background preloader

Podcasts France Culture

Facebook Twitter

L’uroscopie au Moyen Age - Histoire. L'Eglise devant la femme : le modèle médiéval - Le triomphe du vampire - 1- Corps et cosmos dans la médecine ancienne - Sciences. Humbles et humiliés : récits médiévaux de l’abaissement (1/9) - Idées. Marco Polo - Arts & Spectacles. Une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisée par Anne Sécheret Folio, Gallimard, Paris © Radio France Le récit de Marco Polo débute dans une prison de Gênes où on l’a enfermé. Avec lui, se trouve l’écrivain Rusticien de Pise, à qui il dicte le Devisement du monde, récit de ses aventures sur les routes de Chine.

Cet ouvrage, écrit à quatre mains et qui connaîtra de nombreuses versions dont certaines expurgées, pose encore de nombreuses questions. Mais il connaîtra une fortune considérable, et inspirera jusqu’à Christophe Collomb ! Dans ce numéro d’Une vie, une œuvre, nous mettons nos pas dans ceux de Marco Polo, pour un voyage dans la Chine du XIIIème siècle. Avec : - Olivier Germain-Thomas, auteur de Marco Polo (Folio biographies) - Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne et ancien directeur de l'Institut d'études médiévales - Danièle James-Raoul, chercheuse en Langue et littérature médiévales - Pierre Ducrozet, écrivain. Les monastères au Moyen-Âge, une source de nos démocraties ? - Histoire.

A force de voir notre actualité dominée par la pratique du suffrage collectif, le goût vient souvent de rechercher dans le passé les racines de cette pratique si fondamentalement installée dans nos mœurs politiques. Nous nous sommes parfois retournés, à ce micro, non sans motif, sur l’antiquité gréco-romaine, aux origines de la démocratie. Mais il peut être également stimulant, même si c’est plus surprenant au premier abord, d’aller vers un autre univers, celui du Moyen-Âge occidental. L’élection des gouvernants par la base semble le système le plus contraire possible à la structure et aux équilibres de cette société. Et pourtant, il vaut la peine de secouer cette idée trop simple et trop convenue en scrutant la manière dont l’Eglise, à l’intérieur d’elle-même, a été conduite alors à organiser la désignation de ses dirigeants à partir de la volonté du peuple des clercs.

Programmation sonore : - Extrait d’un cours de Michel Foucault au Collège de France, le 15 février 1978.