background preloader

Etude

Facebook Twitter

Affaire Volkswagen : 1 000 dollars pour dédommager les clients trompés. Dieselgate. 1 200 décès liés aux Volkswagen truquées vendues en Allemagne. 1 200 morts prématurées en Europe seraient directement liées à la vente en Allemagne de véhicules Volkswagen aux moteurs truqués, révèle une étude publiée ce vendredi.

Dieselgate. 1 200 décès liés aux Volkswagen truquées vendues en Allemagne

Mille deux cents décès prématurés en Europe pour les seuls véhicules truqués vendus en Allemagne : tel sera l’impact sanitaire des émissions polluantes liées au scandale Volkswagen, selon une étude scientifique parue vendredi. « Les chercheurs estiment que 1 200 personnes en Europe mourront prématurément du fait des émissions générées en excès (par rapport aux émissions attendues, N.D.L.R.) par les voitures vendues en Allemagne entre 2008 et 2015 », indique le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a pris part à ces travaux.

Ce qui signifie aussi un coût d’environ 1,9 milliard d’euros en dépenses de santé et pertes de revenus, ajoute l’étude parue dans Environmental Research Letters. Jusqu’à 10 ans de vie perdus 2 600 décès encore évitables. Six clés pour comprendre le scandale qui secoue Volkswagen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain Vous avez décidé de prendre des vacances en décalé et vous venez juste de rentrer ?

Six clés pour comprendre le scandale qui secoue Volkswagen

Internet est tombé en panne et vous ne comprenez pas pourquoi votre entourage se met subitement à parler de Volkswagen ? Voici de quoi rattraper l’essentiel de ce scandale mondial, de cette fraude délibérée sur les niveaux d’émission polluante des véhicules diesels, qui a fait chuter la capitalisation boursière du constructeur allemand de 25 milliards d’euros entre lundi 21 et mardi 22 septembre 2015. 1. Quelle est l’origine du scandale ? 2. 3. 4. Scandale Volkswagen: Bosch aurait fourni le logiciel «tricheur» Volkswagen savait depuis 2007 que son logiciel était illégal. Qui savait quoi et depuis quand ?

Volkswagen savait depuis 2007 que son logiciel était illégal

Depuis le début de l'affaire, les organes de contrôle internes à Volkswagen fouillent dans les vieux dossiers, à la recherche d’explications sur le scandale des moteurs diesel truqués qui a déjà coûté son poste au grand patron de Volkswagen Martin Winterkorn, remplacé vendredi par Matthias Müller. Et on en apprend tous les jours. Ce week-end, la presse allemande a ainsi révélé que l’équipementier Bosch aurait fourni dès 2007 à Volkswagen le logiciel permettant de truquer les émissions polluantes de ses véhicules diesel «à des fins de test».

Mais le fournisseur avait pris soin de prévenir son client par écrit que l'installation de ce logiciel sur des voitures série serait totalement «illégale». «Visiblement, on avait connaissance de manipulations des émissions jusque dans les cercles élevés du management, depuis 2007», affirme l’édition dominicale du Bild Zeitung. Volkswagen : quelle communication de crise face au scandale ? Nul doute que « Das Skandal-Auto » qu’affronte Volkswagen constitue déjà un cas d’école en matière de gestion et de communication de crise.

Volkswagen : quelle communication de crise face au scandale ?

L’affaire est tellement grave que l’on peut se demander comment un groupe, si puissant soit-il, peut mettre en place une communication efficace et optimale pour remettre sur pied une réputation déjà à terre et se prémunir d’un maelström économique, financier, judiciaire et social. Les conséquences de la gigantesque tricherie sur les émissions polluantes des véhicules diesel de la firme allemande sont d’ores et déjà colossales : des milliards de dollars partis en fumée en Bourse, 11 millions de voitures concernées, un rappel massif de véhicules au coût encore impossible à chiffrer, une réputation sérieusement écornée. Quelle communication de crise adopter face à un tel désastre ? – les responsables américains qui vont décider des sanctions, financières et pénales, à infliger au groupe allemand ; 3) Elle doit être à la fois préparée et tous azimuts.

Volkswagen pollution : les vraies raisons du scandale et les dernières infos [LIVE] [Mis à jour le 23/12/2015 à 11h09] VOLKSWAGEN POLLUTION.

Volkswagen pollution : les vraies raisons du scandale et les dernières infos [LIVE]

En tout, ce sont plus d’un million de véhicules vendus en France qui sont concernés par l’affaire Volkswagen. Les voitures possédant des moteurs TDI 2-litres, 1,6-litre et 1,2-litre des marque VW, Audi, Seat et Skoda vendues entre 2009 et 2015 ont été équipés d’un logiciel frauduleux permettant de contourner les contrôles anti-pollution aux Etats-Unis et en Europe. Depuis septembre, le scandale Volkswagen a fait perdre un tiers de sa valeur boursière au groupe allemand et provoqué la démission du PDG, Martin Winterkorn (remplacé par Matthias Müller).

Selon les premières estimations, le groupe pourrait payer plus de 16 milliards d’euros de dédommagements aux autorités américaines. Mais que reproche-t-on exactement au constructeur ? Scandale Volkswagen : plus de 948 000 voitures concernées en France. Sur les 11 millions de véhicules qui avaient un logiciel espion truquant les résultats des tests des émissions, 948 064 ont été vendus en France.

Scandale Volkswagen : plus de 948 000 voitures concernées en France

Près d’un million de véhicules diesel vendus ces dernières années en France ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution. Plus précisément, ce sont 946 092 véhicules, sur les 11 millions de véhicules diesel qui sont équipés d’un tel logiciel, qui ont été vendus en France, d’après la filiale française de Volkswagen. Dans le détail, Volkswagen France a précisé qu’il s’agit de 596 314 véhicules Volkswagen191 659 Audi65 229 Skoda92 890 Seat23 523 utilitaires. Scandale Volkswagen : Audi aussi accusé, comment fonctionne le rappel ? [liste des modèles] Le scandale Volkswagen rebondit avec une nouvelle accusation concernant Audi.

Scandale Volkswagen : Audi aussi accusé, comment fonctionne le rappel ? [liste des modèles]

Volkswagen a mis en place une vaste campagne de rappels sur ses véhicules touchés. Liste des marques, voitures touchées et dernières infos. Affaire Volkswagen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Volkswagen

Cet article ou cette section est lié à une affaire judiciaire en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie.N’hésitez pas à participer ni à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 24 janvier 2017, à 18:32. Contexte[modifier | modifier le code] Optimisations des résultats de tests d'émissions[modifier | modifier le code] Néanmoins, en désactivant le dispositif de dépollution de NOx en condition de route repérée par son logiciel fraudeur, les véhicules du groupe Volkswagen (Audi, Skoda, Seat) ne peuvent de fait respecter aucune norme.