background preloader

Evameyer

Facebook Twitter

Un nouveau bateau humanitaire italien pour aider les migrants naufragés. Humanitaire en Italie : aide aux réfugiés. Si vous êtes intéressé(e) par une mission dans ce pays, merci de nous contacter directement.

Humanitaire en Italie : aide aux réfugiés

Lieux de mission : Camini, sud de l’Italie Mission : Venir en aide aux réfugiés et migrants arrivés par bateau en Italie Qualifications requises : Aucune Age : à partir de 18 ans Structure d’accueil : Centre de réfugiés Hébergment : Logement partagé Durée minimum : 2 semaines Date de début : Flexible zoom L’Europe doit faire face à une crise des réfugiés et des migrants. Des dizaines de milliers de personnes désespérées venant d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie traversent des milliers de kilomètres dans des conditions épouvantables et bravent les dangers de la Méditerranée en quête d’une vie meilleure pour eux et leurs familles. Nombre d’entre eux perdent la vie durant ce périlleux périple, souvent tragiquement en mer juste avant d’atteindre le littoral européen. En Italie, associations et bénévoles aident les jeunes migrants. Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse – Elisa Perrigueur. Plus de 11 000 migrants partis des côtes libyennes entre dimanche 25 juin et mercredi 28 juin sur des dizaines d’embarcations ont été secourus en Méditerranée.

Entre la Libye et l’Italie, sauvetages à la chaîne de migrants en détresse – Elisa Perrigueur

En première ligne, l’Italie, surchargée par ces arrivées, a menacé de fermer ses ports. À bord du Rio Segura, un navire de l’agence européenne Frontex, les réfugiés racontent l’organisation des départs et les violences racistes en Libye. Tout se déroule sur une plage non loin de Sabratha, au nord-ouest de la Libye, sous un ciel de velours, face à une Méditerranée très calme. Bilal, Syrien de 30 ans, raconte. Lundi au milieu de la nuit, cet homme originaire de Deraa, sa femme et ses deux filles sont entassés, comme 500 autres migrants, dans un « bâtiment sans fenêtres ». Ces « petits hangars », décrit posément Bilal, il en existe d’autres sur le rivage, où aucun policier libyen ne veille. Un autre homme, un Libyen « que personne ne voit car il fait trop sombre », apparaît pour acheminer les passagers du zodiac suivant. Italie: le ton monte contre les ONG venant en aide aux migrants. Cette fois-ci, le scénario diverge de celui de l’Aquarius : le Lifeline appartient à une ONG allemande qui opère depuis un an sous pavillon hollandais.

Italie: le ton monte contre les ONG venant en aide aux migrants

Mais, après vérification auprès de l’ambassade des Pays-Bas, le navire ne serait pas en règle avec le registre maritime hollandais. Alors le gouvernement italien a changé d’avis : après avoir d'abord déclaré vouloir refouler le Lifeline, le navire peut accoster en Italie. Mais pour y être saisi et tout son équipage arrêté pour complicité d’immigration clandestine.

Pseudo-humanitaires En effet, le nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, a ouvertement déclaré la guerre aux humanitaires : aucune organisation étrangère ne sera plus autorisée à débarquer en Italie des personnes secourues en Méditerranée. Alors qu’un autre bateau battant pavillon hollandais, le Seefuchs, devrait bientôt donner de ses nouvelles, l’Aquarius reprend la mer et devrait être opérationnel samedi 23 ou dimanche 24 juin. Un sommet sur l’asile à Bruxelles. Migrants : l’Espagne autorise l’accostage d’un navire refusé par l’Italie et Malte. Dans cinq à six jours, ils atteindront l’Europe. L’Espagne a autorisé samedi 22 décembre le navire d’une ONG, transportant plus de 310 migrants, à rejoindre ses eaux après que l’Italie et Malte eurent refusé de le recevoir. « Les ports italiens sont fermés ! », avait répondu plus tôt dans la journée Matteo Salvini, le ministre italien de l’intérieur, d’extrême droite, à l’association espagnole Proactiva Open Arms.

Celle-ci avait demandé l’autorisation de débarquer ces personnes secourues vendredi en Méditerranée, dont des femmes, des enfants et des bébés, après une réponse négative de Malte. Si Malte a refusé l’accès du navire, une femme et un bébé, né sur une plage libyenne trois jours plus tôt, ont été autorisés à gagner le territoire et y ont été acheminés dans un hélicoptère des gardes-côtes, selon l’ONG. #UPDATE Salí and Sam, mother and newborn rescued last night by #OpenArms have been evacuated by Coast Guard helicop… openarms_found (@Proactiva Open Arms ENG) Migrants : l’Italie bloque au large un navire de ses garde-côtes.