background preloader

Cosmogonie grecque

Facebook Twitter

Les Cyclopes . Mythologie Grecque. Dinosoria. Religion.

Les Cyclopes . Mythologie Grecque. Dinosoria

< Monstres de la mythologie grecque < Cyclope Dans la mythologie grecque, les Cyclopes sont des géants dotés d'un seul oeil au milieu du front. Les premiers Cyclopes (Cyclopes ouraniens) étaient fils d'Ouranos, le dieu du ciel, et de Gaia, la déesse de la terre. Craignant que ses fils ne lui prennent son pouvoir, Ouranos les refoula dans le ventre de leur mère (la terre). Cyclopes ouraniens Cyclopes forgerons Cyclopes bâtisseurs Cyclopes pasteurs Après que le Titan Cronos eut détrôné son père Ouranos, les Titans connurent une brève période de liberté, mais furent bientôt emprisonnés dans le Tartare, la partie la plus sinistre du monde souterrain.

Grâce notamment aux Cyclopes, Zeus et ses frères remportèrent la victoire. Les trois Cyclopes qui permirent à Zeus de remporter la victoire prirent les noms suivants : Argès « l’éclair » Stéropês « la foudre » Brontês « le tonnerre » Le Cyclope Polyphème projetant un rocher sur Ulysse. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Mythologie grecque : Titans mythologica.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Ryan Gosling VS la Mythologie Japonaise ! D’un point de vue strictement mythologique, le monde au commencement, n’était que chaos.

Ryan Gosling VS la Mythologie Japonaise !

Un jour, entre deux bourrasques, naquit une poignée de Dieux. Parmi eux, Gaïa. Pouf ! Une Déesse de la Terre, créée, juste comme ça ! En veux-tu en voilà ! Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image dieux lapressegalactique.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Origines du monde - Mythologie Grecque. COSMOGONIE GRECQUE. Hécatonchires. En s’unissant à Ouranos, Gaia donna naissance aux Titans, au nombre de six, à leurs sœurs , les Titanides , puis aux Cyclopes et aux géants aux cent bras, les Hécatonchires, nommés Cottus, Briarée et Gygès.Ils avaient cinquante têtes et cent bras.Ouranos, qui craignait et haïssait ses enfants, les empêcha de sortir du sein de leur mère,la Terre.

Hécatonchires

De colère, Gaia voulut se venger, et elle persuada Cronos d'émasculer son père et de le détrôner. Découvrir la typologie des 15 dieux et déesses grecs - vanina gallo, identité créatrice de valeur. Création du monde . Mythologie grecque. Religion.

Création du monde . Mythologie grecque

Mythologie < Création du monde Il ne faut surtout pas chercher de cohérence dans les mythes grecs. On trouve des versions contradictoires de la même histoire, ce qui ne semblait pas gêner les Grecs. La création du monde ne fait pas exception à la règle. Comme au cinéma, nous disposons de la version courte et de la version longue. Nos sources principales proviennent de l’Iliade et l’Odyssée, poèmes épiques d’Homère ainsi que les textes du poète Hésiode. Mais rappelons que ce n’est que l’un des mythes de la création parmi beaucoup d’autres. Du chaos naissent les dieux Au début, c’est le Chaos qui règne. De ce Chaos surgit la Terre (Gaïa), Éros (l’Amour), Tartare (les Enfers), Erèbe (les ténèbres qui recouvrent les Enfers) et la Nuit (l’Obscurité). Comment naissent-ils ? Les Dieux Grecs et leur Mythologie.

[Cosmogonie] L’origine du Monde selon les Grecs. Dans la Bible, il est dit que Dieu créa le monde à partir du néant en six jours.

[Cosmogonie] L’origine du Monde selon les Grecs

Une explication simple, nette et efficace. Dans la Grèce antique, on a une explication bien plus compliquée. Et quand je dis « bien plus compliquée » je veux en fait dire « vraiment beaucoup, beaucoup, plus compliquée »… Toutes les histoires mythologiques inventées par les civilisations à travers l’Histoire pour expliquer la création du Monde portent un nom: la cosmogonie. Et il en existe beaucoup, des cosmogonies: grecque, bien sûr, mais également égyptienne, mésopotamienne, hindoue,… et j’en passe! – Aïe aïe aïe! – Mais non, Kevin. . – Mouais… on va voir ça… Au commencement il y eut Chaos.

De Chaos naît Érèbe (l’Obscurité infernale) et Nyx (la Nuit). Nyx et Érèbe s’accouplent et leur union incestueuse donnent naissance à Aither (la Lumière céleste) et Héméra (le Jour). Gaia enfante Ouranos (ou Uranus dans la mythologie romaine, c’est-à-dire le Ciel), Pontos (la Mer) et Ouréa (les Montagnes).

Définitions