background preloader

Les voitures

Facebook Twitter

La voiture électrique marque des points dans l'opinion. Avec la crise économique, la mise en oeuvre du dispositif de bonus-malus écologique et la hausse des prix à la pompe, acheter une voiture électrique est devenu beaucoup plus intéressant...

La voiture électrique marque des points dans l'opinion

Reste à connaître la distance qui sépare les actes des paroles. Leurs ventes peinent toujours à décoller à l’échelle mondiale. La faute à un prix d’achat élevé, en dépit de l’existence de nombreux mécanismes incitatifs, à des performances générales (autonomie, temps de recharge, vitesse) qui peuvent encore être améliorées et à un déficit – néanmoins de plus en plus relatif – d’infrastructures de recharge. La plupart des experts prédisent par ailleurs un bien meilleur avenir à la technologie hybride, comme évoqué la semaine dernière dans ces colonnes.

À peine un tiers d’entre eux a en effet évoqué la protection de l’environnement, qui arrive nettement derrière les considérations budgétaires, « même si ceux qui se disent prêts à acter concrètement un achat électrique y sont davantage sensibles (40%) ». Bouygues invente la « route solaire » qui produit de l’électricité. La « route du soleil ».

Bouygues invente la « route solaire » qui produit de l’électricité

C’est ainsi que l’on pourrait baptiser l’innovation annoncée, mardi 13 octobre, par la société Colas, qui prévoit de la commercialiser à partir du 1er janvier 2016. La filiale de construction d’infrastructures de Bouygues a mis au point un revêtement routier incorporant des cellules photovoltaïques enrobées dans un matériau multicouche fait de résines et de polymères.

L’énergie solaire est captée à travers une feuille de silicium polycristallin qui produit du courant. Raccordées à un bâtiment ou au réseau de distribution d’électricité d’ERDF, les dalles « Wattway » peuvent « s’adapter à tous les types de routes » et « supporter la circulation de tout type de véhicules, y compris les poids lourds », a affirmé la société. Malgré une épaisseur de quelques millimètres, ce revêtement est présenté comme « résistant », « antidérapant » et « conçu pour durer ». Histoire de l'automobile : la voiture de 1873 à nos jours. Editeur La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.

Histoire de l'automobile : la voiture de 1873 à nos jours

Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com Conception La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA COM CI COM CA 7 place de la défense 92800 Puteaux Tél : 01 47 74 95 91 www.comcicomca.com Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire". Images Hébergement Le site est hébergé auprès de la société OVH. L'Automobile (revue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Automobile (revue)

L'Auto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Auto

L'Auto fut le principal quotidien sportif français du 16 octobre 1900 au 17 août 1944. Fondé sous le titre L'Auto-Vélo (1900-1902), par son emblématique directeur Henri Desgrange, ce titre mit notamment en place le Tour de France. Histoire de l'automobile. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle.

Histoire de l'automobile

Elle prend naissance au XIXe siècle durant la Révolution industrielle, lorsque la technique fait la part belle à la machine à vapeur comme source d'énergie, pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion, avec comme concurrent longtemps délaissé le moteur électrique. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle et son essor mondial en a été spectaculaire : 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T, 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale.

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Tout sur l'automobile (actualités, essais, ...) avec Vroom.be. Automobile de collection. Une automobile de collection, ou automobile ancienne, est un modèle d’automobile âgé généralement de plus de 30 ans, conservé pour son intérêt historique, patrimonial ou esthétique et non d’abord comme moyen de transport.

Automobile de collection

Du fait de son âge, elle peut faire l’objet de spécificités de réglementation ou d’assurance. Selon les pays, les termes d’automobile ancêtre, antique ou vétéran peuvent également être employés. Aspects juridiques[modifier | modifier le code] Réglementations nationales[modifier | modifier le code] Selon les pays, les automobiles de collection peuvent faire l’objet d’une réglementation spécifique, qui vise à leur conférer un statut particulier, souvent assorti de particularités d’immatriculation. Belgique[modifier | modifier le code] Plaque d’immatriculation belge d’ancêtre.

Jusqu’en 2018, les véhicules ancêtres ne sont soumis à aucun contrôle technique, en dehors d’un contrôle simplifié effectué lors de la vente. Canada[modifier | modifier le code] Automobile. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.

Automobile

Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis le début du XXe siècle. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui — à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur — un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. L'industrie automobile est, par métonymie, un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs.

L'évolution des Voitures. Voiture Electrique : Blog Auto électrique et Hybride. Voiture électrique - Le guide complet ! Voiture électrique ou thermique, le bilan environnemental complet. Rédigé par Annabelle, le 8 Feb 2014, à 14 h 10 min Potentiel d’acidification atmosphérique On entend par acidification atmosphérique l’augmentation de la teneur en substances acides dans l’atmosphère.

Voiture électrique ou thermique, le bilan environnemental complet

C’est ce phénomène qui est à l’origine des pluies acides. Pour le VE, il provient principalement de l’extraction de cobalt et de nickel qui entrent dans la fabrication des batteries.Pour le VT, c’est la production de dioxyde d’azote. L'histoire de l'automobile. I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée.

L'histoire de l'automobile

Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France.

Chronologie de l'automobile. Histoire de l'automobile. La voiture électrique : histoire et avenir. La voiture électrique tente de percer le marché de l'automobile propre. Mais les problèmes d'autonomie rendent encore cette voiture peu utilisable. Si la voiture hybride recourt au moteur électrique, les constructeurs doivent maintenant proposer des véhicules entièrement électriques, à la fois fiables et autonomes.

Un défi pour la voiture du futur. La voiture électrique, de 1834 à aujourd'hui... et demain. © voitureelectrique.net. L'invention de l’automobile (1883) - La voiture. Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot, mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville. En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile.

Il dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz. Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle.