background preloader

Colocation

Facebook Twitter

Contrat de sous location : infos - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka La colocation et la sous location ne correspondent pas à la même réalité : la première est destinée à partager logement et loyer.

Contrat de sous location : infos - Ooreka

La sous location permet à un locataire d'amortir son loyer s'il s'absente de son logement pendant quelques temps. Dans ce cas, il faut demander au bailleur son accord pour signer un contrat de sous location. Contrat de sous-location : accord obligatoire du bailleur Sous-location : attention aux risques ! Avant de rédiger un contrat de sous-location avec un ou plusieurs sous-locataires, le locataire doit obtenir l'autorisation du propriétaire. Un contrat de sous-location rédigé alors que la sous-location n'est pas autorisée est considéré comme illégal et peut exposer à une rupture du bail de location par le propriétaire. Sous-location : infos - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka La colocation est le fait de partager un logement à plusieurs ainsi que le loyer, les charges et les impôts.

Sous-location : infos - Ooreka

Les colocataires, liés au propriétaire ou au bailleur par un bail de colocation, lui versent chacun leur part de loyer tous les mois. Impots colocation : calcul - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Vous êtes en colocation ou souhaitez en savoir plus sur les impôts en colocation ?

Impots colocation : calcul - Ooreka

La colocation implique en effet certaines obligations pour les colocataires comme souscrire une assurance habitation, régler le loyer et les charges ou encore payer des impôts : la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle. La taxe d'habitation est un impôt perçu au profit de la commune et du département. Elle est destinée à financer en particulier la construction et l'entretien d'équipements publics d'enseignement, culturels et sportifs. Assurance habitation pour colocation - Ooreka.

Loyer en colocation : infos - Ooreka. Etat des lieux colocation : infos - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Lors de la signature du contrat de colocation, le bailleur et les colocataires se mettent d'accord sur différents aspects du bail comme le montant de la caution, la caution solidaire, le montant du loyer et des charges, l'assurance habitation ou encore l'état des lieux de la colocation.

Etat des lieux colocation : infos - Ooreka

État des lieux colocation : à l'arrivée et au départ Colocataires, responsables des dégradations. Même si l'état des lieux n'est pas une formalité légalement obligatoire, il est indispensable pour éviter tout litige entre propriétaire et colocataires. L'état des lieux doit être fait à l'arrivée dans le logement et lors du départ, au moment de la remise des clés.

Certains propriétaires prévoient également un pré-état des lieux permettant aux colocataires d'effectuer les réparations locatives nécessaires avant l'état des lieux de départ. Important : lorsque l'état des lieux d'entrée n'est pas effectué, les colocataires sont présumés avoir reçu le logement en bon état.

Caution solidaire pour colocation - Ooreka. Caution colocation pour un bail - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Le dépôt de garantie est une faculté et non pas une obligation pour les colocataires.

Caution colocation pour un bail - Ooreka

Le dépôt de garantie peut aussi être appelé « caution » dans certains contrats de location. Si le contrat de colocation ne prévoit pas cette clause, aucun dépôt de garantie n'est exigible. Bail d'une colocation : infos - Ooreka. À jour en Janvier 2017.

Bail d'une colocation : infos - Ooreka

9 choses à savoir avant de se mettre en coloc - Ooreka. Colocataire : droits et obligations - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Colocataire : ses droits, ses devoirs.

Colocataire : droits et obligations - Ooreka

Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires ont tous les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Le propriétaire ou bailleur est également soumis à des règles de droit. Colocataire : les mêmes droits que tout locataire Une fois le bail signé, le colocataire bénéficie des mêmes droits que n'importe quel locataire : il a le droit de vivre et circuler librement dans le logement ; il peut percevoir les aides au logement, comme l'aide personnalisée au logement et l'allocation de logement à caractère social (de la CAF).

En partenariat avec Achat neuf : les bons plans Dans la vraie vie, les cadeaux ça ne se refuse pas. Profitez de l'offre Les devoirs des colocataires : bail, loyer, assurance... Voici quelles sont les différentes obligations des colocataires : À noter : le bail doit prévoir les obligations des colocataires et préciser que le non respect de celles-ci peut entraîner la résiliation du bail. Contrat de colocation : infos - Ooreka. Colocation : droits et obligations du propriétaire du logement. Écrit par les experts Ooreka Le propriétaire d'un logement mis en colocation a des droits, mais aussi des obligations vis-à-vis de ses locataires, tout comme les colocataires ont des droits et obligations à son égard : bail, loyer, charges...

Colocation : droits et obligations du propriétaire du logement

Propriétaire de colocation : quels droits ? Refuser une colocation : un droit pour le propriétaire. Un propriétaire qui souhaite mettre en location un logement dispose de certains droits vis à vis des locataires. Tout propriétaire est en droit de refuser de louer son bien sous forme de colocation. Une fois le principe de la colocation acceptée, le propriétaire a le droit de : exiger la signature d'une clause de solidarité ; exiger une caution solidaire pour chaque colocataire ;refuser le remplacement d'un colocataire en cas de départ ; exiger la signature d'un nouveau bail en cas de remplacement d'un colocataire. En partenariat avec Achat neuf : les bons plans Dans la vraie vie, les cadeaux ça ne se refuse pas. Profitez de l'offre.