background preloader

France

Facebook Twitter

Whirlpool va délocaliser la fabrication de sèche-linges d’Amiens en Pologne. Le fabricant américain d’électroménager Whirlpool a annoncé mardi 24 janvier son intention de cesser la production de sèche-linge dans son usine d’Amiens au 1er juin 2018, pour la délocaliser en Pologne, dans le cadre d’une restructuration de ses activités européennes dans ce segment. « Whirlpool France fera tout son possible et engagera les ressources nécessaires » pour trouver un repreneur pour son site d’Amiens, qui emploie 290 personnes, ainsi que « de nouvelles activités pour attirer des emplois », a ajouté le groupe dans un communiqué.

Whirlpool va délocaliser la fabrication de sèche-linges d’Amiens en Pologne

Le déficit de l'État français se réduit: 3,3 milliards de moins que prévu en 2016. C'est la bonne nouvelle de ce début de semaine: le déficit budgétaire de l'État français en 2016 est moins élevé que prévu.

Le déficit de l'État français se réduit: 3,3 milliards de moins que prévu en 2016

Il s'est établi à 68,9 milliards d'euros, soit 1,5 milliard de moins qu'en 2015, et surtout 3,3 milliards de mieux qu'initialement prévu, se sont félicités le ministre de l'Économie et des finances Michel Sapin et le secrétaire d'État au budget Christian Eckert. À l'origine, la loi de finances 2016 prévoyait un déficit de 72,3 milliards d'euros. La loi de finances rectificative, voté en octobre en raison des bonnes rentrées fiscales, prévoyait, elle, un déficit de 69,9 milliards d'euros à la fin de l'année. Dans les deux cas, le déficit de l'année dernière fait mieux que prévu - respectivement 3,3 et 1 milliard.

En 2015, le déficit du budget de l'État s'était établi à 70,5 milliards d'euros. 17,3 milliards de moins entre 2012 et 2016 L'objectif de déficit public 2016 sera-t-il atteint? Les sans-papiers ? 1,3 milliard de cotisations... et zéro contrepartie ! Polémique autour de l'îlot Tromelin : la France abandonne-t-elle une part de sa souveraineté? - outre-mer 1ère. C'est un minuscule îlot inhabité, perdu dans l'océan Indien.

Polémique autour de l'îlot Tromelin : la France abandonne-t-elle une part de sa souveraineté? - outre-mer 1ère

Pourtant, Tromelin, 1km2 à peine, déchaine les passions depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, après une tribune libre dans Le Figaro du député Philippe Folliot et de l'écrivain Irène Frain. La raison : le 18 janvier 2017, l'Assemblée nationale va examiner un projet de loi qui doit sceller un accord de cogestion économique, scientifique et environnementale entre la France et l'île Maurice. Nouvelle baisse du chômage de 0,9% en novembre 2016. Pour le troisième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a diminué en France de 0,9% en novembre 2016, soit 31.800 chômeurs de moins par rapport à octobre.

Nouvelle baisse du chômage de 0,9% en novembre 2016

Cette tendance se retrouve en catégorie B mais elle augmente en revanche en catégorie C. 0,9% de chômeurs en moins. Fin novembre 2016, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A s’élevait à 3.447.000, soit une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables. C'est une simple vidéo.

Certains de vos commentaires sur Facebook sur l'arrivée des migrants dans la région sont insupportables

De quelques secondes. Une vidéo réalisée durant la nuit par une équipe de journalistes de France 3 Midi-Pyrénées. Je suis prof et j'ai calculé mon temps de travail. C'est son obsession: Nicolas Sarkozy est persuadé que quand même, les enseignants ne doivent pas bosser tant que ça, puisqu'il veut en permanence leur rajouter du boulot.

Je suis prof et j'ai calculé mon temps de travail

En 2012 déjà, il disait vouloir augmenter le temps de travail des enseignants, et leur attribuer un bureau leur permettant notamment d’y recevoir des élèves afin de discuter avec eux et trouver des réponses à leur problèmes. Mardi 18 octobre, dans la matinale de Patrick Cohen, sur France Inter, l’ancien Président de la République est reparti sur le même air, soulignant qu’un professeur certifié (c’est-à-dire titulaire du CAPES) a 18 heures d'obligation de service par semaine, et que les enseignants devaient travailler plus, ce qui laissait entendre que ces heures «d'obligation de service» sont les seules heures travaillées.

Nos collègues, les robots. Fin janvier 2016 à Davos, le Forum économique mondial s'est penché sur le phénomène de la quatrième révolution industrielle et sur les incidences négatives que la robotisation, l'automatisation, la numérisation et l'intelligence artificielle auront sur le marché du travail.

Nos collègues, les robots

Rien qu'en Allemagne, ces innovations menaceraient dix-huit millions d'emplois. La RTT, cible de bobards idéologiques. Près de vingt ans après la première loi Aubry, le débat sur la réduction du temps de travail (RTT) continue de diviser la société française et les économistes.

La RTT, cible de bobards idéologiques

Ce débat s’est même radicalisé avec le pamphlet de Pierre Cahuc et André Zylberberg sur le «négationnisme économique» (Flammarion). De l’aveu même des auteurs, leur but principal est de discréditer les partisans de la RTT, qui cherchent à reprendre l’offensive. Selon les pamphlétaires, «les travaux les plus rigoureux [qui] comparent des entreprises ayant bénéficié de cette mesure avec des entreprises similaires n’en ayant pas bénéficié» aboutissent «tous à la même conclusion : la réduction du temps de travail ne crée pas d’emplois» (p. 71), affirmation répétée dans une tribune publiée dans Libération le 19 septembre.

Prétendre que la RTT crée des emplois serait donc aussi absurde que nier l’existence du génocide juif ou du réchauffement climatique. Chômage, galère des jeunes : l'essai qui accuse les baby-boomers de tous les maux. Le sociologue Louis Chauvel a, depuis la fin des années 1990, une double conviction bien ancrée, pour ne pas dire obsessionnelle: les classes moyennes françaises vivent un déclassement sans équivalent; une génération s'est enrichie au détriment des suivantes, pillant des ressources sociales qui ne se renouvelleront pas.

Chômage, galère des jeunes : l'essai qui accuse les baby-boomers de tous les maux

Dans son dernier livre, «la Spirale du déclassement» (1), il revient sur ces deux thèmes pour les tresser dans une prose crépusculaire, passant de l'analyse technique ardue aux envolées pamphlétaires, du froid graphique à la référence littéraire, de la distance scientifique au bouillonnement intime. L'ensemble donne un texte parfois brouillon mais fourmillant de sujets de réflexion. « Quotidien » fait la nique au « Petit Journal » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Renaud Machart Au fond, les choses sont assez simples : Cyrille Eldin a gardé le titre du « Petit Journal » ; Yann Barthès, qui a quitté Canal+ pour rejoindre, sur TMC, le groupe TF1, en a récupéré le domaine, les aires de jeu et le personnel.

« Quotidien » fait la nique au « Petit Journal »

A l’exception de Catherine et Liliane, qui ont préféré rester là où elles étaient, mais qui n’ont jamais été aussi peu drôles. Lire aussi : Yann Barthès, figure de proue du nouveau TMC C’est à croire que Yann Barthès, qu’elles sadisaient avec délectation, a déplacé avec lui, sur « Télé Monte-Carlo », ainsi qu’il l’a souvent ironiquement répété au cours du « pilote » de la saison de « Quotidien », sur TMC, lundi 12 septembre, le microclimat hilarant qu’il dispensait, chaque soir, sur la chaîne cryptée. Une case que Cyrille Eldin a bien du mal à réanimer. Bolloré et TF1 moqués Lire aussi : Le « Petit Journal », comme une impression de déjà-vu. Des musulmans dans les églises, la réponse des communautés religieuses aux attentats.

PHOTOS - Près de 2000 fidèles catholiques et au moins une centaine de musulmans ont rendu un vibrant hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi, lors d'une messe dominicale célébrée ce 31 juillet par l'archevêque Mgr Dominique Lebrun, placée sous le signe de la paix, dans une cathédrale de Rouen pleine à craquer.

L'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray est "effaré" par la mort de son "ami" prêtre. 679partages #Saint-Etienne-du-Rouvray L'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray est "effaré" par la mort de son "ami" prêtre Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, s'est dit "effaré par le décès de mon ami", le prêtre Jacques Hamel, tué ce matin dans son église lors d'une prise d'otages. "Je ne comprends pas, toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique", a déclaré Mohammed Karabila.

"C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a-t-il ajouté. C'est dans cette même mosquée qu'avait eu lieu une cérémonie funèbre en mémoire d'Imad Ibn Ziaten, le parachutiste de 30 ans tué le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah. L’œuvre de Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dix-sept œuvres architecturales de Le Corbusier, dont dix situées en France, sont désormais inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé la nouvelle sur Twitter, dimanche 17 juillet. L’annonce a été faite depuis Istanbul, où la 40e session du Patrimoine mondial a repris dimanche, interrompue samedi après une tentative avortée de coup d’état en Turquie. France. Fêter le 14 juillet ? Quelle drôle d'idée ! Inondations à Paris: Voici où déménagerait l'Élysée en cas de crue majeure de la Seine. PARIS – Que se passerait-il si l'Elysée était inondé?

Si un tel cas se produisait, un plan de secours existe dans les cartons du gouvernement. Appelé "plan de continuité du travail gouvernemental", celui-ci prévoit le déménagement de l'Elysée et des ministères de bord de Seine... au château de Vincennes. Selon une information du Point, Manuel Valls l'a activé jeudi sur la proposition du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il concerne en tout 51 sites dans la capitale.

Canal+ : Bolloré, créateur original de départs en série. Pour Vincent Bolloré, cela va commencer à être difficile de dire que «si, si, bien sûr, tout roule à Canal +». Canal+ : Bolloré, créateur original de départs en série. Le choix des remplaçants de Maïtena Biraben, Ali Baddou et Yann Barthès en dira long sur la stratégie de Vincent Bolloré. Le choix des remplaçants de Maïtena Biraben, Ali Baddou et Yann Barthès en dira long sur la stratégie de Vincent Bolloré. Centrale nucléaire de Brennilis : un cadavre encombrant. A l'avenir, EDF entend bien mener au bout ce démantèlement compliqué. Dans les cinq à dix ans, la dernière étape du demantèlement, à savoir le cœur du réacteur, sera lancée. Des chaises et des tables à Mayotte après la demande d'un écolier à François Hollande. Un Mahorais de 8 ans avait envoyé en février une lettre au Président afin de dénoncer le manque de matériel en classe. L'Élysée a annoncé mercredi la livraison des tables et des chaises. Vingt chaises pour trente-et-un élèves.

Robin, 8 ans, a interpellé dans une lettre le président de la République sur les conditions d'enseignement dans sa classe de CE2 à Mayotte. VIDEO. Le Grand Journal: gros malaise après la diffusion d'un sketch des Guignols. "Pauvreté des idées", "conformisme"… Les candidats à l'ENA étripés par le jury du concours d'entrée. C'est un document décapant, qui en dit long sur les profils des candidats au concours d'entrée de la sacro-sainte Ecole nationale d'administration (ENA), la grande école des élites.

Entre nazis et KKK, un faux spot de campagne parodie les électeurs de Donald Trump. «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome. "Les prix ont explosé avec le passage à l'euro" ? Le Français de souche n'existe pas. Publicité: la réponse pleine d’humour de Burger King à McDonald’s. Les déchets nucléaires continuent de s'accumuler à La Hague. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir. Virus zika: pourquoi l'inquiétude grandit. Les sept provocations corses qui compliquent le dialogue avec Paris. La réunion s'annonce corsée. Ce lundi, en fin d'après-midi, le Premier ministre Manuel Valls doit rencontrer Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni, les deux présidents nationalistes de la collectivité territoriale de Corse. [À lire en +] "Je vais réussir à Sciences-Po en travaillant seulement 35h par semestre"

Wallis-et-Futuna, petit bout de France où règnent trois rois. France 3: les attentats de Paris vu du « coeur du pouvoir » Mathieu Kassovitz à Yann Moix: « Je ne vais pas te frapper, tu ne m'intéresses pas » VIDEO. «ONPC» : Ruquier épingle Zemmour après ses propos sur Taubira. A l’Unesco, Hollande délivre un discours «supplément d’âme» Tareq Oubrou, imam de Bordeaux: "Il faut combattre l’extrémisme par la culture et le savoir" Attentats à Paris: «Ils sont restés comme ça cinq secondes et sont partis», raconte le photographe.

Des imams entonnent la Marseillaise devant le Bataclan. Génération Bataclan : la jeunesse qui trinque. Génération Bataclan : la jeunesse qui trinque. Attentats à Paris : «Monsieur le président, le Quick a sauté» Etat d'urgence : ce que ça change pour vous. À Paris, un inconnu joue "Imagine" au piano près du Bataclan. Armes, migrants, internement : c’est déjà l’heure des conneries - Rue89 - L'Obs. Pierrefitte-ès-Bois, 290 habitants, 26 migrants : "Les gens ne vous diront pas ce qu'ils pensent" Pierrefitte-ès-Bois, 290 habitants, 26 migrants : "Les gens ne vous diront pas ce qu'ils pensent" Incroyable Talent : Il peint avec son pénis. Nicolas Hulot dans "ONPC" : un homme lucide au service d'une cause noble... Passionant. VIDEO. L'imitateur Marc-Antoine Le Bret se paie Yann Moix dans ONPC.

VIDEO. Canal+: Pour son retour à l'antenne, «Groland» se moque de Bolloré. Scandale de l'abattoir d'Alès : "Avec la cadence, on s'habitue à la maltraitance animale" Les immigrés quittent de plus en plus la France. Canal +: Ceux qui osent encore se moquer de la méthode Bolloré. VIDÉOS. "Le Zapping" trolle Bolloré : succulent. Non, l'esprit Canal n'est pas mort ! «Moi, députée noire de la République» : standing-ovation pour l'élue de la Réunion. «Moi, députée noire de la République» : standing-ovation pour l'élue de la Réunion. «Salut Yann !» : les globe-trotters du «Petit Journal», par Daniel Schneidermann.

Eliott, 14 ans, premier lauréat français de la Google Science Fair. "LGJ" de Canal + : Valls et Bolloré bousculés par Maïtena Biraben et Yann Barthès. Ouf ! La Corse, l'île aux déchets. PPD au placard, les Guignols en retard. Que de temps et d’argent perdus pour les langues « minoritaires » ! VIDEO. «Journée des oubliés des vacances»: Quand Manuel Valls est obligé d'expliquer qui il est à des enfants. Canal+: Antoine sans fiche, la nouvelle émission d'Antoine de Caunes.

Omar Sy affirme vivre "très mal" la montée du communautarisme en France. La privatisation d'une plage publique par le roi saoudien fait des remous. "L'araignée devait se trouver dans le pantalon que j'ai enfilé avant d'aller travailler." Deux femmes victimes de la recluse brune ont dû subir une intervention d... Saint-Etienne : une nouvelle zone commerciale au Pont de l'âne en 2018 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) Des politiques apportent leur soutien aux Guignols de l'info.

Comment en finir avec l'image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur. Pourquoi la France est une des cibles privilégiées des djihadistes. Urgence nucléaire à Cattenom : que s'est-il passé ?Journal de l'énergie. Quand un député UMP fantasme les revenus des ex-détenus. Recyvalor commence l'évacuation du plus gros stock orphelin de pneus usagés. Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance". Enseignement de l’histoire au collège : halte aux mensonges et aux fantasmes ! Caroline Fourest à Aymeric Caron dans "ONPC" : "Ça me fait chier de parler à quelqu'un d'aussi con !"

Paris: Le maire du 13e arrondissement en colère après un reportage d’«Enquête exclusive» Tu parles, Charles Martel ! La déconstruction d'un mythe identitaire. Renault : l’Etat « activiste », pour quoi faire ? "Expliquer", le sujet improbable de l'épreuve de philosophie à l'ENS. Quand l'Insee voit la nouvelle France à treize régions. 80 tombes dégradées dans un cimetière de Castres. Les organes pourront être prélevés sans l'avis des familles. « La prépa est un moment d’épanouissement intellectuel »: Michel Bouchaud (Louis-Le-Grand) [À lire en +] Instit dans les quartiers nord de Marseille, l'horreur, c'est mon quotidien.

Fessenheim.