background preloader

Étude de gestion Louison EVA

Facebook Twitter

What else? Le grand prix de l’efficacité pour Nespresso. Un nouvel épisode se profile pour la saga Senseo - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Premier système de machine et dosettes souples de café lancé en grande distribution (en 2002), Senseo a posé les jalons d'un marché devenu énorme aujourd'hui.

Un nouvel épisode se profile pour la saga Senseo - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner

Issu de la collaboration entre Philips et Sara Lee (Maison du Café), Senseo pèse à lui seul 290 millions d'euros de chiffres d'affaires sur les douze derniers mois (arrêté à fin juin ) et reste un solide leader à la fois sur les machines et les dosettes. Un couple inséparable qui a depuis donné beaucoup d'idées à la concurrence. C'est d'ailleurs pour rester sur la première marche du podium, et ne pas s'endormir sur ses lauriers que Senseo a décidé de se remettre en question, via un important changement de packaging. Car entre-temps, des machines à dosettes et capsules n'ont pas cessé d'apparaître, avec des systèmes différents (Tassimo, Nescafé Dolce Gusto, Lavazza, etc.), mais aussi l'apparition de dosettes MDD compatibles et l'émergence de Nespresso et son circuit de distribution dédié. La pression monte d'un cran sur les... - Cafetières. Déjà vive, la concurrence s'est encore intensifiée cette année, au détriment du leader Philips.

La pression monte d'un cran sur les... - Cafetières

Témoin de cette lutte, le rythme des innovations s'accélère chez tous les acteurs. Ça se corse ! Fini les croissances à deux chiffres. Pour la première fois, les machines à capsule ont connu cette année un petit revers. « Le marché arrive à maturité », déclare d'emblée Lionel Roudil, chef de produit Senseo. Maison du Café adopte la stratégie du coucou. Avec ses dosettes L’Or Espresso, la marque s’attaque à Nespresso, leader de ce marché ultrarentable.

Maison du Café adopte la stratégie du coucou

Son arme fatale : des capsules moins chères et vendues en hypermarché. Des dosettes d’une autre marque dans nos machines ? Je vous le déconseille, ça donne du jus de chaussette !» L’élégante vendeuse de la boutique Nespresso du quartier de l’Opéra à Paris est formelle : «Les clients qui ont tenté l’expérience reviennent tous chez nous.» Avis à la concurrence : dans les luxueux temples de la marque dédiée au culte du petit noir, les nouveaux rivaux sont attendus les armes à la main. Ambitions affirmées. Maison du Café compte bien picorer une partie des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial et des profits hors normes que le suisse réalise dans ce secteur.

Clooney ou promo à gogo. A cibles marketing différentes, communication différente.

Clooney ou promo à gogo

Sur ce point les deux principaux acteurs du marché du café proportionné ont donc bien évidemment des tactiques différentes. Seul point commun, les périodes ou les deux marques matraquent. Fête des mères et Noël. "Nous réalisons 40% de nos ventes entre mi-novembre et le mois de janvier" affirme Pascale Dubuis, directrice marketing de Philips appareils domestiques. Une cafetière, expresso ou filtre, s'offre désormais. La classe de Georges Clooney L'événement de l'année 2006 de Nespresso, c'est le très remarqué spot publicitaire avec en vedette l'acteur américain Georges Clooney.

Elle met également en place des campagnes d'affichage régulières. Capsules contre dosettes. Si le procédé d'extraction du café de Senseo et Nespresso est différent, c'est que la portion individuelle de café l'est aussi.

Capsules contre dosettes

"Senseo, c'est une solution qui est apparue parce que les clients ne savaient jamais vraiment comment doser leur café" explique Pascale Dubouis de Senseo. Nespresso : c'est cher, dur à trouver et ça marche. Dosettes Nespresso (Nathalielaure/Flickr).

Nespresso : c'est cher, dur à trouver et ça marche

Stratégie marketing de Nespresso et Senséo, géants du café solo. En France, Nespresso de Nestlé et Senséo de Philipps-Maison du café sont les principaux acteurs sur le marché des machines à café domestiques et du café dosé.

Stratégie marketing de Nespresso et Senséo, géants du café solo

L'un fait de l'expresso, l'autre du café filtre. Leur marché est jeune et à forte valeur ajoutée où l'innovation peut encore apporter beaucoup. Quelles sont les stratégies marketing, les arguments et les cibles de Nesresso et Senséo, ces deux géants du secteur ? Nespresso, le petit café tendance et exclusif à domicile Nespresso créée par Nestlé se positionne clairement luxe. L’univers Nespresso est un monde prisé où le client est roi Nespresso a su entretenir une relation privilégiée avec sa clientèle et a mis en place une distribution sélective digne d’une marque de luxe.

Deux autres éléments occupent également une place de choix dans la stratégie marketing de Nespresso : l’innovation et la communication. Fountain Nespresso Professional : Décollage express grâce au café haut de gamme - Stratégie. Aujourd’hui, Fountain Nespresso Professional a réussi son pari en France.

Fountain Nespresso Professional : Décollage express grâce au café haut de gamme - Stratégie

La société, qui table sur un chiffre d’affaires de 8,38 millions d’euros (55 millions de francs) en 2002, connaît une croissance remarquable – plus de 50 % par an – sur le marché pourtant très concurrentiel du café en entreprise. Pourtant, le succès était loin d’être assuré lorsqu’en 1997, Nestlé, la maison mère, décide de se lancer dans l’aventure des machines à espressos pour une clientèle de professionnels.

Les entreprises déjà équipées en machines à café lyophilisé allaient-elles mordre à l’hameçon, comme l’avait fait, avant elles, dans les années 80, le grand public ? Dès leur lancement sur le marché des particuliers, ces machines permettant de faire à la maison un véritable espresso, comme celui que l’on trouve sur la Piazza Navona à Rome, s’étaient vendues comme des petits pains malgré leur prix, quatre fois plus élevé que pour une cafetière classique. 1/Un positionnement haut de gamme. Quand le café prend un goût de plastique avec Senseo. Philips n’est pas le seul Lors de notre essai de cafetières espresso, en décembre 2008, nos dégustateurs n’avaient pas détecté d’anomalies sur la Senseo.

Quand le café prend un goût de plastique avec Senseo

En revanche, ils avaient noté un goût de plastique dans le café préparé avec la Espremio de Seb. Electroménager/habitat - 22 avril 2009. Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents. Brevets contournés, positionnement premium copié… Attaqué de toute part, le roi du café en capsules a déployé une stratégie qui lui a permis de conserver son leadership.

Nespresso ou l’art de résister à la pression de 50 concurrents

Jusqu’à quand ? Connaissez-vous la recette pour faire perdre aux dirigeants de Nespresso leur sourire 100% arabica ? 1SG34500TRI.