background preloader

Politique

Facebook Twitter

Audrey Pulvar au bord des larmes en évoquant le FN. Mon père est ouvrier et vote FN. Mélenchonistes indécis, votre combat est dangereux. Vendredi 28 avril, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'il "ne votera pas FN" mais ne donne pas de consigne de vote.

Mon père est ouvrier et vote FN. Mélenchonistes indécis, votre combat est dangereux

(Shuttersto/SIPA) Je m’adresse ici aux partisans de Jean-Luc Mélenchon qui hésitent à soutenir Emmanuel Macron. Votre combat contre le libéralisme est important et il fait avancer la prise de conscience collective des excès de ce système. Mais lorsqu’il en vient à rejeter le vote en faveur de Monsieur Macron au nom du peuple, ce combat est dangereux. Par mon histoire personnelle, je mesure à quel point vous idéalisez le peuple.

Je viens des "classes populaires" Je viens de ces catégories populaires que personne n’assume – mise à part Madame Le Pen. Mon père est ouvrier. Mon frère et moi, malgré des parcours différents, avons tous les deux plutôt "réussi". Mon père vote Front national Pourtant mon père vote Front national, depuis longtemps. Lettre ouverte de Philippe Torreton : "Voilà, c'est fait, on a perdu" Cher Benoît, cher Jean-Luc, Voilà, c'est fait, on a perdu.

Lettre ouverte de Philippe Torreton : "Voilà, c'est fait, on a perdu"

La gauche regarde le deuxième tour de cette élection présidentielle sur le banc de touche. Je vous imagine travaillant déjà sur l'autre vote, les législatives, l'un s'arrachant les cheveux pour espérer survivre et l'autre planifiant sa revanche. L'acteur Philippe Torreton. (Matt Carr/AFP) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Primaire à gauche : ce qui différencie les programmes de Hamon et de Valls. Résultats de la primaire à gauche : Montebourg reconnaît sa défaite et appelle à voter Hamon.

Benoît Hamon : « Un message clair d'espoir et de renouveau » « En me plaçant en tête, vous avez adressé un message clair d’espoir et de renouveau, le désir d’écrire une nouvelle page. » Benoît Hamon remercie Arnaud Montebourg pour son soutien : « J’envoie un message d'amitié à Arnaud, dont je partage beaucoup des combats et des valeurs.

Résultats de la primaire à gauche : Montebourg reconnaît sa défaite et appelle à voter Hamon

Jean-Luc Mélenchon demande aux banques françaises d'avoir "pitié" du Front national. POLITIQUE - Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a estimé lundi 9 janvier que la situation du Front national (FN), en difficulté pour emprunter de l'argent auprès d'un établissement bancaire français pour la campagne, était "injuste".

Jean-Luc Mélenchon demande aux banques françaises d'avoir "pitié" du Front national

"Oui c'est injuste parce que ou bien le Front national est interdit comme un parti dangereux pour la démocratie, ou bien c'est un parti qui a des élus, ce qui est le cas, comme les autres, et, dans ce cas, il n'y a pas de raison pour un banquier de faire de l'ostracisme", a expliqué Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV/RMC, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. "Donc je ne plaide pas pour qu'ils aient de l'argent mais je suis d'accord pour leur donner ce coup de pied de l'âne et dire aux banquiers: 'ayez pitié du FN, parce que d'habitude vous n'avez pas de morale, alors ne faites pas semblant d'en avoir cette fois-ci'", a continué le candidat du mouvement La France insoumise, regrettant des "tris politiques". L'étrange notion de «patriotes» pour Robert Ménard.

Christiane Taubira bientôt à la Culture ? Sur Twitter, elle remplace déjà Fleur Pellerin. La ministre de la Culture Fleur Pellerin et la garde des Sceaux Christiane Taubira.

Christiane Taubira bientôt à la Culture ? Sur Twitter, elle remplace déjà Fleur Pellerin

(NIVIERE/SIPA) Sur les réseaux sociaux, la rumeur est de plus en plus insistante : non seulement Christiane Taubira ne démissionnera pas, mais elle finira par obtenir bientôt ce qu’elle souhaite ardemment depuis fort longtemps: sa nomination au ministère de la Culture lors du prochain remaniement. D’ailleurs, à lire Twitter, et à comparer le compte de la garde des Sceaux avec celui de Fleur Pellerin, ce ne serait que justice (sans jeu de mot), car il n’y a pas photo : celle qui incarne le mieux la rue de Valois n’est pas celle qui porte le titre de ministre de la Culture, certes bonne élève et appliquée, désireuse de mieux faire et de "lire les livres", mais définitivement dépourvue de cette fulgurance poétique qui fait la différence.

Marine Le Pen veut conjurer la peur du vote FN d'ici 2017. Rue89.nouvelobs. Pourquoi Taubira reste au gouvernement malgré ses désaccords avec l'exécutif. Par Camille Adaoust Mis à jour le , publié le De nouveau en désaccord avec le président de la République et le Premier ministre.

Pourquoi Taubira reste au gouvernement malgré ses désaccords avec l'exécutif

Et pourtant toujours au gouvernement. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a répété, jeudi 7 janvier, que l'extension de la déchéance de nationalité aux Français binationaux nés en France auteurs d'actes terroristes n'était, selon elle, "pas souhaitable". Hollande en visite surprise à la Grande mosquée de Paris pour prendre le thé. La visite n'était pas prévue.

Hollande en visite surprise à la Grande mosquée de Paris pour prendre le thé

Ce dimanche, après avoir rendu hommage aux victimes du terrorisme, en dévoilant une plaque commémorative place de la République, à Paris, François Hollande s'est rendu à la grande mosquée de Paris. Il était accompagné de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, par ailleurs ministre des Cultes. "Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé "alors qu'un week-end portes ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer la mémoire des victimes de ces attentats, a expliqué l'entourage du président.

Attentats à Paris: Trois moments-clés racontés par François Hollande. TERRORISME France 3 diffuse ce lundi soir un documentaire sur les attentats de janvier et de novembre s'appuyant sur le témoignage de très nombreuses personnalités, dont le président de la République...

Attentats à Paris: Trois moments-clés racontés par François Hollande

Nicolas Beunaiche. «La langue de la Corse, c’est le corse», répond Jean-Guy Talamoni à Manuel Valls. Le gouvernement garde la déchéance de nationalité... et Christiane Taubira. Christiane Taubira a parlé trop tôt, mais ne compte pas quitter le gouvernement pour autant.

Le gouvernement garde la déchéance de nationalité... et Christiane Taubira

Contrairement à ce qu'elle a déclaré mardi, l'extension de la déchéance de nationalité a bien été maintenue dans le projet de révision constitutionnelle, présentée en Conseil des ministres ce mercredi. Bloc identitaire, soupe au cochon et chant néo-nazi : Philippe Vardon, le "gros bras" du FN aux portes du conseil régional de Paca. Envoyé spécial à Nice, Thomas Baïetto Mis à jour le , publié le "Ça va Philippe ?

Bloc identitaire, soupe au cochon et chant néo-nazi : Philippe Vardon, le "gros bras" du FN aux portes du conseil régional de Paca

" A peine arrivé dans l'Espace centre, un petit cinéma de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Philippe Vardon claque des bises à tout le monde, du premier au dernier rang de la salle. En cette soirée du mardi 8 décembre, le Front national y tient une réunion de campagne pour les élections régionales. "Marine... qu’est-ce qu’on risque à l’essayer ?" : Paroles de néolepénistes. (Cet article a été publié le 4 décembre, avant le premier tour des élections régionales) Ils sont venus, ils sont tous là, et ne se connaissent pas. Huit hommes et quatre femmes. La plus jeune, Lucie, a 32 ans, le plus âgé, Yves, 60. "Marine... qu’est-ce qu’on risque à l’essayer ?" : Paroles de néolepénistes. Jack Lang estime que Marion Maréchal-Le Pen devrait être poursuivie pour ses propos islamophobes. Régionales 2015: Marine Le Pen va gagner, à moins que... C'est une situation incroyable, qui donne une idée du bouleversement politique que connaît la France.

Non seulement Marine Le Pen a de fortes chances d'emporter la présidence du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mais, désormais, cela ne surprendrait plus grand monde. "Moins on est instruit, plus on vote FN" Alors que Marine Le Pen ne décolle pas dans les intentions de vote, voilà une étude qui devrait réjouir la candidate frontiste. Un sondage Ifop pour Libération montre que 23% des jeunes de 18 à 22 ans la choississent, derrière François Hollande (31%) mais devant Nicolas Sarkozy (21%). Sylvain Crépon, chercheur à l'université de Nanterre et spécialiste de l'extrême-droite, livre son analyse sur une tendance qui n'est finalement pas si récente. Marine Le Pen, présidente de la République… en BD. Dimanche 7 mai 2017. Il est 20 heures. Le visage de Marine Le Pen apparaît sur l’écran télé, avec son score : 50,41%. François Hollande est battu.

«Elle devient la huitième chef de l’Etat de la Ve République ! C’est une déflagration. Pour Valls, la «fusion» de tous les «républicains» face au FN ? Après l’option désistement, celle de la fusion. Le Premier ministre, Manuel Valls, n’exclut pas une alliance des listes socialistes avec les listes Les Républicains dans l’entre-deux tours des élections régionales là où le Front national pourrait l’emporter. Une option toujours repoussée tant par les dirigeants de gauche comme de droite, paniquées à l’idée de confirmer les attaques du parti de Marine Le Pen sur le «système UMPS». «Il faut étudier toutes les hypothèses, confirme à Libération l’entourage du Premier ministre à Matignon, y compris celle d’un FN tellement haut qu’un simple retrait d’une ou l’autre des listes ne suffirait pas.» L’idée tourne depuis un moment dans la tête du Premier ministre et de certains membres de son gouvernement.

EDITO. La montée du FN, Hollande et la droite complotiste. VIDÉO DU SOIR. "Les mots peuvent tuer" : Beaugrand flingue Christine Boutin sur NRJ12. Nadine Morano et Robert Ménard devraient se rencontrer jeudi à Béziers pour évoquer une possible alliance politique. "Des paroles et des actes" : il ne fallait surtout pas annuler ! Marine Le Pen à "DPDA" : Pujadas est de mauvaise foi. Un cynisme effarant. Marine Le Pen sur France 2: la drôle de lettre de Cambadélis à Sarkozy. Comment François Hollande devient le seul rempart contre Marine Le Pen. "Race blanche", race noire : un concept biologique biaisé. Autopsie d'un mythe. "De l'esbroufe et des fachos" : à Béziers, la vie quotidienne sous Robert Ménard. Gilets pare-balles, rangers et regard sombre, les flics patrouillent. Là, ils contrôlent deux adolescents, canettes de bière à la main. Ici, ils demandent à une habitante de débarrasser son balcon du sommier qu'elle a laissé traîner.

Près des halles, ils verbalisent deux SDF. Taubira, le laxisme, la justice : une semaine d'intox. Plongée surréaliste chez les fans de Nadine Morano. Heinz-Christian Strache, le visage relooké de l'extrême droite autrichienne. Son nom siffle tels des coups de cravache. Heinz-Christian Strache est le chef des «bleus», comme on surnomme souvent les troupes de l’extrême droite en Autriche.

VIDÉO. J'ai vu Hollande mettre Marine Le Pen KO au Parlement européen. Il était survolté. François Hollande aux côtés d'Angela Merkel au Parlement européen, le 7 octobre 2015 (P. HERTZOG/AFP). Stop à la réac academy. "La France est un pays de race blanche", assène Nadine Morano sur le plateau de "On n'est pas couché" "Zemmour président" en une de "Valeurs actuelles" : un scénario délirant ? Pas tant que ça.

Législatives 2012: Le FN mis en examen pour complicité d'escroquerie. Fleur Pellerin en son bureau : la fiction du pouvoir. Accueil des réfugiés : le pas dans la bonne direction de Hollande. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel. Sur Twitter, Marine Le Pen est «Anne Lalanne» Sur RTL, des questions lourdingues pour la ministre du Travail. Sécurité dans les trains : Alain Vidalies «préfère qu'on discrimine pour être efficace» Jean-Marie Le Pen, exclu du Front national, fera "bien évidemment" un recours en justice. Une simple amende pour un défaut de permis ? Pas si bête. Mais Taubira va rétropédaler. Fréjus : la municipalité FN veut obliger les artistes qu'elle héberge à garder les enfants. Des patriotes de pacotille. Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Que répondre à votre ami de droite qui vous bassine sur la Grèce ?

Un sénateur affirme que "les femmes sont là pour faire des enfants" : archaïque et sexiste. Le Maire "fier" d'être sifflé par les anti-mariage homo : une leçon de morale à Sarkozy. Hollande affirme que "des actes terroristes" ont été déjoués "cette semaine" 14 JUILLET. Grèce, Iran, terrorisme... Hollande a essayé de "jouer" au général de Gaulle. Hollande profite du 14-Juillet pour s’afficher en protecteur de la nation. Hollande profite du 14-Juillet pour s’afficher en protecteur de la nation. François Hollande est-il le nouvel homme fort de l'Europe? Sarkozy est déplacé, Woerth est ridicule : ils veulent nuire à Hollande. C'est un échec.

Infographie : l’accord sur la Grèce reste soumis au vote des Parlements. Top 25 des meilleurs détournements de la pancarte de Marine Le Pen, #marineetlapancarte. Christian Estrosi hué dans sa ville de Nice en direct sur France 2. Manuel Valls se la colle au Salon de l'agriculture. Hollande s'élève au Panthéon, Sarkozy s'abaisse en meeting : le parallèle est cruel. Jean-Luc Mélenchon, halte au complotisme ! Incident avec Le Petit Journal: Gollnisch assume au Parlement européen. La droitisation de la télé, “un phénomène qu’on peut mesurer” - Ma vie au poste. Le bureau politique de l'UMP adopte «les Républicains» Jean-Marie Le Pen publie sa déclaration de lundi face aux cadres du FN. Problem loading page. Yann Barthès : "Mon équipe a été tabassée par des militants FN"

Lille : une figure de l'extrême-droite soupçonnée d'avoir fourni des armes à Coulibaly. Le premier candidat à l'élection présidentielle s'est déclaré. Quand Marine Le Pen invente l’extrême droite caviar. François Hollande sur Canal +: "Enfin de la spontanéité dans un discours présidentiel millimétré" L'interview de François Hollande sur Canal+ en cinq citations. Comment François Hollande a redoré l'image de la France après l'avoir sapée. Marine Le Pen rattrapée par l’affaire du financement du FN. Un site parodique annonce la candidature de Jean-Marie Le Pen pour 2017 ! L'époque, Front National, Bernard Stiegler, Marine Le Pen, Élections, Ultralibéralisme, Fascisme. Jean-Marie Le Pen «comprend qu'on combatte la démocratie» Indignation après les propos prêtés à Nicolas Sarkozy sur le sida. DÉBATS : les idiots utiles du FN avec Jacques Rancière.

VIDEO. Christiane Taubira sur Europe 1 : un discours fort, revigorant et plein d'espoir. "Les Arabes doivent rester de nationalité arabe", explique un sympathisant du FN. Financement du FN : des hackers russes dévoilent des échanges au Kremlin. Le Pen s'énerve contre Collard : "Ferme donc ta gueule, espèce de collard !" Départementales : quand le FN refait l'élection. Duflot: "J'ai un désaccord politique assez important avec Valls" Des députés UMP plagient Wikipédia dans leur proposition de loi. A Aurec-sur-Loire les électeurs font barrage au Front National - France 3 Auvergne. Quand le président tunisien appelle Hollande... "Mitterrand" Face au FN, républicains, ressaisissez-vous ! Départementales : candidat UMP, j'ai choisi de me désister. Je soutiens le PS contre le FN. Départementales 2015 : SOS Racisme trolle les électeurs du FN sur Twitter. Qui sont les "ministres faibles" selon Hollande?

VIDÉO. "DPDA" sur France 2 : Macron a enfoncé Philippot. Il a réussi son examen de passage. FN : les eurodéputés votent contre l'égalité hommes-femmes et l'avortement. Le FN, champion du cumul de fonctions chez ses assistants parlementaires.