack's en Australie, est une chaîne de restauration rapide qui compte plus de 18 800 lieux de ventes dans 100 pays[2][source insuffisante], dont les deux tiers aux États-Unis et beaucoup au Canada. Ses principaux concurrents sont McDonald's et KFC. En Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack's.

Le siège social de Burger King est situé à 5505 Blue Lagoon Drive, Miami-Dade County, en Floride, près de Miami, le lieu d'origine du restaurant. Burger King est, depuis 2014, une filiale du groupe Restaurant Brands International basée à Toronto, au Canada. Histoire[modifier | modifier le code] James McLamore et David Edgerton, deux étudiants de la School of Hotel Administration de l'Université Cornell, ont ouvert plusieurs franchises d'Insta-Burger King à Miami à partir de 1954.

En 1997, Grand Metropolitan fusionne avec Guinness pour former la compagnie Diageo. Menu Whopper : hamburger, frites et boisson. Le pourquoi du non retour de Burger King en France ! Lors d’un séjour en Allemagne quand j’étais petit, j’ai découvert Burger King sans vraiment savoir qui était le Monsieur à la couronne qu’on surnommait le King. Le seul souvenir que j’ai pu retenir c’est que c’était vraiment bon et que pour moi Burger King c’était Allemand. Puis lors de mes séjours Allemands, quand nous étions dans la voiture, je cherchais des yeux Burger King mais rien… Puis le temps a fait que j’ai grandis que je me suis habitué à Quick et McDonald’s, oubliant Burger King qui s’était retiré depuis longtemps de France.

Voici qu’aujourd’hui une rumeur fondé sur du vent comme chaque mois, nous annonce le retour de Burger King en France, c’est bien sympathique de mentir aux gens pour seulement attirer du monde sur son blog donc après la réponse à de nombreux mails, j’ai voulu ressortir cet article qui trainait dans la cuisine de ce blog. Malgré les nombreuses pétitions, groupes facebook, malheureuseument un retour français n’est pas du tout envisageable. Burger King France en négociation pour acquérir Quick. Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, a annoncé lundi ouvrir "des négociations exclusives" pour acquérir Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC) et faire passer les 509 restaurants Quick sous la bannière de l'Américain Burger King.

"En France, les restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne Burger King. La marque Quick serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d'Europe", précise le groupe dans un communiqué. L'opération, qui reste soumise à l'avis des représentants du personnel et des autorités de la concurrence, pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année, selon le communiqué. Elle ferait de Burger King le numéro deux du marché de la restauration rapide en France, derrière McDonald's. Plusieurs fonds d'investissement européens et américains avaient confirmé à l'AFP en juin être intéressés par le rachat de Quick.

Burger King veut manger Quick. Pourquoi Burger King a besoin de manger Quick. Europe 1<author id="23296" type="name">Gaétan Supertino</author> Burger King France a beau se dépenser, il ne grossit pas, ou peu. D'où une solution radicale : avaler l'un de ses principaux concurrents. Le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, a annoncé lundi ouvrir "des négociations exclusives" pour acquérir Quick auprès de Qualium Investissement (groupe CDC) et faire passer les 509 restaurants Quick sous la bannière de l'Américain Burger King.

L'opération, qui reste soumise à l'avis des représentants du personnel et des autorités de la concurrence, pourrait être finalisée d'ici la fin de l'année. >> Mais Burger King avait-il besoin de Quick ? Burger King peinait à s'implanter… Le rachat servira avant tout à réaliser les vieux rêves français de Burger King, pour l'heure inassouvis. >> Une enseigne Burger King à Paris, en 1997 : … et donc à se développer. Cela fait un concurrent en moins. >> La marque Quick va-t-elle disparaître ? Burger King France vise 15 villes nouvelles en 2015.

VIDÉO - La chaîne américaine, qui compte 21 restaurants dans l'Hexagone, confirme vouloir 20 % du marché et 400 points de vente d'ici 2024. Avec 21 restaurants, Burger King, qui a fait son retour en France fin 2012, compte accélérer la cadence cette année. Le numéro deux mondial de la restauration rapide (derrière McDonald's) avec près de 14.000 adresses dans environ cent pays, avait quitté en 1997 l'Hexagone, en y fermant à l'époque ses 39 restaurants. Trop petit dans le pays, pas assez rentable, le groupe a frustré pendant une quinzaine d'années les aficionados du whopper, avant de faire son come back en décembre 2012 à l'aéroport de Marseille Provence, et un an plus tard surtout, dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare, à Paris.

Aujourd'hui, la marque américaine affiche de solides ambitions hexagonales: détenir 20 % de parts de marché d'ici 2024, avec 400 restaurants. L'an dernier pourtant, elle n'a ouvert que 17 restaurants, sur les 25 annoncés. «Gagner des parts de marché» Il y a 15 ans, la fermeture de 39 Burger King - Hamburger : le discret retour de Burger King en France. Burger King a fermé ses restaurants français en 1997 car il jugeait leur rentabilité nettement insuffisante. Il est vrai que la marque n’a pas pu atteindre une taille critique en France, ce qui lui aurait permis de réaliser des économies d’échelle et de connaître une notoriété suffisante.

Avec alors 39 points de vente (dont 16 en propre), le chiffre d’affaires du groupe n’aura jamais dépassé 45 millions d’euros. A la même époque McDonald’s comptait 542 restaurants et Quick 258. Rappelons que Burger King est la deuxième chaîne de restaurants spécialisés dans le hamburger au monde. L’enseigne compte plus de 12 300 unités au sein de 78 pays, dont… une en France. 90 % des établissements sont franchisés. Voir aussi : Franchises Restauration rapide.